BESTOFCINE, le meilleur du cinéma

Natalie WOOD - L'AVENTURE DE MADAME MUIR (The Ghost and Mrs. Muir)


 




RESUME

Au début du siècle, Lucy Muir, jeune et jolie veuve, quitte Londres avec sa fille Anna et sa servante pour s'installer au bord de la mer. Le cottage qu'elle loue est hanté par le fantôme de son ancien propriétaire, le capitaine Gregg. Les relations entre le fantôme et la veuve deviennent si tendres que Lucy connaissant des problèmes financiers, Gregg lui dicte ses mémoires et Lucy les publie. L'ouvrage connaît un gros succès. Mais Lucy a fait la connaissance d'un écrivain, Miles Fairley, et s'éprend de lui. Le fantôme, déçu, se retire. Lucy apprend peu après que Miles est déjà marié.

La petite fille Anna se marie et Lucy vieillira, solitaire, dans la maison de Gregg. Le jour de sa mort, le fantôme du capitaine Gregg resurgit et vient la chercher.


FICHE TECHNIQUE

Réalisateur : Joseph L. Mankiewicz
Scénario : Philip Dunne, d'après le roman de R.A. Dick (alias Josephine A.C. Leslie)
Producteur : Fred Kohlmar
Images : Charles Lang; Jr
Son : Bernard Freericks, Roger Heman
Montage : Dorothy Spencer
Direction artistisque : Richard Day, George W. Davis
Décors : Thomas Little, Stuart Reiss
Costumes : Oleg Cassini, Eleanor Behm
Musique : Bernard Herrmann
Distribution : Twentieth Century Fox
Durée : 1H44
Couleur : Noir et blanc
Genre : Comédie psychologique
Sortie : USA 26 Juin 1947/France 26 mai 1948


DISTRIBUTION

Gene Tierney...Lucy Muir
Rex Harrison...Capitaine Daniel Gregg
George Sanders...Miles Fairley
Edna Best...Martha Huggins
Vanessa Brown ...Anna Muir adulte
Anna Lee ...Mme Miles Fairley
Robert Coote...M. Coombe
Natalie Wood...Anna Muir enfant
Isobel Elsom...Angelica
Victoria Horne...Eva
Helen Freeman...Auteur
Stuart Holmes...Le vieux voyageur
Whitford Kane...Sproule
Buster Slaven...Réceptionniste
William Stelling...Bill
Houseley Stevenson...Le jardinier
David Thursby...Scroggins
Heather Wilde...La servante des Fairlay


ANECDOTES

Joseph L. Mankiewicz définit ainsi son film : "L'AVENTURE DE MADAME MUIR est une pure romance et le souvenir le plus marquant que j'en garde est celui de Rex Harrison faisant ses adieux à la veuve. Il exprime le regret de la vie merveilleuse qu'ils auraient pu connaître ensemble. Il y a le vent, il y a la mer, il y a la quête de quelque chose d'autre... Et les déceptions que l'on rencontre. Ce sont là des sentiments que j'ai toujours voulu transmettre... " (in "Cahiers du Cinéma", n° 178).

On demanda un jour au réalisateur pourquoi il employait de préférence des acteurs anglais comme Vincent Price, George Sanders, James Mason ou Rex Harrison ? " S'il me fallait des nageurs, je prendrais des américains ! ", fut sa réponse.

Lucy Muir est à tel point fascinée par le tableau représentant le capitaine Gregg que son subsonscient le fait apparaître. À cette époque, le cinéma américain est lui aussi fasciné par les portraits et les photographies et plusieurs films illustrent ce thème : LAURA (Otto Preminger, 1944), LA FEMME AU PORTRAIT (Fritz Lang, 1944) LE PORTRAIT DE DORIAN GRAY (Albert Lewin, 1945), LE PORTRAIT DE JENNIE (William Dieterle, 1948), LA DAME AU MANTEAU D'HERMINE (Ernst Lubitsch, 1948), PANDORA (Albert Lewin, 1951).


CRITIQUES

Mon avis

Autres critiques

"La vraie vie est ailleurs, croyez-en l'enseignement du fantôme tel que Rex Harrison en fait la démonstration à Gene Tierney (sublimissime : c'est son plus beau rôle) dans ce film dont de multiples visions ne peuvent épuiser la magie."
Pascal Mérigeau - téléobs

VIDEOS

AFFICHES

PHOTOS