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Réalisateur : Marion Gering Producteur : William Le Baron Scénatio : Guy Endore (histoire), Howard J. Green Directeur de la photographie : Ted Tetzlaff Distributeur : Paramount Pictures Musique : Francois B. de Valdes Date de sortie US : 8 Février 1935 Date de sortie France : 18 Août 1935 Genre : drame romantique Durée : 71 min. Avec : George Raft (Joe Martin), Carole Lombard (Diana Harrison), Lynne Overman (lash), Margo (Carmelita), Gail Patrick (Patsy Fletcher), Iris Adrian (Goldie Allen), Monroe Owsley (Fletcher Hobart), Jameson Thomas (Jack Solanger), Soledad Jimenez (Maria), Paul Porcasi as (Carlos), Ann Sheridan (Chorus Girl non créditée), Akim Tamiroff (Tony non crédité), Jane Wyman (Chorus Girl non créditée)
Joe Martin, un danseur cubano-américain, vit et travaille à La Havane avec sa charmante partenaire Goldie Allen jusqu'à un mauvais cas de varices entrave sa carrière. Une nuit, la belle héritière Diane Harrison (Carole Lombard) est au club. Joe est immédiatement sous le charme. Son intérêt prend un tour moins charnel quand il apprend qu'elle est propriétaire d'un yacht. Quand Diane complimente Joe sur ses mouvements, sa partenaire est jalouse et une bagarre s'ensuit. Joe se retrouve sans emploi, et s'enfuit dans la jungle, où il apprend la rumba avec l'exotique Carmelita (Margo). Il aime cette danse et prévoit qu'elle sera la prochaine mode. Pour la promouvoir,avec Carmelita ils ouvrent un nouveau club, à La Havane. Le lieu est un succès. Diane revient, est séduite par les deux Joe et la danse et propose de le ramener à son pays natal, New York. Mais Joe était venu à La Havane pour échapper à un gangster, et si il retourne,il va sûrement mourir. Cependant, avec Margo ils décident de prendre le risque et leur choix finira en romance.
1935 - JEUX DE MAINS (HANDS ACROSS THE TABLE)
Réalisateur : Mitchell Leisen Scénaristes : Norman Krasna, Vincent Lawrence, Herbert Fields Compositeurs : Friedrich Hollaender, John Leipold, Heinz Roemheld Chef opérateur : Ted Tetzlaff Montage : William Shea Durée : 1H21 Date de sortie : 18 Oct 1935 (US) Avec : Carole Lombard (Regi Allen, Fred MacMurray (Theodore Drew III), Ralph Bellamy (Allen Macklyn), Astrid llwyn, Ruth Donnelly , Marie Prevost
Regi Allen (Carole Lombard) est manucure dans un grand hôtel et projette d’épouser l’homme riche qui la sortira de sa condition. Alors qu’un ancien aviateur paraplégique semble être la proie idéale, elle rencontre Theodore Drew III (Fred MacMurray), jeune et séduisant héritier d’une grande famille. Mais Regi découvre bien vite que Theodore a perdu la fortune familiale et qu’il projette d’épouser la fille d’un magnat de l’ananas ! Nos deux ‘golddiggers’ vont alors devoir trancher entre un avenir assuré et la tentation de suivre ce que leur cœur leur dicte.
Anecdotes : Mitchell Leisen ((1898-1972) débute à la Paramount comme décorateur pour Cecil B. DeMille et Raoul Walsh. Très vite, il va s’imposer au sein du studio et passer lui-même derrière la caméra. Il devient l’un des réalisateurs vedette des années 30/40 et les plus grandes stars tourneront sous sa direction (Carole Lombard, Claudette Colbert mais également Charles Boyer, Marlène Dietrich, Gene Tierney, Barbara Stanwick…). Il travaillera également avec les plus grands scénaristes de la maison, que ce soit Preston Sturges ou Billy Wilder. Ce dernier tenait Leisen pour une « tante stupide » et un « habilleur de fenêtre ». Il est vrai que sa façon de traiter des scénarios qu’il remanie largement lui a attiré la rancune tenace de plusieurs de ses collaborateurs d’alors tels Billy Wilder ou encore Preston Sturges. Il mérite cependant d'être redécouvert et plus analysé par les cinéphiles. S'ilustrant dans un genre prisé par des maitres tels que Lubitsch et Wilder, il n'en possède pas moins une personnalité propre avec un sens de la mise en scène et du rythme indéniables, une attention particulière portée à la direction d'acteur. Ce film ci fait partie de ce que l'on a appelé des "screwball comédies" pour qualifier la comédie hollywoodienne post-Grande Dépression de 1929 avec la gold digger, la « chercheuse d'or » qui espère la fortune par le mariage. - Lombard voulait initialement Cary Grant dans le rôle de Theodore Drew III, mais des conflits de date rendirent cela impossible à obtenir. - Le film a été construit principalement comme un moyen de promouvoir les capacités comiques de Lombard - Lombard et MacMurray joueront encore ensemble dans trois films : The Princess Comes Across (1936), Swing High, Swing Low (1937) et True Confession (1937).
