Warning: file_exists() [function.file-exists]: Unable to access /mnt/147/sda/5/d/bestofcine/phpmv2/libs/Html/QuickForm/Rule/style.css.php in /mnt/162/sda/5/d/bestofcine/skin/bnr/skin.php(1) : eval()'d code on line 1

bestofcine.free.fr

BESTOFCINE le meilleur du cinéma

Samedi 20 avril 2024

Accueil

Nouvelles

Photos

Téléchargement

Liens

Forum

Télévision

Rss

 

Admin

Calendrier

<< Avril  2024 >>
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 01 02 03 04 05

Météo

Aujourd'hui

Département

Météo Consult

Forum de discussion

 

- Message posté -
Sujet : « LE DEUXIEME SOUFFLE ». NUMERO 2   --   Auteur : LE PREMIER SOUFFLE
Date : 24/10/2007, 11H01
« LE DEUXIEME SOUFFLE ». -- Daniel Auteuil interprète le personnage principal de cette adaptation à l'écran par Alain Corneau du roman de José Giovanni


Adapté du livre de José Giovanni qui parut en 1958, « Le Deuxième Souffle » est d'abord l'histoire d'un gangster, Gu, qui s'évade de prison et découvre, hors les murs, que le monde de la pègre a changé. Traqué par la police, voulant fuir avec celle qu'il aime, il accepte de participer à un dernier hold-up et de partir en héros. Les codes de l'honneur, la parole donnée, les relations ambivalentes entre flics et voyous traversent ce récit qu'Alain Corneau rêvait depuis trente ans de porter à l'écran. En 1966, Jean-Pierre Melville s'était emparé du roman, et même si José Giovanni n'aimait guère l'homme, il reconnaissait son talent de cinéaste. Aujourd'hui, trois ans après la mort de Giovanni, Alain Corneau a enfin réuni les conditions pour réaliser son rêve, avec Daniel Auteuil dans le rôle de Gu.
Rencontre avec un comédien sans nostalgie.
« Sud Ouest ».
Comment pense-t-on à un tel rôle sachant qu'on vient après Lino Ventura ?
Daniel Auteuil.
On y pense comme à un grand honneur et une fois qu'on a accepté, on le joue avec simplicité. J'avais vu le film de Jean-Pierre Melville, à sa sortie, en 1966, mais je n'ai pas voulu le revoir jusqu'au bout. A vrai dire, j'ai trouvé ma légitimité grâce au roman et j'ai davantage travaillé à partir du livre et du scénario plutôt que d'essayer d'être une pâle copie de Lino Ventura...
Un gangster se joue-t-il comme n'importe quel personnage ?
Aussi bizarre que cela puisse paraître, c'est la première fois que j'interprète un gangster. Mais c'est un gangster spécial parce que ce film est un film historique où les personnages ont un code d'honneur qui n'est plus en usage aujourd'hui.
Quel genre de metteur en scène est Alain Corneau ?
Il met en confiance ses acteurs, il a un regard bienveillant et il fait peu de prises. Moi, je ne me prononce pas sur les prises, je suis meilleur lorsque le metteur en scène décide que je suis meilleur. De toute façon, ces choses-là, on les sent dans le regard des partenaires.
Avez-vous le sentiment que votre image correspond à l'homme que vous êtes ?
Non, il y a forcément un décalage entre les rôles que je choisis, qui me valorisent, et celui que je suis et que les gens ne connaissent pas. L'image est fausse, fatalement.
L'homme que vous êtes, justement, est-il comme Gu, nostalgique d'un âge d'or ?
Non, je vis l'instant et n'ai aucune nostalgie. J'espère toujours que ce qu'il me reste à vivre sera bien mieux que ce que j'ai vécu... Ce qui peut-être me rapproche de Gu, c'est que je crois en la parole donnée.
Pour vous, quelle est la qualité essentielle d'un cinéaste ?
La rigueur.
Etes-vous cinéphile ?
Je ne le suis plus tellement aujourd'hui. Je tourne beaucoup et le soir, je suis fatigué. En revanche, je pense à Claude Sautet presque tous les jours. J'ai revu « Mado » l'autre soir, à la télévision, c'est balèze.
Avez-vous des envies de réalisation ?
Strictement aucune. Aucune idée, aucune envie. Je suis tellement acteur...

-- Sud Ouest 23 oct 2007 --
Poster une réponse

Poster un nouveau message    Retour à la liste des messages postés

 

Infos site

Webmaster :
BENYAYER Laurent

Envoyer un message

Ce site est compatible avec les navigateurs de version 5 minimum.

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978) en écrivant au webmaster.

Déjà 1259967 visiteurs

Recherche

Google

Sur le web

Sur ce site

Haut

Site créé avec Phortail 2.0.5
PHP version 4.4.3-dev

Page générée en 0,260 secondes