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ELIZABETH TAYLOR


BIOGRAPHIE
(source Wikipedia)

Elizabeth Taylor naît le 27 février 1932 à Hampstead, situé en Angleterre dans la banlieue cossue de Londres, avec la nationalité britannique, de parents tous deux américains et originaires de Kansas City (Kansas).

À l'âge de trois ans, elle prend ses premiers cours de danse classique. En 1939, la Seconde Guerre mondiale éclate et ses parents retournent habiter aux États-Unis, où ils emménagent à Los Angeles, à l'endroit où vivait la famille de sa mère Sara. C'est là qu'Elizabeth découvre le cinéma et que sa mère la présente aux studios de Hollywood.

Sara Taylor joue un rôle déterminant pour le début de la carrière de sa fille. Tout en complétant l’instruction d’Elizabeth, elle lui fait suivre des leçons de chant, de danse et d’équitation. Elle fréquente avec sa famille tous les lieux où les personnalités des milieux cinématographiques s’affichent]. Elle attire ainsi l’attention d’un dirigeant de Universal Pictures, J. Cheever Cowdin qui offre un contrat de six mois à Elizabeth. Elle obtient son premier rôle en 1941 dans le film There's One Born Every Minute mais les studios Universal ne sont pas convaincus par cet enfant « au regard d’adulte » et ne renouvellent pas son contrat.

Sa mère, déterminée, repart à l’assaut des maisons de production et décroche un casting pour un film de la Metro-Goldwyn-Mayer. Grâce aux conseils de sa mère et à son accent anglais impeccable, Elizabeth obtient le petit rôle de Priscilla dans Fidèle Lassie (Lassie Come Home, 1943). Le film, qui est un succès, lui permet de rencontrer Roddy McDowall, avec qui elle reste amie toute sa carrière. Ses parents signent ensuite un contrat d’un an avec la Metro-Goldwyn-Mayer[2].

Après deux apparitions non-créditées dans les films Jane Eyre] et Les Blanches Falaises de Douvres, elle obtient son premier grand rôle avec Le Grand National aux côtés de Mickey Rooney. Elle y interprète une jeune fille qui entraîne un cheval pour remporter une célèbre compétition hippique. Durant le tournage, elle a plusieurs accidents de cheval qui lui provoquent des douleurs au dos toute sa vie. Le film étant un succès (plus de 4 000 000 dollars de recettes.), elle est engagée pour un contrat longue-durée avec la MGM. Elle poursuit alors ses études avec d'autres enfants-star à la Little Red School, où elle reçoit son diplôme d'études en 1950.

Dès lors elle ne cesse d’enchaîner les tournages. Elle retrouve la mascotte de la MGM, la chienne Lassie, dans Le Courage de Lassie (1946) pour le premier rôle et devient l'une des Quatre Filles du docteur March où elle fait preuve d’humour en incarnant la petite peste Amy. Sara Taylor, son meilleur agent de publicité, est attentive et exigeante durant toute cette période, ce qui n’empêche pas Liz d’avoir des idylles et d’épouser son premier mari en 1950, Conrad « Nicky » Hilton Jr, héritier de la chaîne d'hôtels Hilton. Cependant, le mariage est un échec et s'achève au bout de neuf mois.

La jeune femme, dont les yeux ont la particularité d'être violets, est désormais mûre pour les premiers rôles. À seize ans, elle est l’épouse de Robert Taylor dans Guet-apens, puis elle joue les jeunes mariées dans deux productions de Vincente Minnelli Le Père de la mariée et sa suite Allons donc, papa !, deux comédies, satire de la classe moyenne américaine, avec Spencer Tracy.

C’est au cours de la première de L'Héritière qu’elle rencontre un autre acteur avec qui elle a une relation amicale privilégiée, Montgomery Clift. Elle tourne avec lui en 1951 Une place au soleil de George Stevens pour la Paramount. Ce film est l’adaptation d’une œuvre An American tragedy du romancier Theodore Dreiser dont Josef von Sternberg a réalisé une première version en 1931.

Aux côtés de Robert Taylor, elle est l'héroïne d'Ivanhoé, film d’aventures médiévales réalisé par Richard Thorpe et tourné aux studios de Boreham Wood en Angleterre. C'est à cette époque qu'elle côtoie l’acteur Michael Wilding à Londres ; elle l'épouse en 1952 et aura avec lui deux enfants : Michael Howard Wilding (né en 1953) et Christopher Edward Wilding (né en 1955).

