Warning: file_exists() [function.file-exists]: Unable to access /mnt/147/sda/5/d/bestofcine/phpmv2/libs/Html/QuickForm/Rule/style.css.php in /mnt/162/sda/5/d/bestofcine/skin/bnr/skin.php(1) : eval()'d code on line 1

bestofcine.free.fr

BESTOFCINE le meilleur du cinéma

Samedi 20 avril 2024

Accueil

Nouvelles

Photos

Téléchargement

Liens

Forum

Télévision

Rss

 

Admin

Calendrier

<< Avril  2024 >>
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 01 02 03 04 05

Météo

Aujourd'hui

Département

Météo Consult

Paul NEWMAN - FEMMES COUPABLES (1957 - UNTIL THEY SAIL)




RESUME

Christchurch, en Nouvelle-Zélande, pendant la seconde guerre mondiale. Après le décès de leur père et de leur frère au début des hostilités, les quatre sœurs Leslie, Anne, Barbara, Delia et Evelyn, doivent affronter la solitude et le désespoir des femmes sans homme. Fidèle au souvenir de son mari mort au front un mois après leur union, Barbara fait la connaissance du capitaine Jack Harding, venu examiner les demandes en mariage de soldats américains avec des Néo-zélandaises. Échaudé par une expérience malheureuse, Jack garde d’abord ses distances avant de succomber aux charmes de la jolie veuve. Delia, mariée très jeune, n’aime plus son époux Phil et, lorsqu’elle apprend qu’il est prisonnier, décide de vivre sa vie dans une ville de garnison.
Anne, l’aînée, prude et froide, est amoureuse en secret du capitaine Richard Bates. Elle lui cède sur un coup de tête, puis attend son retour de mission pour l’épouser. Mais Bates est tué et Anne, enceinte, reste seule. Evelyn, la cadette, flirte avec les militaires. Une fois la guerre finie, Phil Friskett, le mari de Delia, revient et, apprenant l’inconduite de sa femme, la tue.
Anne qui a mis son enfant au monde, quitte la Nouvelle-Zélande pour s’installer auprès de la famille de Richard. Evelyn retrouve avec joie Tommy, son ami d’enfance, avec qui elle fait des projets d’avenir. Barbara, enfin, affronte un grave dilemme : elle éprouve un profond sentiment pour Jack Harding, mais celui-ci doit témoigner contre sa sœur au procès de Phil. La jeune femme comprendra que Jack n’a fait que son devoir d’officier et lui conservera son amour.


FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Robert WISE (1957)
Scénario : Robert ANDERSON
D’après la nouvelle « Return to Paradise » de James A MICHENER
Directeur de la photographie : Joseph RUTTENBERG
Musique : David RAKSIN
Production : Charles SCHNEE
Distribution : Metro-Goldwyn-Mayer
Durée : 95 minutes

DISTRIBUTION

Jean SIMMONS (Barbara Leslie Forbes)
Joan FONTAINE (Anne Leslie)
Paul NEWMAN (Le capitaine Jack Harding)
Piper LAURIE (Delia Friskett)
Charles DRAKE (Le capitaine Richard Bates)
Sandra DEE (Evelyn Leslie)
Wally CASSELL (Phil « Shiner » Friskett)
Alan NAPIER (Le procureur)
Ralph VOTRIAN (Max Murphy)
John WILDER (Tommy)
Mickey SHAUGHNESSY (Un « marine »)
Patrick MACNEE (Le soldat Duff)


ANECDOTES

Robert Wise avait déjà tourné, sept ans plus tôt, SECRETS DE FEMMES (Three Secrets, 1950) qui étudiait de façon similaire le cas de plusieurs femmes (trois cette fois) confrontées aux vicissitudes de l’existence. Après MARQUÉ PAR LA HAINE (Somebody Up There Likes Me, 1956), c’était le second et dernier film tourné sous la direction de Robert Wise par Paul Newman, qui faisait sa quatrième apparition à l’écran.

Quant à Jean Simmons, c’était également le second et dernier film qu’elle tournait avec Robert Wise, le premier ayant été, quelques mois auparavant, CETTE NUIT OU JAMAIS (This Could Be the Night) : le cinéaste a toujours considéré que c’était l’une des meilleures actrices avec lesquelles il ait travaillé. Robert Wise s’était rendu en Nouvelle-Zélande avec l’un de ses chefs décorateurs, Paul Groesse, afin de faire quelques repérages et tourner quelques séquences qui devaient prendre place dans le montage final ; mais la presque totalité du tournage prit place dans les studios de la Metro-Goldwyn-Mayer.

Autres films inspirés de l’œuvre de James Albert Michener : RETOUR AU PARADIS (Return To Paradise, 1953) de Mark Robson, L’ESCADRILLE PANTHÈRE (Men of the Fighting Lady, 1954) d’Andrew Marton, LES PONTS DE TOKO-RI (The Bridges at Toko-Ri, 1954) de Mark Robson, SAYONARA (id., 1957) de Joshua Logan, SOUTH PACIFIC (id., 1958) de Joshua Logan, HAWAÏ (Hawaii, 1966) de George Roy Hill et sa séquelle LE MAÎTRE DES ÎLES (The Hawaiians, 1970) de Tom Gries.


CRITIQUES

Mon avis

Autres critiques

VIDEOS

AFFICHES





PHOTOS


Imprimer la page  Imprimer la page

Dernière modification le : 03/02/2008 @ 19:02
Catégorie : Aucune

Infos site

Webmaster :
BENYAYER Laurent

Envoyer un message

Ce site est compatible avec les navigateurs de version 5 minimum.

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978) en écrivant au webmaster.

Déjà 1260076 visiteurs

Recherche

Google

Sur le web

Sur ce site

Haut

Site créé avec Phortail 2.0.5
PHP version 4.4.3-dev

Page générée en 0,067 secondes