BESTOFCINE, le meilleur du cinéma

1995 - GOLDENEYE


 



RESUME

James Bond 007 et Alec Trevelyan 006 sont chargés de saboter une usine de gaz paralysant en Sibérie. Trevelyan est abattu par le commandant Ourumov, mais Bond exécute la mission et s’enfuit à bord d’un petit avion après un saut dans le vide de plusieurs centaines de mètres. Neuf ans plus tard, la guerre froide a pris fin mais de nouveaux ennemis sont apparus sur le sol de l’ancienne URSS. À Monte Carlo, Bond fait connaissance de la belle Xenia Onatopp, dont il apprend qu’elle est liée à la mafia russe et à une mystérieuse organisation, Janus. Dès le lendemain, elle et… Ourumov s’emparent d’un super hélicoptère de l’OTAN, «le Tigre», puis détruisent la base de surveillance radar de Sesernaya après y avoir dérobé le GoldenEye. Cette carte informatique est le cerveau d’une arme secrète capable de brouiller tout dispositif électronique dans un rayon de cent kilomètres. Seuls deux techniciens de la base, Boris Grishenko et Natalya Simionova, échappent au massacre. Bond reçoit donc pour mission d’infiltrer la mafia russe et de démanteler Janus. Grande est sa surprise de découvrir que le chef en est… Trevelyan. Celui-ci, fils de Cosaques livrés aux Russes par les Alliés, entend venger ses parents tout en assouvissant une soif absolue de domination du monde. Mis en présence du ministre de la Défense Michkine, Bond et Natalya dénoncent auprès de lui les deux taupes, Grishenko et Ourumov. Ce dernier, confondu, tue le ministre et impute le meurtre à Bond et Natalya, dont le seul salut est l’évasion. Natalya est reprise par les hommes de Janus. Pour la sauver, Bond se lance dans une folle course-poursuite à travers les rues de Saint Petersbourg aux commandes d’un char d’assaut, qu’il place ensuite au milieu des voies sur lesquelles fonce le train blindé de Trevelyan. Bond tue Ourumov et libère Natalya. Trevelyan et Xenia s’échappent en hélicoptère vers Cuba et la base secrète d’où ils comptent dévaliser la Banque d’Angleterre par une transaction informatique que doit effacer GoldenEye. C’est là que Bond, ayant éliminé Xenia, terrassera Trevelyan, sur l’antenne satellite géante, juste avant la destruction de la base.

FICHE TECHNIQUE
Réalisation : Martin Campbell
Scénario : Jeffrey Caine et Bruce Feirstein
Production : Barbara Broccoli et Michael G. Wilson
Musique : Eric Serra, chanson interprétée par Tina Turner et écrite par Bono
Photographie : Phil Meheux
Décors : Peter Lamont
Genre : espionnage
Durée : 124 mn
Budget : 80,0 M USD
Box-office :
Mondial : 351,5 M USD
États-Unis : 106,6 M USD
Royaume-Uni : 17,4 M £
France : 3,2 M d'entrées
Allemagne : 4,2 M d'entrées
Date de sortie France : 20 décembre 1995

DISTRIBUTION
Pierce Brosnan : James Bond
Sean Bean : Alec Trevelyan
Izabella Scorupco  : Natalya Simonova
Famke Janssen  : Xenia Onatopp
Joe Don Baker  : Jack Wade
Judi Dench  : M
Robbie Coltrane  : Valentin Zukovsky
Tchéky Karyo : Dimitri Mishkin
Gottfried John : Colonel Ourumov
Alan Cumming : Boris Grishenko
Desmond Llewelyn  : Q
Samantha Bond  : Miss Moneypenny
Michael Kitchen  : Bill Tanner
Serena Gordon  : Caroline
Simon Kunz :l'officier de service Severnaya
Minnie Driver  : Irina
Michelle Arthur  : Anna

LIEUX DE L'ACTION
Complexe d'armes chimiques, Arkangelsk, scène pré-générique
Monte Carlo
Saint Pétersbourg
Antenne parabolique géante, Cuba
Severnaya

ANECDOTES

Cinquième incarnation du célèbre agent 007, après Sean Connery, George Lazenby, Roger Moore et Timothy Dalton, Pierce Brosnan avait déjà été contacté pour tenir le rôle après avoir tourné LE QUATRIÈME PROTOCOLE. Mais, retenu par la série «Les enquêtes de Remington Steele», il avait dû décliner l’offre. Les extérieurs furent tournés en Suisse (le saut du début), à Monaco, à Saint-Petersbourg (c’était le premier tournage de la série en ex-URSS), à Porto Rico pour la séquence cubaine et à l’observatoire du Centre d’astronomie d’Arecibo dont la parabole géante a permis de dresser les cartes de Vénus. Le film est dédié à la mémoire de Derek Meddings, superviseur des effets miniatures réalisés à Leavesden, site d’une ancienne usine Rolls-Royce.

GoldenEye est la première aventure de James Bond tournée depuis l'effondrement de l'Union soviétique.
Joe Don Baker qui joua l'agent de la CIA, Jack Wade, avait joué le méchant, Brad Whittaker, dans Tuer n'est pas jouer.
Pour la première fois, le personnage de M est joué par une femme, Judi Dench. Il avait notamment été interprété par Bernard Lee.
Famke Janssen s'est faite connaître grâce à ce film dans le rôle de la terrible Xenia. Elle a tenu un rôle crucial dans la série Nip/Tuck et fait partie de la trilogie X-Men.
Pierce Brosnan est connu pour son rôle dans Remington Steele. C'est sa première apparition dans le rôle de 007.

CRITIQUES

Mon avis

Autres critiques

VIDEOS

BANDES ANNONCES

Bande annonce


Autre trailer


Deuxième Trailer


Bande annonce faite par un fan sur youtube

VIDEO GENERIQUE DU DEBUT


CLIP MUSIQUE

Clip de la chanson "Goldeneye" intrprétée par Tina Turner

VIDEO JAMES BOND GIRL

Famke Janssen dans Goldeneye


Izabella Scorupco dans Goldeneye sur la chanson "Bitch" par Meredith Brooks

AFFICHES

PHOTOS