Warning: file_exists() [function.file-exists]: Unable to access /mnt/147/sda/5/d/bestofcine/phpmv2/libs/Html/QuickForm/Rule/style.css.php in /mnt/162/sda/5/d/bestofcine/skin/bnr/skin.php(1) : eval()'d code on line 1

bestofcine.free.fr

BESTOFCINE le meilleur du cinéma

Vendredi 29 mars 2024

Accueil

Nouvelles

Photos

Téléchargement

Liens

Forum

Télévision

Rss

 

Admin

Calendrier

<< Mars  2024 >>
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
26 27 28 29 01 02 03
04 05 06 07 08 09 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Météo

Aujourd'hui

Département

Météo Consult

Paul NEWMAN - LA CHATTE SUR UN TOIT BRÛLANT (1958 - CAT ON A HOT TIN ROOF)




RESUME

A la suite du suicide de son meilleur ami, Brick devient neurasthénique. Il croit que lui et sa femme, Maggie, sont la cause de ce drame. Brick se réfugie dans l'alcool et se détourne de Maggie qui, toujours amoureuse de lui, use de tous ses pouvoirs pour le reconquérir.
Le jour de l'anniversaire du père de Brick, Big Daddy, toute la famille est réunie : Big Mamma, le frère de Brick, Cooper, sa femme Mae et leurs cinq enfants. Sous le couvert de l'affection, Cooper et sa femme ne songent qu'à l'héritage du père : ils savent que le vieil homme, atteint d'un cancer, est condamné. Mais, malgré les apparences, Brick reste le préféré de son père. Au cours d'une violente discussion, Big Daddy force son fils à lui révéler tout ce qu'il cache au fond de lui, espérant ainsi le délivrer de son obsession. Avec la rage du désespoir, Brick lui avoue qu'il le sait rongé par un cancer.
Big Daddy ramène son fils auprès du reste de la famille. Mae et Cooper, qui détestent Maggie, insinuent qu'elle est incapable d'avoir des enfants, ou alors qu'elle se refuse à son mari ?... Pour mettre fin à ces calomnies, Maggie annonce qu'elle est enceinte. Doutant de la sincérité de la jeune femme, Mae interroge Brick qui confirme le fait. Pour sauver les apparences, le couple fait semblant de se réconcilier...


FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Richard BROOKS (1958)
Scénario : Richard BROOKS, James POE
D'après la pièce de Tennessee WILLIAMS
Directeur de la photographie : William DANIELS (Metrocolor)
Décors : Henry GRACE, Robert PRIESTLEY
Production : Lawrence WEINGARTEN
Distribution : Metro-Goldwyn-Mayer
Durée : 108 minutes


DISTRIBUTION

Elizabeth TAYLOR (Maggie)
Paul NEWMAN (Brick)
Burl IVES (Big Daddy)
Judith ANDERSON (Big Mamma)
Madeleine SHERWOOD (Mae)
Jack CARSON (Cooper)
Larry GATES (Dr Baugh)
Vaughn TAYLOR (Deacon Davis)
Patty Aun GERRITY (Dixie)


ANECDOTES

Les pièces de l'écrivain américain Tennessee Williams ont fourni de nombreuses fois à de célèbres réalisateurs, l'occasion d'une transposition filmique : LA MÉNAGERIE DE VERRE (1950) de Irving Rapper, UN TRAMWAY NOMME DÉSIR (1952) de Elia Kazan, LA ROSE TATOUEE (1956) de Daniel Mann, SOUDAIN L'ÉTÉ DERNIER (1959) de Joseph Mankiewicz, ÉTÉ ET FUMÉE (1961) de Peter Glennville, DOUX OISEAUX DE JEUNESSE (1962) de Richard Brooks, LA NUIT DE L'IGUANE (1964) de John Huston, BOOM (1968) de Joseph Losey.

Il faut souligner quelques différences notables entre la pièce et son adaptation à l'écran : Big Daddy, personnage central du film, a moins d'importance dans la pièce. Richard Brooks a également édulcoré le sujet en dissimulant l'homosexualité de Brick pour s'étendre davantage sur le conflit familial. Burl Ives, Big Daddy dans le film, a commencé sa carrière cinématographique à l'âge de trente-sept ans, après s'être essayé à de nombreux métiers; il fut aussi footballeur professionnel et chanteur de ballades. Elia Kazan lui a donné son premier rôle important dans A L'EST D'ÉDEN. Il a obtenu un Oscar pour son interprétation dans LES GRANDS ESPACES.


CRITIQUES

Mon avis

Du Tennessee Williams pur jus, ambiance familiale électrique où à la faveur de la mort imminente du patriarche, Big Daddy, toutes les rancoeurs et colères enfouies vont voir le jour, c’est à un grand déballage des cœurs auquel nous assistons, forcément bavard parce que théâtral à la base. La chatte sur un toit brûlant, peut prêter à sourire à sa vision, cinquante ans après, l’intrigue ayant été considérablement affaiblie gommant l’homosexualité originale du héros Brick (joué par Paul Newman) dans la pièce, à la source des problèmes du couple, ce dernier refusant de toucher sa femme en raison de ses rapports homosexuels avec Skipper. Dans le film, Brick repousse Maggie sa femme par ce qu’il croit qu’elle a couché avec Skipper et qu’elle est responsable de sa mort.
L’attrait principal du film reste encore de nos jours la beauté et l’intensité du couple formé par Paul Newman et Elizabeth Taylor, alors à son apogée. Newman est fascinant, notamment il fait merveille dans les gros plans où à travers son regard bleu énigmatique tous les problèmes personnels du personnage ressortent à merveille. Souvent dans beaucoup de scènes, même s’il n’a rien à dire, la caméra s’attarde sur lui en gros plan.
Les autres interprètes sont tous à la hauteur, à commencer par la composition puissante de Burl Ives sans oublier Elizabeth Taylor au sommet de sa beauté qui incarne magnifiquement cette chatte blessée dans son amour propre mais qui sait que son heure viendra.
Même si le film n’évite pas certains écueils et lourdeurs, notamment la fin un peu conventionnelle où le problème de couple et la relation de Brick avec Big Daddy s’arrangent un peu trop facilement, le film vaut largement le détour, est bien interprété et réalisé par le grand cinéaste qu’est Richard Brooks.


Autres critiques

VIDEOS


Bande annonce originale


Bonus dvd partie 1


Bonus dvd partie 2

AFFICHES

















PHOTOS



align=center] [/align]



align=center] [/align]

Imprimer la page  Imprimer la page

Dernière modification le : 19/03/2008 @ 21:57
Catégorie : Aucune

Infos site

Webmaster :
BENYAYER Laurent

Envoyer un message

Ce site est compatible avec les navigateurs de version 5 minimum.

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978) en écrivant au webmaster.

Déjà 1252928 visiteurs

Recherche

Google

Sur le web

Sur ce site

Haut

Site créé avec Phortail 2.0.5
PHP version 4.4.3-dev

Page générée en 0,210 secondes