BESTOFCINE, le meilleur du cinéma

1981 - GARDE A VUE


 



RESUME
Geneviève et Pauline, âgées de 8 ans, ont été violées et assassinées à une semaine d'intervalle. En cette nuit de la Saint-Sylvestre, l'inspecteur Antoine Gallien et son adjoint, Marcel Belmont, ont convoqué au commissariat un notable de la ville, le notaire Jérôme Martinaud, pour lui faire préciser, une nouvelle fois, dans quelles conditions il a trouvé le corps de Pauline qu'il connaissait. Ironique et méprisant, Martinaud perd bientôt de sa superbe quand Gallien, s'appuyant sur son absence d'alibis, lui démontre qu'il peut être l'auteur des deux crimes. Martinaud s'embrouille alors dans ses explications et se lance ensuite dans une longue narration de sa désastreuse vie sentimentale et conjugale. Suspect et non plus témoin, Gallien décide de le placer en garde à vue. Brutalisé sans succès par Belmont, mais confondu par le témoignage de sa femme, Chantal, Martinaud finit par avouer. Or la découverte d'un cadavre dans le coffre d'une voiture et les aveux de son propriétaire le disculpent. Au petit matin, sortant libre du commissariat, Martinaud retrouve sa femme inerte au volant de leur voiture. Chantal s'est, en effet, suicidée après sa déclaration mensongère...
Copyright, 1995 CMC/Les Fiches du Cinéma

FICHE TECHNIQUE
Réalisateur : Claude Miller
Scénario : Claude Miller, Jean Herman
Auteur de l'oeuvre originale John Wainwright
Dialogues : Michel Audiard
Sociétés de production : Les Films Ariane (Paris), TF1 Films Productions
Producteurs délégués : Georges Dancigers, Alexandre Mnouchkine
Directeur de production : Raymond Leplont
Distributeur d'origine : AMLF (Paris)
Directeur de la photographie : Bruno Nuytten
Ingénieur du son : Paul Lainé
Musique : Georges Delerue
Directeur artistique : Lê Lâm
Décorateur : Eric Moulard
Assistant-réalisateur : Jean-Pierre Vergne
Monteur : Albert Jurgenson

DISTRIBUTION
Lino Ventura (L'inspecteur Antoine Gallien)
Michel Serrault (Maître Jérôme Martinaud)
Romy Schneider (Chantal Martinaud)
Guy Marchand (L'inspecteur Marcel Belmont)
Elsa Lunghini (Camille)
Jean-Claude Penchenat (Le commissaire divisionnaire)
Pierre Maguelon (Adami)
Mathieu Schiffman (Le fils Berthier)
Michel Such (Jabelain)
Patrick Depeyrrat (Un flic)
Didier Agostini (flic)
Mohammed Bekireche (L'Arabe)
Serge Malik (mécano dépanneuse)
Yves Pignot (flic)

AUTOUR DU FILM

C'est Michel Audiard qui découvrit le roman de Wainwright "Brainwash" (littéralement : "lavage de cerveau"), et le porta chez Ariane Films qui, à son tour, le proposa à Claude Miller. Ce dernier fit remarquer que, bien qu'il s'agisse d'un film de commande, il aurait lui-même cherché à le tourner si le hasard lui avait fait rencontrer le roman. En adaptant celui-ci, le personnage de Martinaud est devenu plus fort alors qu'à l'origine il n'était qu'un rond-de-cuir terrorisé par sa femme.

GARDE À VUE fut entièrement tourné en studio d'après un story-board (le film dessiné plan par plan) du réalisateur Lam Lê (RENCONTRE DES NUAGES ET DU DRAGON, 1980, POUSSIÈRE D'EMPIRE, 1985), et dans l'ordre chronologique.

La petite Elsa Lunghini, qui interprète la nièce de Martinaud, fit par la suite carrière sous son prénom : Elsa.

En 2000, Stephen Hopkins tournait un remake de GARDE À VUE intitulé SUSPICION (Under Suspicion), avec Morgan Freeman (le policier), Gene Hackman (le notable) et Monica Bellucci (son épouse). Grand admirateur du film de Claude Miller, Hackman était à l’origine de cette nouvelle version.

CRITIQUES

"Ventura contre Serrault, sous le regard de Guy Marchand et sur des dialogues d’Audiard. Le tout est empaqueté avec une belle virtuosité par Claude Miller et Romy Schneider n’est pas loin."
Jean-Philippe Guérand - Téléobs

VIDEOS




PHOTOS


© Jacques Pavlovsky/Sygma/CORBIS


© Jacques Pavlovsky/Sygma/CORBIS


© Walter Carone/Sygma/Corbis








Sur le tournage avec Claude Miller


Sur le tournage avec Claude Miller