Avis : "Screwball comédie" réjouissante avec une héroine Regi Allen (Carole Lombard), modeste manucure qui s’entiche d’un riche héritier (Fred MacMurray) que la crise a totalement ruiné. Cette "chercheuse d'or" nous amuse et nous émeut, campée par Carole Lombard sublime, le mot est faible, tour à tour drôle à l'image de la scène du four rire après le faux coup de fil ou de celle du hoquet mais aussi plus grave quand elle médite sur la vie qui l'attend. Leisen étant un directeur artistique de formation, construit sa mise en scène élégante sur des décors et des costumes somptueux. Cela ajoute au plaisir pris qui fait que l'on s'amuse énormément.
Réalisateur : Walter Lang Scénariste : Herbert Fields Collaborateurs scénaristique : Preston Sturges, Gertrude Purcell Auteur de l'oeuvre originale : Faith Baldwin d'après le roman "Spinster Dinner" Distributeur d'origine : Universal Pictures Directeur de la photographie : Ted Tetzlaff Compositeur de la musique : Franz Waxman Durée : 70 min Tournage : du 16 Décembre 1935 au 27 Janvier 1936 Date de sortie : 9 Mars 1936 Avec : Carole Lombard (Kay Colby), Preston Foster (Scott Miller), Cesar Romero (Bill Wadsworth), Janet Beecher (Mrs. Colby), Betty Lawford (Comtesse Campanella), Richard Carle (Brinkerhoff), Joyce Compton (la fille du sud), Forrester Harvey (Steward)
Kay Colby est fiancée à "Bill" Wadsworth, dont le principal souci est son travail avec la compagnie pétrolière. L' amoureux de Kay rival de Bill, Scott Miller, achète la compagnie pétrolière pour laquelle Bill travaille et l'envoie au Japon. Scott envoie aussi son amie, la comtesse Campanella, à Hawaï avec ses chiens pékinois, de sorte que la voie soit libre pour lui d'avoir une romance avec Kay. Kay est dévastée par le départ de Bill, et est seulement irritée par la persistance de Scott, et en colère par le fait qu'il ait éloigné son fiancé. La mère de Kay, Mme Colby, approuve chaleureusement Scott et l'assiste dans ses tentatives pour amener Kay à vouloir l'épouser. Une nuit dans un bar, Scott tente de parer à l'attaque d'un groupe de joueurs de football de collége qui flirtent avec Kay. Au cours de la bagarre, Scott frappe accidentellement Kay et lui fait un oeil au beurre noir. Le lendemain, Kay va voir son esthéticien pour un traitement, et Scott le paie pour travailler à sa place, ce qui met en colère encore une fois Kay. Seul et sans nouvelles de Bill, Kay Scott accepte de se marier à la condition qu'il accepte le fait qu'elle ne se marie pas par amour. Scott parait d'abord peu gêné par cela, et plus tard, regrette sa décision, et rompt les fiancailles. Il est toujours amoureux d'elle, cependant sur les conseils de Brinkerhoff, son ami et partenaire, il fait revenir Bill de l'Orient et fait tous les efforts possibles pour être son ami. Les amis de Bill l'invitent Kay et lui pour un week-end sur leur bateau, mais les amis ne se présentent et le couple se retrouve bloqué sur un dériveur. Scott, la comtesse et leurs invités, Mme Colby, sont tout près, sur un yacht et invite Bill et Kay à dîner avec eux, mais furieusement Kay rejette l'invitation. Bill se rend compte que Kay est amoureuse de Scott et commence à se souler lorsque un orage approche. Kay refuse l'aide du yacht de Scott jusqu'à ce qu'ils la ramènent elle et Bill de force à bord. Lorsque Scott ordonne à Kay de se reposer, par défi elle se rend à sa fête en peignoir. Scott et Kay commencent à se disputer, puis réalisant qu'ils s'aiment, ils se marient.
Anecdotes : Love before breakfast a eu pour titre de travail "Spinster Dinner" qui était le titre du court récit de Faith Baldwin sur lequel est basé le film. Plusieurs mois avant le début du tournage, il était prévu que Melvyn Douglas joue le rôle principal masculin. Carole Lombard était sous contrat avec Paramount, qui l'a "prêté" à Universal pour ce film, en échange de Margaret Sullavan pour jouer dans So Red The Rose. Lombard a également amené avec elle le personnel technique de la Paramount, dont le photographe Ted Tetzlaff et le costumier Travis Banton. Lombard, qui avait le droit contractuel de refuser les scripts, n'aimait pas ceux qu'on lui avait présentés pour Love before breakfast , y compris ceux écrits par Preston Sturges, Claude Binyon, Samuel Hoffenstein, Harry Clork, Doris Malloy et William Conselman. Finalement, elle a accepté le script d'Herbert Fields.
