RESUMEWalt Kowalski est un vétéran raciste de la guerre de Corée. Un jour, il attrape un garçon du peuple Hmong qui essaie de voler sa Ford Gran Torino de 1972. Malgré ses opinions, Walt va tenter de reprendre en main le jeune garçon pour le sortir de la délinquance...
FICHE TECHNIQUETitre original : Gran Torino
Réalisation : Clint Eastwood
Scénario : Nick Schenk
d'après une histoire de : Dave Johannson, Nick Schenk
Décors : James J. Murakami
Photographie : Tom Stern
Montage : Joel Cox, Gary Roach
Producteur(s) : Clint Eastwood, Bill Gerber, Robert Lorenz, Jenette Kahn (exécutif), Tim Moore (exécutif), Adam Richman (exécutif)
Production : Warner Bros. Pictures
Distribution : Warner Bros. Pictures
Genre : Drame
Tournage : Début 14 Juillet 2008, durée 4 semaines
Sortie États-Unis : 12 décembre 2008 (limité), États-Unis 9 janvier 2009
Sortie Française : 25 Février 2009
DISTRIBUTIONClint Eastwood : Walt Kowalski
Cory Hardrict : Duke
John Carroll Lynch : Barber
Geraldine Hughes : Karen Kowalski
Brian Haley : Mitch Kowalski
Dreama Walker : Ashley Kowalski
Doua Moua : Fong / Spider
Brian Howe : Steve Kowalski
AUTOUR DU FILM- Ce personnage de raciste renvoit au personnage culte de Harry Callahan, que Clint Eastwood a joué dans les films L'Inspecteur Harry, Magnum Force, L'Inspecteur ne renonce jamais, Le Retour de l'inspecteur Harry et L'Inspecteur Harry est la dernière cible. Certaines rumeurs faisaient même état que ce film Gran Torino pourrait être la 6e aventure de l'inspecteur Harry.
- La voiture du film n'est autre qu'une Ford Torino. Cette voiture a été popularisée par la télévision : Starsky et Hutch conduisaient une Ford Gran Torino Sport de 1975.
- Ce film marque le retour de Clint Eastwood en tant qu'acteur quatre ans après Million Dollar Baby.
- Clint sur le film : "Un petit film au mois de juillet, Gran Torino, sur un vétéran de la guerre de Corée dans le Michigan, qui n'arrive pas à s'adapter au monde moderne. Il est originaire de Pologne, son quartier était autrefois entièrement peuplé d'immigrés polonais mais la sociologie est modifiée et il ne le supporte pas. Il finit par changer, après certaines rencontres."
- L'acteur décrit son personnage comme « peu flatteur, potentiellement polémique », selon lui le film « bouscule le politiquement correct ».
« Je suis un type étrange dans Gran Torino, explique Eastwood. Je joue un vrai raciste... C'est le bon moment dans ma vie pour faire cela, parce que, après tout, que peut-on vous faire une fois que vous avez dépassé 70 ans ? Ils ne peuvent plus rien me faire. Mais bon, il y a aussi une rédemption. La famille Hmong vient habiter près de chez lui, et il a fait la guerre de Corée, dans l'infanterie, et il met tous les asiatiques dans le même panier. Mais finalement ils vont le soutenir dans ses instants de détresse, car il n'a plus de contact avec sa famille. »
VIDEOSAFFICHES
PHOTOS
LIENSLa musique du filmhttp://warnerbros2008.warnerbros.com/#/movies/grantorino/score/score13