BESTOFCINE, le meilleur du cinéma

1974 - LA GIFLE


 



RESUME
Jean, professeur de géographie, a bien du mal à vivre tranquillement: professionnellement, sa situation se complique. En effet, il est sommé de demander sa mutation pour avoir sérieusement endommagé deux policiers qui frappaient un étudiant. Séparé de sa femme depuis dix ans, il laisse sa maîtresse le quitter. Sa fille Isabelle lui donne à elle seule beaucoup de fil à retordre; perpétuellement insatisfaite, elle néglige ses examens de médecine, semble attirée par Marc qui est littéralement fou d'elle, et se résout, par bravade, à annoncer à son père qu'elle compte désormais vivre avec lui. Une gifle clôt l'entretien. Isabelle s'enfuit chez sa mère, à Londres. Elle est accompagnée fortuitement par Rémi, le frère de son amie Christine, qui ne tarde pas à lui révéler ses sentiments. Une poursuite s'engage entre le père et la fille, puis la mère. Mais Isabelle décide de couper définitivement le cordon ombilical et part rejoindre Rémi, appelé au service militaire. Marc ne perd pas espoir, de même que Jean. Hélène décidera-t-elle de reprendre la vie commune avec lui?...
Copyright, 1995 CMC/Les Fiches du Cinéma

FICHE TECHNIQUE
Réalisateur : Claude Pinoteau
Scénario : Jean-Loup Dabadie, Claude Pinoteau
Sociétés de production : Gaumont, Productions 2000,
Euro International Films (Rome), Producteur Alain Poiré
Directeurs de production : Robert Sussfeld, Michel Choquet
Distributeur d'origine : Gaumont Distribution
Directeur de la photographie : Jean Collomb
Musique : Georges Delerue
Assistant-réalisateur : Elie Chouraqui
Monteur : Marie-Josèphe Yoyotte
Script : Florence Moncorgé-Gabin

DISTRIBUTION
Lino Ventura (Jean)
Annie Girardot (Hélène)
Isabelle Adjani (Isabelle)
Nicole Courcel (Madeleine)
Georges Wilson (Pierre)
Francis Perrin (Marc)
Jacques Spiesser (Rémy)
Richard Berry
Robert Dalban
Annick Alane
Michel Aumont
Nathalie Baye
Arlette Gordon
Robert Hardy
Janine Souchon

AUTOUR DU FILM

"Le sujet m'a plu, déclare Lino Ventura, car Dabadie, Pinoteau et moi-même avons des filles, nous avons voulu faire une comédie intergénération en faisant appel à nos propres expériences de père". Cette "comédie passionnelle" comme aime l'appeler Claude Pinoteau, est le second film du réalisateur qui a en effet signé avec la même équipe un film policier très apprécié LE SILENCIEUX.

Isabelle Adjani, devenue célèbre du jour au lendemain pour son interprétation dAgnès dans "L'École des Femmes" à la Comédie Française, est remarquée par Jean-Loup Dabadie qui la voit dans "Ondine" de Jean Giraudoux. Il écrit à son intention le scénario de LA GIFLE son premier grand film. Elle a joué précédemment dans LE PETIT BOUGNAT et FAUSTINE ET LE BEL ÉTÉ. Ensuite elle devient ADÈLE H pour François Truffaut, puis tourne avec Polanski LE LOCATAIRE.

CRITIQUES

"Isabelle Adjani venait d'interpréter Ondine sur les planches de la Comédie-Française et s'apprêtait à s'exiler à Guernesey, sur les traces d'Adèle Hugo, pour François Truffaut. Entre ces deux rôles d'idéaliste éperdue, l'actrice prodige se risquait à la comédie pour la première fois. Débit rapide, ruptures de ton, regard virevoltant, sa technique est sûre et sensible. La bouche pleine de pain beurré, le sourire angélique, elle se cale au fond d'un fauteuil et ironise devant son père bougon : « Dis donc, l'amour, c'est pas toujours la fête, hein ? » Evident, léger, le film est à l'image de cette réplique, sortie de la plume avertie de Jean-Loup Dabadie. Conflits familiaux et politiques s'y donnent la main pour une farandole bon enfant. La satire sociale reste doucereuse, sans cesse désamorcée par des gags-pirouettes au service de Francis Perrin. Formidable de démesure, la scène titre de la torgnole a gardé toute sa force dramatique, après une bonne dizaine de diffusions télévisées."
Marine Landrot - Télérama

"Avant «La Boum», peinture légère des émois de l'adolescence, Pinoteau explorait déjà mais sur un ton plus posé, le conflit des générations. Fleuron du cinéma des années 70, cetteoeuvre solide est un écrin de choix pour Lino Ventura, bourru au coeur tendre, et Isabelle Adjani, exubérante et frémissante de sensibilité."
Philippe Ross - Télé7

VIDEOS


Bande annonce

AFFICHES





PHOTOS




© Sunset Boulevard/Corbis