Avis : Screwball comédie de routine, très moyenne, sans saveur malgré la présence de Carole Lombard. La faute sans doute à une histoire des plus classiques, répétitive mais surtout à l'interprétation de Preston Foster qui n' a pas le charme ni la séduction requis par le rôle. Cela fait qu'on ne croit guère que l'héroine puisse tomber amoureuse de lui. De même, les motivations des personnages ne sont pas fouillées et les différents rebondissements ne nous paraissent pas crédibles. Pour résumer, Carole Lombard se trouve affublé de deux hommes l'amoureux omniprésent et manipulateur (Preston Foster) et son fiancé exilé (Cesar Romero) qui n'ont aucun charisme et qui ne méritent pas l'attention qu'elle peut leur porter. Reste tout de même pour les fans de Lombard sa présence lumnieuse et son abattage qui n'ont pas ici d'écrin pour la mettre en valeur. On peut l'admirer faire du cheval, avoir un bel oeil au beurre noir, ou dans la scène finale subir les assauts d'une tempête dans un petit bateau, ne voulant pas être secourue. C'est peu, trop peu pour un film oubliable qui est loin des réussites dans le genre que sont "Hands across the table" et "True confession".
Extrait
1936 - THE PRINCESS COMES ACROSS
Réalisateur : William K. Howard Producteur : Arthur Hornblow, Jr. Scénario : Walter DeLeon, Francis Martin, Don Hartman, Frank Butler Baseé sur une histoire de : Philip MacDonald Adapté d'un roman de : Louis Lucien Rogger Durée : 76 min Genre : Comédie, Thriller Date de sortie : 22 Mai 1936 Avec : Carole Lombard (Princesse Olga /Wanda Nash), Fred MacMurray (King Mantell), Douglas Dumbrille (Inspecteur Lorel), Alison Skipworth (Lady Gertrude Allwyn), William Frawley (Benton), Porter Hall (Darcy), George Barbier ( Capt. Nicholls), Lumsden Hare (Inspecteur Cragg), Sig Rumann (Steindorf), Tetsu Komai (Kawati), Mischa Auer (Morevitch)
Carole Lombard interprète une séduisante beauté suédoise qui voyage sous le nom de la princesse Olga. Tout le monde qui la croise, en route vers l'Amérique sur le navire à vapeur Mammoth, s'incline devant la princesse qu'elle prétend être, alors que Hollywood attend avec impatience son arrivée pour faire d'elle la star dans un film à gros budget. Seul le chef d'orchestre du navire, King Mantell (Fred MacMurray), refuse d'e reporter à Olga, sentant qu'elle peut ne pas être ce qu'elle prétend. L'instinct de Mantell s'avère juste : la "Princesse" n'est qu'une jeune fille de Brooklyn nommée Wanda Nash, simple chrorus girl qui a préparé son usurpation d'identité avec son coach d'art dramatique Gertrude (Alison Skipworth) pour lui farie de la publicité et lui permettre de jouer dans des films. Malheureusement, un maitre chanteur Darcy (Porter Hall) sait tout sur sa véritable identité et propose de garder le silence en échange d'une énorme somme en espèces. Dans le même temps, Darcy tente de faire chanter plusieurs autres passagers du Mammoth, dont King Mantell. Inévitablement, Darcy est retrouvé assassiné dans la cabine de la "Princesse", et Wanda se trouve faire partie des nombreux suspects, dont parmi eux Mantell. Un quintet de détectives internationaux, voyageant pour se rendre à une convention en Amérique, vont essayer de trouver le meurtrier, qui devient encore plus mystérieux lorsque l'un des détectives trouvera la mort. Prenant son destin en main, Mantell jure de trouver le meurtrier et de ne pas trahir la vrai identité de Wanda dont il va réaliser qu'il est follement amoureux d'elle.
Avis : Sympathique comédie / thriller dont l'atout prinicipal est l'hallucinante et tordante parodie de Greta Garbo que nous offre Carole Lombard avec un savoureux accent suédois (vi go to Hollywood !) dans le rôle d'Olga une fausse princesse suédoise, identité qui doit lui permettre de décrocher un gros contrat à Hollywwood. Carole Lombard est encore une fois sublime et d'une drolerie époustouflante. Elle est opposée pour la deuxième fois à Fred MacMurrey, leur association qui donnera lieu à deux autres films fait plaisir à voir tant l'alchimie et la complicité passent bien entre eux. Pour le reste, la partie policière à la Agatha Christie, plus faible, déséquilibre le film qui aurait mérité de ne pas courir dans plusieurs directions à la fois. Mais tel quel, cela reste un bon divertissement sublimé par la prestation de Carole Lombard.
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