Warning: file_exists() [function.file-exists]: Unable to access /mnt/147/sda/5/d/bestofcine/phpmv2/libs/Html/QuickForm/Rule/style.css.php in /mnt/162/sda/5/d/bestofcine/skin/bnr/skin.php(1) : eval()'d code on line 1

bestofcine.free.fr

BESTOFCINE le meilleur du cinéma

Dimanche 5 décembre 2021

Accueil

Nouvelles

Photos

Téléchargement

Liens

Forum

Télévision

Rss

 

Admin

Calendrier

<< Décembre  2021 >>
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
29 30 01 02 03 04 05
06 07 08 09 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 01 02

Météo

Aujourd'hui

Département

Météo Consult

CANNES 2008 - GOMORRA



RESUME
Le parcours de six personnages confronté à la criminalité, dans les villes de Naples, Scampia, Castelvolturno et Terzigno

FICHE TECHNIQUE
Réalisateur : Matteo Garrone
Scénario : Matteo Garrone, Ugo Chiti, Gianni di Gregorio, Massimo Gaudioso
D'après l'oeuvre de Roberto Saviano
Producteur : Domenico Procacci
Exportation/Distribution internationale : Le Pacte, France /01 Distribuzione, Italie / Production Le Pacte, France / Fandango, Italie
Compositeur : Matthew Herbert
Distribution : Le Pacte, France
Genre : Drame, Policier
Durée
 : 2h15
Sortie pays d'origine : 16 Mai 2008
Date de sortie France : Août 2008

DISTRIBUTION
Toni Servillo (Franco)
Gianfelice Imparato

AUTOUR DU FILM

CRITIQUES

""Gomorra" (Gomorrhe), c'est une assonance entre la cité biblique détruite pour son iniquité et la Camorra, le crime organisé napolitain. Matteo Garrone, 40 ans, une poignée de films derrière lui (Eté romain, L'Etrange Monsieur Peppino) s'est inspiré du roman de Roberto Saviano (publié en France chez Gallimard, sous le même titre) et a écrit le scénario avec l'auteur.
Le film se passe entre une cité de la périphérie de Naples dont l'économie et la vie sociale sont régentées par le crime organisé, et les tribulations d'un homme d'affaires spécialisé dans le traitement des déchets toxiques. Le moindre mérite de Gomorra est de montrer avec simplicité comment on en est arrivé à trouver de la dioxine dans la mozzarella.
Comme le récit déroule plusieurs itinéraires individuels, on pourrait parler de film choral, à condition qu'un chœur puisse produire une cacophonie atroce. Toto, l'enfant qui fait un apprentissage accéléré de la violence et de la trahison ; Piselli et Ciro, deux adolescents qui jouent avec de vrais fusils d'assaut et ne comprennent pas que leur espérance de vie est exactement proportionnelle à leur Q.I. ; don Ciro, un petit fonctionnaire de la Camorra qui est chargé de remettre leur "stipende" aux familles des mafieux emprisonnés ; Pasquale, un artisan qui dirige un atelier clandestin où l'on fabrique les robes des grandes maisons italiennes. Ces destins ne se croisent pas vraiment, n'agissent pas l'un sur l'autre. Le seul moteur de cette société, c'est le trafic de drogue et le pouvoir sans partage des clans.
Dans la cité babylonienne, avec ses terrasses et ses coursives, dans la campagne souillée par les ordures, Matteo Garrone filme des vies difformes qui obéissent aux impératifs les plus absurdes. Le scénario détaille avec tant de précision les mécanismes de domination, de corruption et de décomposition (car la seule chose qui menace ce système, ce sont les guerres entre clan) que Gomorra est une démonstration brillante. C'est aussi un film formidable. Garrone filme de façon très fluide, ne cache rien de la violence, mais refuse tous les clichés que le cinéma a associés au crime organisé depuis le Scarface de Howard Hawks (1932).
Au contraire, il privilégie une imagerie de l'absurde : souvent, les personnages apparaissent par le bas de l'écran, comme s'ils surgissaient de l'enfer ; la carrière dans laquelle on enfouit les fûts est dantesque. Gomorra est si juste que l'on se prend à espérer que les camorristes qui le verront auront honte d'eux-mêmes. Mais c'est sans doute exagérer les pouvoirs du cinéma."
Thomas Sotinel - Le monde


VIDEOS

PHOTOS

Imprimer la page  Imprimer la page

Dernière modification le : 22/05/2008 @ 07:16
Catégorie : Aucune

Infos site

Webmaster :
BENYAYER Laurent

Envoyer un message

Ce site est compatible avec les navigateurs de version 5 minimum.

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978) en écrivant au webmaster.

Déjà 911429 visiteurs

Recherche

Google

Sur le web

Sur ce site

Haut

Site créé avec Phortail 2.0.5
PHP version 4.4.3-dev

Page générée en 0,080 secondes