Elle tourne ensuite sous la direction de Charles Vidor (Rhapsodie), William Dieterle (La Piste des éléphants), Curtis Bernhardt (Le Beau Brummel) et Richard Brooks (La Dernière Fois que j'ai vu Paris) en 1954.

Elle participe ensuite à deux superproductions. Pour commencer Géant, vaste fresque d’une famille au Texas où elle retrouve George Stevens à la réalisation avec pour partenaires James Dean et Rock Hudson. La production coûte un peu plus de cinq millions de dollars et est un des plus grands succès de la Warner.

L’autre budget impressionnant de 6 millions de dollars fut pour L'Arbre de vie, grande fresque avec pour toile de fond la guerre de Sécession. La MGM veut en faire un second Autant en emporte le vent, sans y parvenir malgré les moyens et les scénaristes qui s’attellent au scénario pendant six ans. Le tournage est interrompu pendant deux mois à la suite d’un terrible accident de voiture survenu à son ami Montgomery Clift, après une réception qu'elle a donnée. Il se brise la mâchoire et la moitié du visage et malgré la chirurgie plastique l’accident lui laisse de profondes séquelles pour le reste de sa vie. Ayant été alerté par Kevin McCarthy, elle a sauvé la vie de Cliff en lui retirant les dents qui l'étouffaient.

Elle rencontre par la suite Mike Todd, inventeur du procédé Todd-AO et producteur de cinéma notamment du Tour du monde en 80 jours, alors que son couple est au plus mal. C’est le coup de foudre et après avoir divorcé de Michael Wilding elle se remarie avec Mike Todd en 1957. De cette union naît une petite fille, Liza, une naissance très douloureuse qui faillit emporter Elizabeth. Sept mois plus tard, Mike Todd se tue dans un accident d’avion. Elizabeth n’a pas terminé le tournage de La Chatte sur un toit brûlant qui va consacrer son talent. Inconsolable, elle termine le film tant bien que mal avec l’aide du réalisateur Richard Brooks et de son partenaire Paul Newman.

Ce film et le suivant Soudain l'été dernier de Joseph L. Mankiewicz sont tirés de pièces à succès du dramaturge Tennessee Williams. Elle y exprime une sensualité animale rarement aussi bien exploitée, notamment dans le film de Mankiewicz, aux côtés de Montgomery Clift et de Katharine Hepburn. Les deux films remportent un énorme succès au box-office et obtiennent en tout neuf nominations aux Oscars dont, dans les deux cas, celui de meilleure interprète féminine pour Elizabeth Taylor. Joseph L. Mankiewicz déclara à propos d'elle « Elizabeth Taylor, à l’époque de Soudain l'été dernier, avait ce que vous appelez en peinture un talent de primitif, que je trouvais extraordinaire. Je pense que Tennessee Williams, l’auteur de la pièce écrit ce que j’appelle des arias, comme à l’Opéra, pour des actrices ; par exemple, le dernier aria d’Elizabeth Taylor dans Soudain l'été dernier ».

Pendant cette période, elle se rapproche du chanteur Eddie Fisher, le meilleur ami de Mike Todd. Mais Fisher est marié avec Debbie Reynolds et après avoir attendri l’Amérique en veuve inconsolable, elle apparaît en briseuse de ménages]. La presse se déchaîne ce qui n’empêche pas Liz Taylor d’épouser Eddie Fischer en 1959. L'année suivante, elle joue une prostituée dans La Vénus au vison. Malgré une hospitalisation pour une pneumonie à Londres, elle est présente pour recevoir son premier Oscar de la meilleure actrice en 1961. Elle avait pourtant émis des critiques publiques contre le film. Ce trophée la récompense après trois échecs consécutifs pour de grands films. La Vénus au vison est un film mineur dans sa carrière mais sans doute les votants ont-ils voulu l'encourager dans sa convalescence et faire office de rattrapage pour les statuettes qu'elle avait ratées pour des rôles largement plus marquants. Ce film achève d'ailleurs le contrat qui lie Elizabeth Taylor avec la MGM.

