BESTOFCINE, le meilleur du cinéma

1972 - LE SILENCIEUX


 



RESUME
L'accident minutieusement conçu s'était déroulé à merveille. Officiellement décédé à la suite d'une hémorragie cérébrale, le physicien soviétique Haliakov, enlevé, se retrouva au siège de la Military Intelligence en butte à un interrogatoire poussé. Car Haliakov s'appelait en réalité Clément Tibère, savant français "emprunté", en 1954, par les Russes à la suite d'une macabre mise en scène. Les Anglais posèrent à Tibère un ultimatum : sa vie en échange de l'identité de deux espions russes qui sévissaient dans leurs services. Après une nuit d'hésitations, Tibère finit par accepter le marché, tout en sachant que les Russes n'accepteraient pas si facilement sa prétendue mort. Ce qui arriva ! D'Angleterre en France, le K.G.B. poursuivit Tibère, lequel fuyait de maisons amies en cachettes, perdu dans ce pays depuis trop longtemps quitté. Il apprit la mort de son père, celle de son fils. Il parvint même à revoir sa femme, Marie, qui, le croyant mort, s'était remariée et vivait une existence où il n'avait plus de place... Pour sauver sa vie, Tibère parvint à envoyer à la D.S.T., alertée, les partitions du célèbre chef d'orchestre - en même temps espion - Boris Korodine, en tournée à Zurich, puis à Paris. Dans les notes, la D.S.T. découvrit des microfilms et arrêta le musicien. Dans le même temps, les Russes s'assurèrent de la personne de Tibère... Un échange fut organisé à l'aube d'un petit matin d'automne. Et nul, depuis ce jour, n'entendit plus jamais parler de Tibère...
Copyright, 1995 CMC/Les Fiches du Cinéma

FICHE TECHNIQUE
Réalisateur : Claude Pinoteau
Scénario : Jean-Loup Dabadie, Claude Pinoteau
Auteur de l'oeuvre originale Francis Ryck
Sociétés de production : Gaumont, Medusa Distribuzione (Rome)
Distributeur d'origine : Gaumont Distribution
Directeur de la photographie : Jean Collomb
Ingénieur du son : Bernard Bats
Musique : Jacques Datin, Alain Goraguer
Décorateur : Claude Pignot
Monteur : Marie-Josèphe Yoyotte
Script : Florence Moncorgé-Gabin

DISTRIBUTION
Lino Ventura (Clément Tibère)
Lea Massari (Marie)
Léo Genn (Le gentleman du MIS)
Suzanne Flon (Jeanne)
Bernard Dhéran (M. Chat)
Robert Hardy
Pierre-Michel Le Conte
Lucienne Legrand

AUTOUR DU FILM

Ex-assistant de Max Ophuls, Abel Gance, Jean-Pierre Melville, conseiller technique de Jean Cocteau; réalisateur adjoint de René Clair, déjà auteur de courts métrages, Claude Pinoteau aborda, pour la première fois, le long métrage avec LE SILENCIEUX, qui précède LA GIFLE (1974, avec Isabelle Adjani) et déjà avec le concours de Lino Ventura et de Jean-Loup Dabadie. Il devait retrouver Lino Ventura pour L’HOMME EN COLÈRE (1979) et LA SEPTIÈME CIBLE (1984).

CRITIQUES

"Membre d’une délégation scientifique soviétique en visite en Grande-Bretagne, le savant Anton Haliakov est enlevé par les agents de la Military Intelligence. Il refuse de révéler les noms de deux physiciens anglais travaillant pour l’URSS. On lui apprend que sa véritable identité est connue : Clément Tibère, savant français, enlevé quinze ans plus tôt par les Soviétiques. On lui promet la liberté, à l’Ouest, en échange des renseignements demandés. Tibère accepte…
L’intrigue du roman de Francis Ryck a été quelque peu accommodée à la sauce hitchcockienne. La séquence du concert symphonique à Genève est d’ailleurs une citation de L’Homme qui en savait trop. Le monde implacable des services secrets tisse une toile d’araignée autour d’un homme qui n’a plus d’illusions sur personne. Des pouvoirs occultes menacent Tibère, passé malgré lui d’un camp à l’autre. Une menace constante pèse sur la liberté individuelle. La mise en scène, brillante, serrée, fait apparaître le mécanisme des péripéties dans lesquelles Lino Ventura se trouve pris. En homme traqué et solitaire, il est remarquable."
Jacques Siclier - Télérama

VIDEOS


Bande annonce

AFFICHES



PHOTOS