Sir Robert King, un magnat du pétrole est assassiné dans les locaux du MI6, M, furieuse que l’on se soit servi de l’agence pour le tuer, promet qu’il sera vengé. La tueuse, qui trouve la mort au terme d’une poursuite avec James Bond sur la Tamise, est un agent de Renard, un redoutable terroriste, qu’une balle logée dans la tête rend physiquement insensible à la douleur. Elektra King prend la succession de son père. James Bond est chargé par M d’assurer la protection d’Elektra contre Renard, qui l’avait autrefois enlevée. Il part pour le Caucase où les King Enterprises ont établi leur principal site d’extraction et construit l’un des quatre grands pipelines de la Mer Caspienne, qui rejoignent la Méditerranée via la Turquie. Elektra et 007, partis skier, subissent l’assaut d’un commando volant et échappent à une avalanche grâce à l’un des gadgets de Q, avant de regagner la luxueuse villa d’Elektra. Bond rend visite à Valentin Zukovsky, ancien agent du KGB devenu propriétaire de casino et fournisseur de caviar, qu’il soupçonne d’être l’associé de Renard. Après avoir eu une aventure avec Elektra, 007 élimine son chef de la sécurité. Il prend l’identité de ce complice de Renard et s’envole pour le Kazakhstan. Bond y rencontre le docteur Christmas Jones, spécialiste en armes nucléaires, qui dirige une mission de désamorçage d’anciennes ogives nucléaires. Malgré la présence de Christmas et de 007, Renard réussit à subtiliser une bombe. Il vise l’oléoduc d’Elektra. Mais Bond doute d’Elektra et pense que c’est un moyen de dissimuler un vol de plutonium. 007 incite Christmas à laisser la bombe exploser de façon à passer pour mort. Elektra se révèle être l’associée de Renard et l’instigatrice de la mort de son père. Elle enlève M, à qui elle reproche d’avoir conseillé à son père de ne pas payer la rançon, lorsqu’elle était séquestrée par Renard. 007 découvre que le plutonium sera utilisé dans un sous-marin qu’Elektra a acheté à Zukovsky, pour créer une fusion qui détruira Istambul et changera la face du monde. Avant de mourir, Zukovsky libère Bond, venu délivrer M. Bond tue Elektra et va livrer un ultime combat avec Renard dans le sous-marin. Après avoir tué Renard et évité la fusion, James Bond passera Noël en Turquie en compagnie de… Christmas.
FICHE TECHNIQUE
Réalisateur : Michael APTED (1999) Scénario : Neal PURVIS, Robert WADE, Bruce FEIRSTEIN D’après les personnages créés par Ian FLEMING Directeur de la photographie : Adrian BIDDLE Musique : David ARNOLD Production : Michael G WILSON, Barbara BROCCOLI Distribution : United International Pictures Durée : 128 minutes
DISTRIBUTION
Pierce BROSNAN (James Bond 007) Sophie MARCEAU (Elektra King) Robert CARLYLE (Renard ) Denise RICHARDS (Le docteur Christmas Jones ) Robbie COLTRANE (Valentin Zukovsky ) Judi DENCH (M ) Desmond LLEWELYN (Q ) David CALDER (Sir Robert King) John CLEESE (R ) Samantha BOND (Miss Moneypenny ) Serena SCOTT THOMAS (Le docteur Molly Warmflash )
ANECDOTES
Pierce Brosnan jouait pour la troisième fois 007 dans ce dix-neuvième « Bond ». Novice en matière de scènes d’actions, Michael Apted fit appel au chef cascadeur Simon Crane (TITANIC de James Cameron, 1997). L’explosion la plus spectaculaire du film, qui détruit le centre d’essais nucléaires, nécessita un mélange de 1200 litres d’essence et 15 kg de plastique. John Cleese, co-fondateur des Monty Python, interprète l’assistant de Q. Desmond Llewelyn, qui avait joué Q dans 17 « James Bond », mourut dans un accident de voiture le 19 décembre 1999. Shirley Manson et le groupe Garbage enregistrèrent le thème du film que signa David Arnold, déjà compositeur de la musique de DEMAIN NE MEURT JAMAIS de Roger Spottiswoode (1997), le précédent « James Bond ».