Elle défraie de nouveau la chronique avec sa liaison avec Richard Burton, quelques années plus tard.

En 1963, elle devient l'actrice la mieux payée du cinéma, ayant obtenu un cachet d'un million de dollars et 10% des bénéfices pour jouer le « rôle-titre » dans Cléopâtre pour la 20th Century Fox, sous la direction de Rouben Mamoulian puis de Joseph Leo Mankiewicz. C'est la première fois qu'elle travaille avec son futur mari, Richard Burton. Le tournage commence à Londres dans les studios de Pinewood en septembre 1960. Mamoulian est à la réalisation, Stephen Boyd interprète Marc Antoine et Peter Finch Jules César. Mais très vite la production vire à la catastrophe. Des décors faramineux sont acheminés en Angleterre, la pluie, le froid et le brouillard perturbent le tournage et Liz Taylor tombe malade pendant les six premiers mois de tournage en raison de la trachéotomie qu'elle doit subir. Pour réduire les coûts astronomiques le plateau est déplacé à Rome à Cinecittà au climat plus propice et la distribution est remaniée. On remplace le réalisateur et les acteurs principaux par Mankiewicz, Richard Burton et Rex Harrison et le film reprend en septembre 1961 sous de meilleurs auspices.

C’était sans compter la rencontre Taylor-Burton qui aussitôt se transforme en passion. Le scandale éclate et leur liaison fait tant de bruit que le film manque d'être de nouveau interrompu. Le couple est harcelé par les paparazzi, les studios expriment leur mécontentement et même le Pape s’en mêle en se déclarant choqué. Mais tout rentre dans l’ordre devant l’enthousiasme du public et la détermination de ce couple explosif à afficher leur relation.

Le film se termine, après avoir mis au bord de la faillite les studios de la 20th Century Fox, avec un record de coût de 44 millions de dollars, le film en rapporte 57. Malgré ce déchaînement médiatique chacun réussit à divorcer et ils se marient enfin en 1964.

Pour Cléopâtre, le contrat d'Elizabeth Taylor stipule que son salaire sera versé comme suit : 125 000 dollars US pour les 16 semaines de travail et 50 000 dollars US en plus par semaine. Quand le film est retourné à Rome en 1961, elle a gagné plus de 2 millions de dollars. Elle gagne le procès intenté par la 20th Century Fox contre elle et Burton et remporte finalement 7 000 000 de dollars.

Liz Taylor avec Cléopâtre atteint son apogée. Sa passion pour Burton se reflète à l’écran, sur ses huit films suivants, sept se tournent avec lui. Elle triomphe auprès du public avec Hôtel International, Le Chevalier des sables de Vincente Minnelli et surtout avec Qui a peur de Virginia Woolf ? pour lequel elle prend quinze kilos et se vieillit de vingt ans. Le rôle de Martha dans ce film est souvent considéré comme le meilleur qu'elle interpréta. Donnant une nouvelle fois la réplique à Richard Burton, elle remporte son deuxième Oscar.

Ils produisent eux-mêmes leur film suivant, dont un million de dollars qu'ils payent par leur propres moyens, La Mégère apprivoisée de Franco Zeffirelli. Le film est un succès et rapporte 8 000 000 dollars.

Elle enchaîne avec Reflets dans un œil d'or de John Huston avec Marlon Brando et deux films de Joseph Losey Boom et Cérémonie secrète. Mais cette fois le public ne suit pas. Son rôle dans Les Noces de cendre est jugé publiquement vulgaire et sans intérêt par Burton et leur vie privée finit par occulter sa carrière. La critique trouve ses films « sans intérêt ».

En raison de ses nombreux problèmes de santé, Elizabeth Taylor, à partir des années 1970, disparaît progressivement des plateaux en tournant de moins en moins, essentiellement pour la télévision. Aux côtés de Richard Burton, elle est l'héroïne de Divorce (1973) puis interprète une femme perturbée dans Identikit (1974). En 1976, c'est avec d'autres grands noms du cinéma (Kirk Douglas, Richard Dreyfuss, Anthony Hopkins, Burt Lancaster et la jeune Linda Blair) qu'elle joue dans Victoire à Entebbé. Puis, quatre ans après, elle est dirigée par Guy Hamilton dans une adaptation des œuvres d'Agatha Christie sur la célèbre Miss Marple, Le miroir se brisa où elle donne la réplique à Kim Novak.

