BESTOFCINE, le meilleur du cinéma

CANNES 2008 - LA FEMME SANS TETE


 


RESUME

Une femme de quarante ans amnésique suite à un accident de voiture doit faire face à son quotidien. Une question s'impose : qui est-elle réellement ?

Veronica est au volant de sa voiture quand, dans un moment de distraction, elle heurte quelque chose. Les jours suivants, elle semble disparaître, doucement étrangère aux choses et aux personnes qui l’entourent. Subitement, elle avoue à son mari qu'elle a tué quelqu'un sur la route. Ils retournent ensemble sur les lieux de l’accident mais n’y découvrent que le cadavre d’un chien. Alors que ce mauvais épisode parait clôt et que la vie reprend son cours, un cadavre est découvert…


FICHE TECHNIQUE
Réalisatrice : Lucrecia Martel
Scénario : Lucrecia Martel
Chef opérateur : Bárbara Álvarez
Distribution : Distribution Ad Vitam Distribution
Durée : 1h27
Titre Original : La Mujer Sin Cabeza
Pays : Argentine

DISTRIBUTION
Ines Efron (Candita)
Maria Vaner (Tia Lala)
Maria Onetto (Veronica)
Claudia Cantero (Josefina)
Cesar Bordon (Marcos)
Daniel Genoud (Juan Manuel)
Guillermo Arengo (Marcelo)


AUTOUR DU FILM


CRITIQUES

"Présenté mercredi, «La femme sans tête» de Lucretia Martel a marqué un bémol dans une sélection d’excellente qualité. La réalisatrice argentine, déjà présente en compétition en 2004, a donné la migraine à de nombreux membres du public. On a même entendu quelques ronflements sonores pendant que son héroïne cherche vainement à acquérir des pots de fleurs !
Il était, en effet difficile de garder un intérêt soutenu pour l’histoire d’une dentiste qui perd la tête parce qu’elle croit avoir écrasé un piéton sur une route de campagne. Derrière ce «pitch» assez excitant se cache un film confus dans lequel bien des spectateurs se sont perdus. D’autres, au contraire, semblaient fort excités ce qui fait que les discussions allaient bon train à la sortie. Cannes, c’est aussi ça: des prises de becs de cinéphiles passionnés.
Reste à savoir dans quel camp va se placer Sean Penn. Si on imagine mal le film revenir avec la Palme, il est possible que les jurés soit séduits par ce qu’ils peuvent considérer comme une expérience de cinéma..."
Caroline Vié - 20 minutes


VIDEOS

PHOTOS