BESTOFCINE, le meilleur du cinéma

1966 - LE DEUXIEME SOUFFLE


 



RESUME
Gustave Minda, dit Gu, s'évade de prison. Au même moment, un règlement de comptes liquide Jacques, avec qui s'était « mise » Manouche, l'amie de coeur de Gu, sans que sa fidélité intérieure en ait souffert. Le commissaire Blot se met sur l'affaire. Les frères Ricci, Jo et Paul, l'un à Paris, l'autre à Marseille, semblent impliqués. Gu arrive juste à temps pour tirer Manouche des griffes des hommes de Jo, qu'il liquide selon une manière qui ne trompe pas le commissaire Blot. Obligé de se « planquer », Gu ronge son frein, puis se replie sur Marseille où Manouche lui a préparé une villégiature. Juste à ce moment, Paul Ricci prépare l'attaque d'un fourgon de la banque, coup pour lequel il a besoin d'un associé. Pressenti, un nommé Orloff se récuse, mais lui indique Gu, qui a besoin de se refaire, et à qui l'honneur interdit de vivre aux crochets de Manouche. Le coup réussit. Tantôt à Marseille, tantôt à Paris, Blot suit calmement la piste, arrête Gu en feignant un règlement de comptes monté de toutes pièces. Gu tombe dans le piège ; voulant se justifier, ses paroles, enregistrées à son insu par la police, semblent trahir Paul. Mais Gu tient à laver son honneur : il s'évade à nouveau et aura le temps de liquider Jo, qui avait « doublé » tout le monde, avant d'être lui-même abattu par la police.
© Les fiches du cinéma 2001

FICHE TECHNIQUE
Réalisateur : Jean-Pierre Melville
Scénario : Jean-Pierre Melville
Auteur de l'oeuvre originale José Giovanni
Adaptateur : Jean-Pierre Melville
Dialogues : Jean-Pierre Melville, José Giovanni
Société de production : Les Productions Montaigne
Directeur de production : Alain Quefféléan
Directeur de la photographie : Marcel Combes
Ingénieur du son : Jacques Gallois
Musique : Bernard Gérard
Monteur : Michel Bohème

DISTRIBUTION
Lino Ventura (Gustave Minda, dit "Gu")
Paul Meurisse (Le commissaire Blot)
Raymond Pellegrin (Paul Ricci)
Christine Fabréga (Manouche)
Pierre Zimmer (Orloff)
Michel Constantin (Alban)
Marcel Bozzuffi (Jo Ricci)
Paul Frankeur (Le commissaire Fardiano)
Denis Manuel (Antoine Ripa)
Pierre Grasset (Pascal Leonetti)
Jean-Claude Bercq (inspecteur Godefroy)
Marcel Bernier (inspecteur à l'hôpital)
Albert Dagnan (Jeannot Franchi)
Albert Michel (Marcel le Stéphanois)

AUTOUR DU FILM

Dès sa parution en 1958, le livre de José Giovanni intéresse producteurs et réalisateurs, dont Jacques Becker, Melville faillit tourner le film en 1964. La distribution était alors la suivante: Serge Reggiani (Gu), Simone Signoret (Manouche), Lino Ventura (Blot), Roger Hanin (Jo Ricci), Raymond Pellegrin (Paul Ricci). Dans le projet de Denys de La Patellière, Gabin interprétait Gu et Ventura gardait celui de Blot.

Dans le bureau de Paul Ricci on peut apercevoir des gravures de Napoléon. Melville justifia ainsi ce choix : "Parce que [Raymond Pellegrin] a joué Napoléon dans le film de Sacha Guitry. Dans le temps, j'avais fait toute une série de photos de Pellegrin, habillé en Napoléon, car j'envisageais de tourner, avec lui dans le rôle de Bonaparte, "Le Mari du duc d'Enghien". Sacha est venu : et Pellegrin a eu le rôle grâce à mes photos " (in "Le Cinéma selon Melville", Rui Nogueira, Éd. Seghers, 1973).

CRITIQUES

VIDEOS


Bande annonce

AFFICHES



PHOTOS






Avec Jean-Pierre Melville