BESTOFCINE, le meilleur du cinéma

1962 - JAMES BOND CONTRE DOCTEUR NO


 



RESUME

James Bond, agent des services spéciaux britanniques, est envoyé en mission à la Jamaïque où le correspondant anglais et sa secrétaire ont été exécutés par une mystérieuse organisation. Dès son arrivée, Bond échappe de peu.à un attentat. Il fait la connaissance de son homologue américaine, Leiter, agent du F.B.I., qui enquête sur les activités du docteur No, un asiatique propriétaire d'une petite île des environs, Crab Key, sur laquelle il est interdit d'aborder.
Avec l'aide d'un pêcheur jamaïcain, Quartel, James Bond s'aventure la nuit sur Crab Key. Il y rencontre une jeune femme, Honey, qui se livre à la pêche sous-marine. Mais les intrus sont repérés et faits prisonniers par les hommes du docteur No tandis que Quarrel est tué.
Le docteur No appartient à la puissante organisation internationale du SPECTRE, et les installations secrètes de Crab Key ont pour but de faire exploser en vol les fusées américaines expérimentales lancées d'une base voisine.
Bond parvient à s'échapper de sa cellule au moment où un nouveau sabotage va avoir lieu. Prenant la place d'un agent de l'organisation, il réussit à emballer la pile atomique dans le laboratoire, sauve in extremis Honey d'une mort certaine, puis s'échappe dans un canot à moteur, tandis qu'une explosion détruit les installations du docteur No.

FICHE TECHNIQUE

Réalisateur : Terence Young
Scénario : Richard Maibaum, Johanna Harwood, Terence Young
Auteur de l'oeuvre originale Ian Fleming d'après le roman "Dr. No"
Producteurs : Albert R. Broccoli, Harry Saltzman
Distributeur d'origine : Les Artistes Associés
Directeur de la photographie : Ted Moore
Compositeur de la musique : John Barry, Monty Norman
Décorateur : Ken Adam
Assistant-réalisateur : Clive Reed
Monteur : Peter Hunt
Créateur du générique : Maurice Binder
Tournage : 16 janvier 1962 au 30 mars 1962
Lieux de tournage : Jamaïque / Ocho Rios
Sortie en France : 08 mars 1963
Procédé image : 35 mm - Couleur
Durée : 110 mn

DISTRIBUTION

Sean Connery (James Bond)
Ursula Andress (Honey)
Joseph Wiseman (le docteur No)
Bernard Lee (M)
Anthony Dawson (le professeur R. J. Dent)
Zena Marshall (Mademoiselle Taro)
John Kitzmiller (Quarrel)
Eunice Gayson (Sylvia Trench)
Lois Maxwell (Moneypenny)
Peter Burton (le major Boothroyd)
Anthony Chinn (l'agent de décontamination)
Milton Reid (le garde du Dr. No)

ANECDOTES

Voici le premier fleuron d'une série prolifique et mondialement célèbre. Et pourtant, à l'époque, le film n'eut qu'un succès très relatif auprès du public. Surtout remarqué par les nostalgiques des films à épisodes de la grande époque du cinéma américain, DOCTEUR NO reprend en effet les grands principes des vieux " Serials " des années 30, pimentés d'ingrédients typiques des années 60 du sexe et de la violence.

Dès le premier film, les caractéristiques de la série sont tous présents : intrigue politisée, menace atomique, et jolies femmes autour d'un héros séduisant et cynique. Tout cela précédé d'un mémorable générique de Maurice Binder qui sera périodiquement repris.

Terence Young, qui lança la série et dirigea trois " James Bond ", semblait avoir une piètre opinion de son héros puisqu'il déclarait dans une interview parue en 1965 : "Monsieur Bond est un horrible type, un sadique, une brute, un goujat.. Il aurait fait merveille chez les S.S... Je crois que c'est un débile mental... "


CRITIQUES

VIDEOS


Bande annonce originale

AFFICHES

PHOTOS