En 1991, elle épouse son septième mari Larry Fortensky rencontré à la clinique Betty Ford de Los Angeles trois ans plus tôt. Ils divorceront après cinq ans de mariage. Depuis, Taylor ne s'est jamais remariée.

Elle participe à des séries télévisées comme Hôpital central, La Force du destin et même Les Simpson où elle prête sa voix à Maggie Simpson mais également à sa propre personne]. Les Pierrafeu (1994), produit par Steven Spielberg, est son dernier film et en 2003, après avoir tourné dans un épisode de la série Dieu, le diable et Bob elle annonce mettre un terme définitif à sa carrière.

Depuis le début des années 1980, elle réside à Bel Air en Californie où habite l'un de ses amis Michael Jackson, qu'elle a défendu et soutenu lors de ses deux accusations d'abus d'enfants pour lesquelles il a été respectivement relaxé et acquitté. Elle est d'ailleurs la marraine de ses deux enfants Paris Jackson et Prince Michael Jackson I.

En novembre 2004, elle annonce avoir reçu un diagnostic d'insuffisance cardiaque : une anomalie de la fonction cardiaque est responsable de l'incapacité du myocarde à assurer un débit cardiaque suffisant pour couvrir les besoins énergétiques de l'organisme. Ces problèmes de santé s'inscrivent dans une longue série : elle s'est brisée le dos à cinq reprises et a dû être hospitalisée pour deux pneumonies ainsi que pour un cancer de la peau et également pour une tumeur au cerveau. Souffrant d'une ostéoporose et née avec une scoliose, elle utilise aujourd'hui un fauteuil roulant pour ses déplacements.

Le 6 avril 2008, elle est conduite d'urgence au Cedars-Sinai Medical Center de Los Angeles et a été prise en charge immédiatement avant de rentrer chez elle plus tard dans la journée. Son attaché de presse Dick Guttman a déclaré à la presse : « Mme Taylor va bien. Les rumeurs qui ont démarré en Angleterre sur sa santé sont spectaculaires, alarmistes et fausses. Sa visite à l'hôpital s'effectue par précaution. »

FILMOGRAPHIE

Sa filmographie commentée en images et extraits vidéos :

