RESUMEAu retour d'un séjour aux sports d'hiver, la jolie Reggie Lambert, en instance de divorce, trouve son appartement saccagé et apprend la mort de son mari... L'inspecteur Grandpierre et Hamilton Bartholomew de la C.I.A. lui expliquent que, lors de la dernière guerre, son mari, avec la complicité de Tex Penthollow, Herman Scobie, Leopold Gideon et un certain "Dyle" qui fut tué, a subtilisé et caché 250 000 dollars destinés à la résistance française. Lambert a vraisemblablement été abattu parce qu'il voulait s'enfuir pour jouir seul du magot. Mais ce dernier demeure introuvable... Reggie est inquiétée par les anciens complices de son défunt époux. Elle pense trouver un appui en la personne de Peter Joshua, un séduisant célibataire dont elle fit la connaissance aux sports d'hiver. Mais Joshua, à son tour, semble avoir partie liée avec le trio de suspects... Petit à petit, les anciens complices sont assassinés mystérieusement : on découvre le cadavre de Scobie dans la salle de bains de Joshua, celui de Gideon dans un ascenseur. Reggie finira par découvrir que son mari avait investi l'argent dans trois timbres de grande valeur. Que Peter Joshua était en réalité un agent américain. Et que le coupable n'était autre que Bartholomew qui l'avait mise en garde au début de cette affaire...
FICHE TECHNIQUERéalisateur : Stanley Donen
Scénariste : Peter Stone
Auteur : Marc Behm (Histoire originale)
Auteur : Peter Stone (Histoire originale)
Compositeur : Henry Mancini
Directeur de la Photographie : Charles Lang
Production : Universal Pictures
Société de distribution : Action Gitanes
DISTRIBUTIONAudrey Hepburn : Reggie Lambert
Cary Grant : Peter Joshua
Walter Matthau : Hamilton Bartholomew
James Coburn : Tex Penthollow
George Kennedy : Herman Scobie
Ned Glass : Leopold Gideon
Jacques Marin : Inspecteur Edouard Grandpierre
Paul Bonifas : Felix
Dominique Minot : Sylvie Gaudel
Thomas Chelimsky : Jean-Louis Gaudel
ANECDOTESLa comédie policière est un genre difficile dans lequel s'illustrèrent entre autres John Huston (LE DERNIER DE LA LISTE), Mark Robson (PAS DE LAURIERS POUR LES TUEURS) ou Richard Brooks (DOLLARS) mais qu'Alfred Hitchcock porta au pinacle (MAIS QUI A TUÉ HARRY ?, LA MORT AUX TROUSSES). Stanley Donen, l'un des grands de la comédie musicale des années cinquante, a parsemé CHARADE de trouvailles humoristiques, de clins d'œil et de "private jokes" (idées et notations destinées aux connaisseurs). Au cours d'une scène sur les quais de la Seine, il fait dire à Audrey Hepburn : "C'est ici que Gene Kelly dansait dans UN AMÉRICAIN À PARIS." Plus tard, on entend quelques notes de CHANTONS SOUS LA PLUIE. Ailleurs, on entrevoir un décor de DRÔLES DE FRIMOUSSE. Les clins d'œil à Hitchcock sont eux-mêmes nombreux : bataille sur un toit (SUEURS FROIDES), enlèvement d'enfant (L'HOMME QUI EN SAVAIT TROP), assassinat dans une salle de bains (MAIS QUI A TUÉ HARRY ?, PSYCHOSE). Et la présence de Cary Grant est une allusion constante à LA MORT AUX TROUSSES. Stanley Donen récidiva dans ce genre de divertissement pétillant et malicieux, en signant en 1966 ARABESQUE, situé à Londres et plus axé sur l'espionnage, avec Gregory Peck et Sophia Loren.
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