BESTOFCINE, le meilleur du cinéma

1964 - GOLDFINGER


 




RESUME

James Bond reçoit pour mission de surveiller l'homme d'affaires international Auric Goldfinger dont les spéculations sur l'or inquiètent les États-Unis et le Royaume-Uni. Bond séduit Jill Masterson, la secrétaire de Goldfinger, et ce dernier se venge de la jeune femme en la faisant périr sous une couche de peinture d'or.
Muni d'une Aston Martin équipée de supergadgets, Bond poursuit Goldfinger jusqu'à son repaire en Suisse. Fait prisonnier par Goldfinger, il est provisoirement épargné par celui-ci, qui décide de le garder en vie jusqu'à la réussite de sa prochaine opération : la mise hors d'usage de la réserve d'or des États-Unis à Fort Knox, qu'il est décidé à contaminer par des radiations atomiques.
Mais, grâce à James Bond, Pussy Galore, la femme pilote de Goldfinger, change de camp et contacte Washington. Après avoir échappé au tueur japonais de Goldfinger, Odd-job, Bond est sauvé in extremis par l'intervention des défenseurs de Fort Knox. Il partagera un repos bien mérité avec Pussy Galore en attendant de nouvelles aventures.


FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Guy HAMILTON (1964)
Scénario  : Richard MAIBAUM, Paul DEHN
D'après le roman de Ian FLEMING
Directeur de la photographie : Ted MOORE
Musique : John BARRY
Décors : Ken ADAM
Séquences d'action : Bob SIMMONS
Production : Harry SALTZMAN, Albert R BROCCOLI
Distribution : Artistes Associés / Eon Productions
Durée : 112 minutes

DISTRIBUTION

Sean CONNERY (James Bond 007)
Gert FROEBE (Auric Goldfinger)
Honor BLACKMAN (Pussy Galore)
Shirley EATON (Jill Masterson)
Harold SAKATA (Oddjob)
Bernard LEE (“M”)
Martin BENSON (Solo)
Lois MAXWELL (Miss)Moneypenny)
Tania MALLETT (Tilly Masterson)
Austin WILLIS (Simmons)
Bill NAGY (Midnight)


ANECDOTES

Tourné après JAMES BOND 007 CONTRE DOCTEUR NO (1962) et BONS BAISERS DE RUSSIE (1963), tous deux réalisés par Terence Young, GOLDFINGER permit à Sean Connery, alors âgé de trente-quatre ans, de personnifier pour la troisième fois le superman des services secrets britanniques, James Bond, l'homme au “permis de tuer”.

Une nouvelle fois, le public plébiscita cette spectaculaire aventure d'espionnage qui rapporta en quelques mois d'exploitation aux États-Unis plus de vingt-deux millions de dollars à ses producteurs. Le film est encore célèbre aujourd'hui pour la fabuleuse Aston Martin dotée des plus étonnants gadgets meurtriers et pour la composition d'Harold Sakata qui incarne Odd-job, le tueur de Goldfinger.

Honor Blackman (Pussy Galore) est l'auteur d'un livre sur les techniques d’autodéfense. Est-ce si étonnant de la part de celle qui eut, avant Diana Rigg, Linda Thorson et Joanna Lumley, le redoutable privilège d'être la partenaire de Patrick McNee dans les premiers épisodes de la série “Chapeau melon et bottes de cuir” ?


CRITIQUES

Mon avis

Autres critiques

VIDEOS

AFFICHES





PHOTOS