Filmographie Années 1942-1965

Filmographie Années 1966-2003

  1. 1942 There's One Born Every Minute Harold Young
  2. 1943 Fidèle Lassie (Lassie Come Home) Fred M. Wilcox
  3. 1944 Jane Eyre (Jane Eyre) Robert Stevenson
  4. 1944 Les Blanches Falaises de Douvres (The White Cliffs of Dover) Clarence Brown
  5. 1944 Le Grand National (National Velvet) Clarence Brown
  6. 1946 Le Courage de Lassie (Courage of Lassie ou Blue Sierra) Fred M. Wilcox
  7. 1947 Mon père et nous (Life with Father) Michael Curtiz
  8. 1947 Cynthia (Cynthia: The Rich, Full Life ou The Rich Full Life) Robert Z. Leonard
  9. 1948 Ainsi sont les femmes (A Day with Judy) Richard Thorpe
  10. 1948 La Belle imprudente (Julia Misbehaves) Jack Conway
  11. 1949 Les Quatre Filles du docteur March (Little Women) Mervyn LeRoy
  12. 1949 Guet-apens (Conspirator) Victor Saville
  13. 1950 Le Chevalier de Bacchus (The Big Hangover) Norman Krasna
  14. 1950 Le Père de la mariée (Father of the Bride) Vincente Minnelli
  15. 1951 Allons donc, papa ! (Father's Little Dividend) Vincente Minnelli
  16. 1951 Une place au soleil (A Place in the Sun) George Stevens
  17. 1951 Quo Vadis (Quo Vadis) Mervyn LeRoy
  18. 1952 Une vedette disparait (Love Is Better Than Ever ou The Light Fantastic) Stanley Donen
  19. 1952 Ivanhoé (Ivanhoe ou Sir Walter Scott's Ivanhoe) Richard Thorpe
  20. 1953 La fille qui avait tout (The Girl Who Had Everything) Richard Thorpe
  21. 1954 Rhapsodie (Rhapsody) Charles Vidor
  22. 1954 La Piste des éléphants (Elephant Walk) William Dieterle
  23. 1954 Le Beau Brummel (Beau Brummell) Curtis Bernhardt
  24. 1954 La Dernière Fois que j'ai vu Paris (The Last Time I Saw Paris) Richard Brooks
  25. 1956 Géant (Giant) George Stevens
  26. 1957 L'Arbre de vie (Raintree County) Edward Dmytryk
  27. 1958 La Chatte sur un toit brûlant (Cat on a Hot Tin Roof) Richard Brooks
  28. 1959 Soudain l'été dernier (Suddenly, Last Summer) Joseph L. Mankiewicz
  29. 1960 Scent of Mystery ou Holiday in Spain
  30. 1960 La Vénus au vison (BUtterfield 8) Daniel Mann
  31. 1963 Cléopâtre (Cleopatra) Joseph L. Mankiewicz
  32. 1963 Hôtel International (The V.I.P.s ou International Hotel) Anthony Asquith
  33. 1965 Le Chevalier des sables (The Sandpiper) Vincente Minnelli
  34. 1966 Qui a peur de Virginia Woolf ? (Who's Afraid of Virginia Woolf?) Mike Nichols
  35. 1967 la Mégère apprivoisée (The Taming of the Shrew) Franco Zeffirelli
  36. 1967 Doctor Faustus (Doctor Faustus) Richard Burton et Neville Coghill
  37. 1967 Reflets dans un œil d'or (Reflections in a Golden Eye) John Huston
  38. 1967 Les Comédiens (The Comedians) Peter Glenville
  39. 1968 Boom (Boom!) Joseph Losey
  40. 1968 Cérémonie secrète (Secret Ceremony) Joseph Losey
  41. 1969 Anne des mille jours (Anne of the Thousand Days ou Anne of a Thousand Days) Charles Jarrott
  42. 1970 Las Vegas, un couple (The Only Game in Town) George Stevens
  43. 1972 Une belle tigresse (Zee and Co.) Brian G. Hutton
  44. 1972 Under Milk Wood Andrew Sinclair
  45. 1972 Hammersmith Is Out Peter Ustinov
  46. 1973 Divorce (Divorce His - Divorce Hers) Waris Hussein
  47. 1973 Terreur dans la nuit (Night Watch) Brian G. Hutton
  48. 1973 Les Noces de cendre (Ash Wednesday) Larry Peerce
  49. 1974 Identikit (The Driver's Seat ou Psychotic) Giuseppe Patroni Griffi
  50. 1974 Il était une fois Hollywood (That entertainment) Jack Haley Jr
  51. 1976 L'Oiseau bleu (The Blue Bird) George Cukor
  52. 1976 Victoire à Entebbé (Victory at Entebbe) Marvin Chomsky
  53. 1977 A Little Night Music Harold Prince
  54. 1978 Return Engagement Harold Prince
  55. 1979 Winter Kills William Richert
  56. 1980 Le miroir se brisa (The Mirror Crack'd) Guy Hamilton
  57. 1981 Hôpital central (General Hospital)
  58. 1983 Between Friends ou Nobody Makes Me Cry
  59. 1984 La Force du destin (All My Children)
  60. 1984 Hôtel (Hotel)
  61. 1985 Malice in Wonderland ou The Rumor Mill
  62. 1985 Nord et Sud (North and South)
  63. 1986 Une vie de star (There Must Be a Pony)
  64. 1987 Poker Alice
  65. 1988 Toscanini (Il Giovane Toscanini) Franco Zeffirelli
  66. 1989 Sweet Bird of Youth
  67. 1992 Captain Planet and the Planeteers
  68. 1992 Les Simpson (The Simpsons) Maggie Simpson (épisode 10 : Le Premier Mot de Lisa) et Elizabeth Taylor (épisode 22 : Krusty, le retour)
  69. 1994 Les Pierrafeu ou The Flinstones – La famille Pierrafeu (The Flinstones) Brian Levant
  70. 2001 Drôles de retrouvailles (These Old Broads)
  71. 2003 Dieu, le diable et Bob (God, the Devil and Bob)


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Dernière modification le : 16/05/2010 @ 14:25
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