BESTOFCINE, le meilleur du cinéma

Billy WILDER -MAUVAISE GRAINE (1933)


 



RESUME

Henri Pasquier est un jeune homme insouciant qui passe son temps au volant d'une voiture que son père lui a offerte. Mais quand il exige de lui qu'il trouve un emploi et revend la voiture, Henri tente discrètement de la récupérer. Tombé entre les mains d'une bande de voleurs, il fait ainsi la connaissance de Jean, collectionneur de cravates, et de Jeannette, sa soeur, qui sert d'appât pour piéger de vieux messieurs fortunés dont les voitures sont ensuite maquillées avant d'être revendues. Le vol de trois Hispano présentant de gros risques, Jean se fait le porte-parole de la bande en réclamant une prime supplémentaire, mais son chef le prend très mal. Pour calmer ses hommes, il invite tout le monde à une partie de campagne à L'Isle-Adam, où Jean ne peut s'empêcher de voler des cravates. Henri prend sa défense. Excédé, son chef l'envoie à Marseille pour livrer une voiture dont il a fait saboter l'essieu. Jeannette, qui s'est prise de sympathie pour Henri, l'accompagne.
En route, un policier arrête la voiture. Henri le frappe. Pris en chasse par la police, il franchit plusieurs barrages avant de finir sa course dans un étang. Tombés amoureux, Henri et Jeannette veulent rentrer à pied jusqu'à Paris. Puis ils décident de partir pour une destination lointaine.
Pendant que Jeannette l'attend à Marseille, Henri retourne à Paris chercher Jean. À son arrivée, la police donne l'assaut contre la bande, qui a été repérée. Jean est grièvement blessé. Henry l'emmène chez son père pour le faire soigner mais il succombe à ses blessures. Après avoir avoué qu'il était un voleur, il part pour Marseille rejoindre Jeannette. Ensemble, ils partent à l'étranger.

FICHE TECHNIQUE

Réalisateur : Billy Wilder, Alexander Esway
Producteur : Georges Bernier
Production : Compagnie Nouvelle Commerciale, France
Scénario : Hans G. Lustig, Max Kolpé, Billy Wilder
Directeur de la photographie : Paul Cotteret
Compositeur  : Franz Waxman, Allan Gray
Chef décorateur : Robert Gys
Genre : Policier
Durée : 1h 26min

DISTRIBUTION

Pierre Mingand (Henri Pasquier)
Danielle Darrieux (Jeannette)
Jean Wall (Le Zèbre)
Michel Duran (Le chef)
Raymond Galle (Jean-la-Cravate)
Paul Escoffier (Le Docteur Pasquier)

ANECDOTES

Le film porte la double signature de Billy Wilder et d'Alexandre Esway. Le premier, chassé d'Allemagne par l'arrivée d'Hitler au pouvoir s'était installé en France en 1933. Il ne tourna son premier film américain, UNIFORMES ET JUPON COURT (The Major and the Minor) que neuf ans plus tard après avoir écrit une quinzaine de scénarios, notamment pour Ernst Lubitsch, Mitchell Leisen et Howard Hawks.
Le second, Alexandre Esway, était un Hongrois qui, après être passé par Londres et Berlin, arriva à Paris au début des années 30 pour y réaliser LE JUGEMENT DE MINUIT (1932) avant HERCULE (co-réalisé par Carlo Rim, 1937) et BARNABÉ (1938), tous deux interprétés par Fernandel, puis L'IDOLE (1948) avec Yves Montand. Plus tard, il tourna LE BATAILLON DU CIEL (1946), à la gloire de la Résistance française.

- MAUVAISE GRAINE resta seulement une semaine à l'affiche en juillet 1934. Récoltant de bonnes critiques, le public ne suit pas, et le film est retiré de l'affiche au bout d'une semaine.
Une version anglaise fut produite par Gainsborough Pictures, la branche anglaise de Gaumont, en 1936, sous le titre THE FIRST OFFENCE, dirigée par Herbert Mason, où les rôles de Danielle Darrieux et Pierre Mingand étaient repris par Lilli Palmer et John Mills. Jean Wall, Maupi et Paul Velsa figurent dans les deux versions.
MAUVAISE GRAINE (The Bad Seed) est également le titre d'un film réalisé par Mervyn LeRoy en 1956.

CRITIQUES

VIDEOS

AFFICHES

PHOTOS