BESTOFCINE, le meilleur du cinéma

1965 - OPERATION TONNERRE


 




RESUME

Un avion de l'OTAN transportant deux bombes atomiques a disparu. Quelques jours plus tard, un ultimatum est lancé au monde occidental : si une rançon colossale n'est pas versée dans les délais impartis, une grande capitale sera détruite...
Les Anglais appellent leur meilleur agent secret à la rescousse. James Bond 007 rencontre Domino, la sœur de l'homme qui pilotait l'avion disparu. Grâce à son aide, il réussit à pénétrer dans le repaire souterrain d'Emilio Largo, le chef de la redoutable organisation internationale d'espionnage, le "Spectre".
Mais James Bond est découvert et fait prisonnier. L'agent secret avait cependant pris la précaution d'avaler une pilule radioactive qui permet à Felix Leiter, son homologue américain agent de la CIA de le localiser aisément.
Ce dernier parvient à le sauver en hélicoptère. Bond prévient immédiatement les autorités de Miami et les troupes qui attendent ses ordres : les hommes-grenouilles de l'armée américaine attaquent les hommes de Largo au moment où ceux-ci sont en train de placer l'une des bombes dans une épave au large des côtes de la Floride.
Tandis que James Bond poursuit Largo sur son yacht, en danger de mort, l'agent secret est sauvé par Domino; puis tous deux sont récupérés par un avion de l'armée tandis que le yacht le Largo explose


FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Terence YOUNG (1965)
Scénario : Richard MAIBAUM, John HOPKINS
D'après une histoire originale de Kevin McCLORY, Jack WHITTINGHAM, Ian FLEMING
Directeur de la photographie : Ted MOORE
Directeur artistique : Ken ADAM
Musique : John BARRY
Production : Kevin McCLORY / Eon Films Danjaq
Distribution : United Artists
Durée : 130 minutes

DISTRIBUTION

Sean CONNERY (James Bond 007)
Claudine AUGER (Domino)
Adolfo CELI (Emilio Largo)
Lucianna PALUZZI (Fiona)
Rik Van NUTTER (Felix Leiter)
Bernard LEE ("M")
Martine BESWICK (Paula)
Guy DOLEMAN (Le comte Lippe)
Lois MAXWELL (Miss Moneypenny)

ANECDOTES

Cette histoire apparemment délirante de vol de bombe atomique imaginée par Ian Fleming, eut le redoutable avantage de bénéficier d'une actualité publicitaire inespérée : la sortie commerciale du film en Europe coïncida en effet avec la fameuse catastrophe de Palomarès (en janvier 1966) au cours de laquelle un avion transportant une bombe atomique avait disparu au large de l'Espagne...

OPÉRATION TONNERRE est le quatrième film de la série des "James Bond O07", et le troisième et dernier signé par Terence Young qui réalisa les deux premiers et établit ainsi les recettes éprouvées du genre.

Tout comme BONS BAISERS DE RUSSIE en 1963 et GOLDFINGER en 1964, OPÉRATION TONNERRE fut le "Top Money Maker" de l'année 1966 en Grande Bretagne : le film ayant rapporté le plus d'argent en exploitation.

JAMAIS PLUS JAMAIS (1983) toujours avec Sean Connery, est un remake d'OPÉRATION TONNERRE


CRITIQUES

Mon avis

Autres critiques

VIDEOS

AFFICHES



PHOTOS