En mai 2009, tous les soirs autour de minuit et un best of les dimanches dès 20 :45 d'une intégrale de 24 films consacrée à Boris Karloff , « figure » du cinéma Hollywoodien.
Issu d’une famille aisée, Boris Karloff, de son vrai nom William Henry Pratt étudie à l’université de Londres.
Destiné à s’impliquer dans le milieu politique, et plus précisément dans la diplomatie, il décide contre toute attente de relier le Canada afin de devenir fermier ! Il a alors 22 ans. Suivant parallèlement des cours de comédie, l’envie de devenir acteur naît peu à peu. Il apparaît à l’écran en 1916 comme figurant dans
The Dumb Girl of Portici. Afin d’empêcher l’embarras à sa famille, il adopte alors le nom de Boris Karloff.
L’homme, qui commence à s’ennuyer, envisage de se consacrer au théâtre. C’est à ce moment-là qu’Universal lui propose un contrat en temps qu’extra où, dans divers films muets, il parvient à imposer son charisme et ses traits torturés. En 1929, il obtient son premier rôle parlant, dans
Unholy Night. Mais c’est deux ans plus tard, lorsqu’il accepte le rôle du monstre dans
Frankenstein de James Whale, qu’il acquiert la notoriété et inscrit son nom de scène dans l’histoire du cinéma.
L’interprétation de Karloff, basée sur son physique hors norme, de monstre torturé, déchiré entre romantisme, beauté et profondeur, reste encore un modèle éclipsant toutes les autres prestations, auxquelles se sont pourtant livrés des acteurs tels que Christopher Lee ou Robert De Niro. A l’aide des effets de maquillage signés Jack P. Pierce, Karloff trouve là le rôle de sa vie (bien qu’il ne fut pas directement mentionné au générique, où le rôle de la créature fut déclaré joué par “Le Monstre”). Universal trouve chez l’acteur le fleuron de sa période glorieuse du cinéma fantastique des années 30 et lui propose un contrat de sept ans.
Il incarne alors le célèbre monstre dans
La Fiancée de Frankenstein en 1935 puis dans
Le Fils de Frankenstein tourné en 1939 par Rowland W. Lee. Il devient, avec Bela Lugosi, une star de l’épouvante abonnée aux figures maléfiques… (une momie revenue à la vie dans
La Momie de Karl Freund et un savant fou dans
Le Chat noir d’Edgar Ulmer). Parallèlement, Boris Karloff monte régulièrement sur les planches, notamment dans
Arsenic et vieilles dentelles qui sera porté à l’écran par Frank Capra en 1944. Acteur dans des séries B au cours des années 1960, Boris Karloff apparaît pour la dernière fois sur grand écran en 1968 dans
Targets de Peter Bogdanovich, dans son propre rôle.
Dans l’esprit des cinéphiles, son visage restera, à jamais, associé à la créature du roman de Mary Shelley.
Frankenstein(Frankenstein, 1931) de James Whale
Avec Boris Karloff, Colin Clive, Mae Clarke, John Boles
La Fiancée de Frankenstein (Bride of Frankenstein,1935) de James Whale
Avec Boris Karloff, Colin Clive, Valerie Hobson
La Momie (The Mummy, 1932) de Karl Freund
Avec Boris Karloff, Zita Johann, David Manners, Arthur Byron
Le Chat Noir (The Black Cat, 1934) de Edgar G. Ulmer
Avec : Boris Karloff, Bela Lugosi, David Manners, Julie Bishop
Le Mort qui Marche(The Walking Dead, 1936) de Michael Curtiz
Frankenstein - 1970(Frankenstein – 1970, 1958) de Howard W. Koch – Version remasterisée
Minuit sur le Grand Canal(The Venetian Affair, 1967) de Jerry Thorpe
Deux Nigauds contre le Dr Jekyll et Mr Hyde(Abbott and Costello meet Jekyl/Hyde, 1953) de Charles Lamont
Le Mystère du Château Noir(The Black Castle, 1952) de Nathan Juran
Deux Nigauds chez les Tueurs(Abbott and Costello meet the Killer ,1949) de Charles Barton
Le Sang de la Terre(Tap Roots, 1948) de George Marshall
Les Conquérants du Nouveau Monde(Unconquered, 1947) de Cecil B. DeMille,
L'Ile de Diable(Devil’s Island, 1940) de William Clemens
British Intelligence Service(British Intelligence, 1940) de Terry O. Morse,
Vendredi 13(Black Friday, 1940) de Arthur Lubin
Le Fils de Frankenstein(Son of Frankenstein, 1939) de Rowland V. Lee
La Tour de Londres(Tower of London, 1939) de Rowland V. Lee – Version remasterisée
The Invisible Menace(The Invisible Menace, 1938) de John Farrow
Avec Boris Karloff, Regis Toomey, Marie Wilson
A l'Est de Shanghai(West of Shanghai, 1937) de John Farrow
Le Corbeau(The Raven, 1935) de Lew Landers
Le Masque d'Or(The Mask of Fu Manchu, 1932) de Charles Brabin – Version remasterisée
Le Génie Fou(The Mad Genius, 1931) de Michael Curtiz
I Like Your Nerve(I Like your Nerve, 1931) de William C. McGann
The Sea Bat(The Sea Bat, 1930) de Lionel Barrymore et Wesley Ruggles