BESTOFCINE, le meilleur du cinéma
Luis Bunuel - CITATIONS
- "Toute ma vie j'ai travaillé avec très peu de moyens. Mais cela ne fait rien. Chaque fois que je commence un film je sais que je travaillerai avec l'enthousiasme que j'avais à vingt ans."
(in Le Monde 13 août 1965, entretien avec Yvonne Baby)
- "Je ne peux pas supporter les tournages trop longs. Une fois le film commencé je veux le finir au plus vite."
(in Cinema 65 N°95)
- "Le fait même pour quelqu'un de s'installer avec son appareil devant l'objet à filmer présuppose l'existence d'un découpage."
- "Il faut toujours distinguer ce que pense l'auteur d'une œuvre de ce que pense le personnage."
Ils ont dit de lui
- François Truffaut : "Trop de commentateurs parlent de Bunuel comme d'un poète onirique qui suivrait les caprices d'une imagination fantaisiste, alors qu'il est en réalité un très grand scénariste et un as de la construction dramatique"
(in Les films de ma vie, 1975)
- André Bazin dans un des premiers numéros des Cahiers du cinéma : "Massif, légèrement voûté, Bunuel a quelque chose du taureau soudain ébloui par les lumières de l'arène. Sa légère surdité ajoute à l'impression de solitude inquiète que donne le personnage; mais légère est la barrière à franchir pour trouver l'homme; doux, calme, tendre, réservé, incapable constitutionnellement de la moindre hypocrisie".
- Jeanne Rucar (que Luis Bunuel épousa en 1934 et dont il eut un fils) un extrait du livre de souvenirs Memorias de una mujer sin piano publié en 1990 : "Luis était jaloux, dominateur, et tendre aussi: il avait le sens de l'humour et il était gai (...) Réservé, jaloux de sa vie privée, qu'il n'évoquait même pas avec nous, sa femme et ses fils. Il s'enfermait pour lire dans son bureau. Il lisait énormément (...) Il ne me commentait pas ses lectures. Il ne voyageait que pour des raisons de travail - il avait, comme moi, peur de l'avion. Avant de monter à bord, il buvait un Martini; il était casanier, lui aussi (...) J'ai l'impression qu'il était anti-tout: antifranquiste, antirépublicain, antimonarchiste, antidictature.”