BESTOFCINE, le meilleur du cinéma

1974 - L'HOMME AU PISTOLET D'OR


 




RESUME

Le fabuleux tueur Scaramanga, l'Homme au Pistolet d'Or dont les " contrats " lui rapportent chacun un million de dollars, a reçu pour mission d'exécuter James Bond, l'as des services secrets britanniques. Selon son habitude, Scaramanga prévient sa future victime en lui envoyant une balle en or marquée à ses initiales. " M ", le patron de Bond, le libère d'une importante mission pour lui permettre de relever le défi de son implacable adversaire. Bond qui ne connaît pas les traits de Scaramanga, enquête sur son fournisseur d'armes, puis extorque des renseignements à l'une de ses complices, Andréa. Tandis que le tueur, à Bangkok, assassine le savant Gibson et lui vole son invention, le Sol X, qui permet de transformer l'énergie solaire en électricité. Bond soupçonne Hai Fat, le très riche patron de Gibson, d'être à l'origine du contrat de Scaramanga. Ce dernier supprime Hai Fat, puis Andréa qui lui avait volé le Sol X au profit de James Bond. Il s'envole ensuite vers son repaire, une île personnelle située dans les eaux territoriales chinoises. L'agent britannique ne tarde pas à y débarquer à son tour. Un duel courtois mais implacable va alors se dérouler, arbitré par le nain Nick Nack, âme damnée de Scaramanga. Est-il besoin de préciser que James Bond sortira vainqueur du combat ?

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Guy HAMILTON (1974)
Scénario : Richard MAIBAUM, Tom MANKIEWICZ
D'après le roman de Ian FLEMING
Directeur de la photographie : Ted MOORE (Technicolor)
Musique : John BARRY
Décors : Peter MURTON
Générique : Maurice BINDER
Production : Harry SALTZMAN, Albert R BROCCOLI
Distribution : United Artists
Durée : 120 minutes

DISTRIBUTION

Roger MOORE (James Bond)
Christopher LEE (Scaramanga)
Britt EKLAND (Mary Goodnight)
Maud ADAMS (Andréa,)
Hervé VILLECHAISE (Nick Nack)
Clifton JAMES (JW Pepper)
Richard LOO (Hai Fat)
Bernard LEE (" M ")
Marc LAWRENCE (Rodney)
Loïs MAXWELL (Miss Moneypenny)
Soon TAIK-HO (Hip)
Desmond LLEWELYN (" Q " )


ANECDOTES

Dans le livre de Ian Fleming, le dernier qu'il ait écrit, l'action se déroulait à la Jamaique. Comme le précédent James Bond, VIVRE ET LAISSER MOURIR, se passait déjà dans la mer des Caraïbes, les scénaristes situèrent en Asie les péripéties de cette neuvième aventure de l'agent 007, pour la seconde fois incarné par Roger Moore. A la recherche des extérieurs, A. Broccoli, G. Hanritron et Pèter Murton -qui avait assisté, sur GOLDFINGER et OPÉRATION TONNERRE, le décorateur Ken Adam - furent séduits par l'île de Khow-Ping-Kan, au large de la Thaïllande. Des séquences y furent tournées, ainsi qu'à Hong-Kong, Macao et Bangkok.

Le gadget du film est un pistolet composé d'un stylo qui sert de canon, d'un briquet qui tient lieu de crosse et de boutons de manchettes en guise de gâchette; C. Lee dût s'entraîner pendant des heures pour arriver à assembler ces diverses pièces sans les regarder !


CRITIQUES

Mon avis

Autres critiques

VIDEOS

AFFICHES

PHOTOS