BESTOFCINE, le meilleur du cinéma

1971 - BOULEVARD DU RHUM


 



RESUME
1925, la Prohibition. Lorsque Cornélius s'éveille, encore groggy, les bouteilles de rhum gisent sur la plage. Et les sirène de la police hurlent. Cornélius se dit qu il n'a pas échappé aux garde-côtes, la veille, pour tomber entre les mains de la police aujourd'hui. Il vole une voiture et s'enfuit au Mexique. Et six mois plus tard, riche, il revient à la Jamaïque à bord de « La Dame de mon coeur ». C'est par hasard que Cornélius entre dans un cinéma où l'on projette « La panthère amoureuse ». La vedette en est la célèbre Linda Larue. Ebloui, amoureux fou, Cornélius se met à sillonner les mers pour admirer les exploits cinématographiques de Linda. Et un jour à Cuba, il la rencontre en chair et en os. La star, entourée de sa cour snob, se moque d'abord de son soupirant, mais finit par tomber dans les bras de cet ours timide. Mais l'organisateur du syndicat des « rum-runners », Sanderson oblige Cornélius à appareiller avec un chargement important d'alcool. Qu'à cela ne tienne, Linda et ses malles embarquent aussi sur « La Dame de mon coeur ». Et quand la bataille se déchaîne entre les garde-côtes et les trafiquants, elle fait preuve d'un sang-froid merveilleux ! Hélas, inconstante, Linda décide d'épouser un noble anglais. mais n'oublie pas pour cela son cher « Corny ». Jaloux, l'anglais provoque Cornélius. Les rivaux s'expliquent justement au sabre lorsque survient la police. 1933 : la Prohibition est abolie. Tandis que les « rum-runners » fêtent leur libération par une formidable bagarre, Cornélius assiste au premier film parlant de Linda, intitulé « La bataille du boulevard du Rhum » : sur l'écran, battant des cils, Linda chante - chante rien que pour lui - « Plaisir d'amour ».
© Les fiches du cinéma 2001

FICHE TECHNIQUE
Réalisateur : Robert Enrico
Auteur de l'oeuvre originale Jacques Pécheral
Dialogues  : Robert Enrico, Pierre Pelegri
Sociétés de production : Gaumont, Mercurio Films, Parme productions, Rizzoli Film (Rome), S.N.E.G. - Société Nouvelle des Etablissements Gaumont
Producteur délégué : Alain Poiré
Directeur de production : Paul Joly
Distributeur d'origine : Gaumont Distribution
Directeur de la photographie : Jean Boffety
Ingénieur du son : René-Christian Forget
Musique : François de Roubaix
Décorateur : Max Douy
Monteur : Michel Lewin
Durée : 116 minutes
Lieux de tournage : Espagne Andalousie(Almeria, Malaga,Séville)/ Mexique (Mexico)

DISTRIBUTION
Brigitte Bardot (Linda Larue)
Lino Ventura (Cornelius)
La Polaca (Catarina)
Bill Travers (Sanderson)
Lucienne Hamon (Une invitée)
Antonio Casas (Wilkinson)
Nathalie Courval (invitée chez Linda)
Henri Czarniak (Cantacas)
Marc Dudicourt (le metteur en scène)
Marc Eyraud (le toubib)
Stéphane Fey (Searle)
Florence Giorgetti (invitée chez Linda)
Jess Hahn (Dutch Piet)
Roger Jacquet (Loisel)
Ursula Kubler (Jenny)
Robert Lombard (Remus)
Tanya Lopert (Zelda)
Guy Marchand (Ronald)
Hurt Powers (Renners)
Clive Revill (lord Hammon)
Cathy Rozier (Diana)
Albert Simono (Evans)
Joe Turner (Marc Allistair)
Andreas Voutsinas (Alvarez)

AUTOUR DU FILM

Depuis quatre ans, Robert Enrico rêvait de porter à l'écran "Le Boulevard du Rhum", livre qui racontait les aventures de son auteur Jacques Pecheral pendant la prohibition. Le "Boulevard du Rhum", c'était la route maritime de la contrebande qui reliait la Jamaïque aux États-Unis. Tout comme Cornelius, Robert Enrico rêvait de Brigitte Bardot depuis l'époque où, tournant des courts métrages pour le Ministère de l'agriculture, il avait préparé un sujet intitulé la "Bardolatrie". Pour interpréter Linda Larue, la star du cinéma muet, Brigitte Bardot a revu à la cinémathèque plusieurs films de cette époque, en particulier des films interprétés par Clara Bow, afin de restituer avec fidélité le jeu des stars de l'Époque : battements de cils, regards langoureux, mains sur les hanches...

CRITIQUES

"Un couple rêvé dans un hommage rocambolesque et exotique au cinéma muet, Robert Enrico a tout en main pour nous enivrer de plaisir. On enrage qu'il n'y parvienne que par intermittence. Il trouve le rythme lors d'une folle poursuite en tractions sur fond de charleston, joli clin d'oeil à Harold Lloyd. Il nous abreuve à souhait de la virilité bouffonne de Lino. BB et Guy Marchand jouent parfaitement leur partition, et La Vague et le sel reste une belle chanson de cinéma. Mais Enrico a beau faire, il n'est pas Philippe de Broca. C'est si difficile, la fantaisie au long cours..."
Guillemette Olivier-Odicino

"De l'humour, de l'aventure et le charme du couple Ventura-Bardot au menu d¿un divertissement débridé et coloré, qui rend un hommage nostalgique au cinéma muet hollywoodien."
Téléstar

AFFICHES





PHOTOS


© RAEMY LEONARD DE/CORBIS SYGMA


© CORBIS SYGMA


© Sunset Boulevard/Corbis









VIDEOS



Extrait


Sur le tournage du Boulevard du Rhum,Émission: Cinéma en liberté 04.01.1971 © 2007 Archives TSR


Tournage du film avec Brigitte Bardot et Lino Ventura (POUR LE CINEMA - 03/01/1971


Tournage - JT 13H - 28/10/1970