BESTOFCINE, le meilleur du cinéma

1977 - L'ESPION QUI M'AIMAIT


 




RESUME

Le monde est au bord d'une nouvelle crise : la Russie soviétique et l'Angleterre ont perdu chacune un sous-marin nucléaire dans des circonstances mystérieuses. Mais aucun des deux pays n'est responsable de l'événement. Aussi les services spéciaux de l'Est et de l'Ouest unissent-ils leurs efforts pour connaître la vérité : les Anglais délèguent leur célèbre agent James Bond; les Soviétiques envoient le major Anya Amasova qui est une ravissante jeune femme rousse.
L'enquête commune des deux agents les mène au Caire où ils ont à lutter contre un tueur impitoyable à la mâchoire d'acier. En fait, les deux sous-marins ont bel et bien été "kidnappés" par un tanker géant, le Liparus, appartenant à un illuminé immensément riche, Karl Stromberg.
Mêlés à l'équipage d'un submersible, James Bond et Anya sont à leur tour "happés" par la coque géante du Liparus.
James Bond libère les équipages prisonniers et, avec leur aide, parvient à anéantir la base secrète de Stromberg, après avoir sauvé in extremis la belle espionne russe. L'idylle qui s'amorce aidera au rapprochement entre les deux peuples...


FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Lewis GILBERT (1977)
Scénario : Christopher WOOD, Richard MAIBAUM
D'après les personnages de Ian FLEMING
Directeur de la photographie : Claude RENOIR
Musique : Marvin HAMLISCH
Décors : Ken ADAM
Effets spéciaux : Derek MEDDINGS
Générique : Maurice BINDER
Production : Albert R BROCCOLI
Distribution : Les Artistes Associés
Durée : 125 minutes


DISTRIBUTION

Roger MOORE (James Bond 007)
Barbara BACH (Le major Anya Amasova)
Curd JURGENS (Karl Stromberg)
Richard KIEL (Jaws "Requin")
Caroline MUNRO (Naomi)
Walter GOTELL (Le général Gogol)
Geoffrey KEEN (Le ministre de la défense)
Bernard LEE ("M")
George BAKER (Le capitaine Benson)
Bryan MARSHALL (Le commandant Talbot)
Desmond LLEWELYN ("Q")
Loïs MAXWELL (Miss Moneypenny)
Sydney TAFLER (Le capitaine du Liparus)


ANECDOTES

Depuis qu'en 1962 les producteurs Albert R. Broccoli et Harry Saltzman s'associèrent pour porter à l'écran les exploits de James Bond 007, le super-espion né de l'imagination débridée de Ian Fleming, les dix adaptations cinématographiques qui s'ensuivirent ont apporté au cinéma près d'un milliard de spectateurs.

L'ESPION QUI M'AIMAIT est le premier film de la série tourné à partir d'un scénario original; seul le titre du roman de Fleming a été conservé.

C'est encore au décorateur Ken Adam que le film d'où les innombrables gadgets qui parsèment l'histoire : cette fois la voiture super-Lotus qui roule sans difficulté aussi bien sur terre que sous l'eau, le laboratoire de biologie sous-marine en forme d'araignée métallique, sans compter le tueur professionnel "Jaws", à la mâchoire d'acier.


CRITIQUES

Mon avis

Autres critiques

VIDEOS


Sur le tournage du film en 1977 avec Roger Moore et Barbara Bach

AFFICHES

PHOTOS