Warning: file_exists() [function.file-exists]: Unable to access /mnt/147/sda/5/d/bestofcine/phpmv2/libs/Html/QuickForm/Rule/style.css.php in /mnt/162/sda/5/d/bestofcine/skin/bnr/skin.php(1) : eval()'d code on line 1
34 ème cérémonie Président : Charlotte Gainsbourg Maîtresse de cérémonie : Antoine De Caunes
PALMARES
Meilleur film français : SERAPHINE de Martin Provost Meilleure actrice : Yolande Moreau pour SERAPHINE Meilleur acteur : Vincent Cassel pour MESRINE Meilleure actrice dans un second rôle : Elsa Zylberstein dans IL Y A LONGTEMPS QUE JE T’AIME Meilleur acteur dans un second rôle : Jean-Paul Roussillon dans UN CONTE DE NOEL Meilleur réalisateur : Jean-François Richet pour MESRINE Meilleur espoir féminin : Déborah François pour LE PREMIER JOUR DU RESTE DE TA VIE Meilleur espoir masculin : Marc-André Grondin dans LE PREMIER JOUR DU RESTE DE TA VIE Meilleur premier film : IL Y A LONGTEMPS QUE JE T’AIME de Philippe Claudel Meilleur film étranger : VALSE AVEC BACHIR d'Ari Folman Meilleur scénario original : Martin Provost, Marc Abdelnour pour SERAPHINE Meilleure adaptation : François Bégaudeau, Laurent Cantet, Robin Campillo pour ENTRE LES MURS Meilleure musique écrite pour un film : Michael Galasso pour SERAPHINE Meilleure photo : Laurent Brunet pour SERAPHINE Meilleurs décors : Thierry François pour SERAPHINE Meilleur son : Jean Minondo, Gérard Hardy, Alexandre Widmer, Loïc Prian, François Groult, Hervé Buirette pour MESRINE Meilleur montage : Sophie Reine pour LE PREMIER JOUR DU RESTE DE TA VIE Meilleurs costumes : Madeline Fontaine pour SERAPHINE Meilleur court-métrage : LES MIETTES de Pierre Pinaud Meilleur film documentaire : LES PLAGES D'AGNES réalisé par Agnès Varda
COMPTE-RENDU
Cette année, je n'ai pas spécialement envie d'en dire grand chose, si ce n'est que ce fut interminable mais que j'ai eu le courage de rester jusqu'au bout malgré plusieurs moments de découragement. Chaque année, je jure de ne plus me faire attraper la fois suivante mais c'est plus fort que moi, à croire que je dois peut-être m'avouer que j'y prends tout de même un peu de plaisir. Je salue les efforts faits pour dynamiser la cérémonie en ayant fait appel à des humoristes pour l'essentiel : Florence Foresti, Elie Semoun, Julie Ferrier et l'inattendu Dany Boon qui ont assuré le show. Pour le resten un Antoine de Caunes égal à lui-même et toujours la même litanie soporifique des césars dits techniques.
Rayon prix : 7 trophées pour Séraphine (peut-être un triomphe un poil exagéré tout de même), 3 pour le diptyque Mesrine et Le Premier jour du reste de ta vie, 2 pour Il y a longtemps que je t'aime : ce qui nous fait quatre films qui se sont principalement partagés les récompenses lors de cette 34e Nuit des Césars. A retenir également le troisième César glané par Yolande Moreau, après ceux de 2005 pour Quand la mer monte (Meilleure actrice et Meilleure première oeuvre). Parmi les quelques bon moments : L'hommage émouvant à Dustin Hoffman, l'émotion sincère de Vincent Cassel et le clin d'oeil à son père avec un extrait du Farceur.
Ce site est compatible avec les navigateurs de version 5 minimum.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978) en écrivant au webmaster.