BESTOFCINE, le meilleur du cinéma

Kim NOVAK - LE MIROIR SE BRISA


 



RESUME

Alors que le nouveau film de Marina Rudd est en cours de tournage, une admiratrice lors d'une réception est empoisonnée. Miss Marple qui ne peut s'empêcher de s'intéresser à l'affaire, va aider son neveu inspecteur à Scotland Yard et affecté à l'enquête, à découvrir qui l'a assassinée et pourquoi.

Attention, la suite révèle l'intrigue et le nom de l'assassin.

Dans les années 50, pour le tournage d'un film sur la reine Elisabeth Ière, la comédienne vieillissante et dépressive Marina Rudd ( Elizabeth Taylor ) et son époux le réalisateur Jason Rudd ( Rock Hudson ) s'installent dans le village de St-Mary's Meade et y achètent une superbe propriété. Au cours d'une fête à laquelle sont conviés les habitants du village, dont miss Marple ( Angela Lansbury ), une admiratrice de Marina Rudd est empoisonnée peu après avoir parlé à son idole. Miss Marple, immobilisée par une entorse, parvient néanmoins à découvrir la vérité. C'est Marina Rudd qui a tué la malheureuse, laquelle s'était vantée auprès d'elle de l'avoir embrassée plusieurs années auparavant alors qu'elle était atteinte d'une maladie contagieuse et que Marina était enceinte. L'actrice mit alors au monde un enfant anormal qui la plongea dans le désespoir. L'époux de Marina étant parvenu aux mêmes conclusions voulut empoisonner sa femme pour lui éviter la honte d'une condamnation mais Marina le devança en se donnant la mort.

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Guy Hamilton
Scénario : Agatha Christie (d'après son roman), Jonathan Hales, Barry Sandler
Producteurs : John Brabourne, Richard B. Goodwin
Montage : Richard Marden
Directeur Photographie : Christopher Challis
Musique : John Cameron
Tournage : Kent, Angleterre / Twickenham Film Studios, St Margarets, Twickenham, Middlesex, Angleterre
Genre : Policier
Durée : 1h45
Sortie France : 04 Fevrier 1981
Sortie US : 19 Décembre 1980

DISTRIBUTION

Angela Lansbury (Miss Jane Marple)
Geraldine Chaplin (Ella Zielinsky)
Tony Curtis (Martin N. Fenn)
Edward Fox (Inspecteur Delbert Craddock)
Rock Hudson (Jason Rudd)
Kim Novak (Lola Brewster)
Elizabeth Taylor (Marina Rudd)
Wendy Morgan (Cherry Baker)
Margaret Courtenay (Dolly Bantry)
Charles Gray (Bates)
Marella Oppenheim (Margot Bence)
Maureen Bennett (Heather Babcock)
Carolyn Pickles (Miss Giles)
Eric Dodson (le Major)
Charles Lloyd Pack (Vicar)
Richard Pearson (Docteur Haydock)

ANECDOTES

- Pierce Brosnan fait une apparition muette en tant que comédien face à Elizabeth Taylor

- L'histoire de "Miroir se brisa" serait basée sur la vie tragique de l'actrice Gene Tierney

- Natalie Wood était le premier choix pour interpréter Marina Rudd mais refusa le rôle après des désaccords sur le salaire et sur la repésentation du personnage.

CRITIQUES

Mon avis

Autres critiques

"Si l'on excepte Dix petits nègres de René Clair, c'est la meilleure adaptation d'un roman d'Agatha Christie. Le film s'ouvre sur la projection d'un polar en noir et blanc. Panne de projecteur, juste au moment où le détective s'apprêtait à dénoncer le nom du coupable! Devant la déception des convives d'une party, Miss Marple se met à expliquer... Puis la vraie intrigue commence. Elle se déroule dans les milieux cinématographiques des années 50, ce qui permet au scénariste d'aligner, entre deux meurtres, des répliques vipérines, à la Robert Aldrich, sur le monde des stars. Elizabeth Taylor, dont le jeu est à l'opposé de la sobriété, se fait damer le pion par une Kim Novak déchaînée. Habillée en rose bonbon à la ville et déguisée en Marie Stuart sur le plateau. C'est là qu'avec une exquise délicatesse, elle demande à un flic venu l'interroger s'il n'a pas oublié d'amener avec lui son bâton..."
Pierre Murat - Télérama.

AFFICHES






PHOTOS