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Ram Bowen et Eddie Cook, deux musiciens de jazz américains, vivent à Paris. Le premier est blanc, tromboniste et s'intéresse à la composition; le second est noir, saxophoniste et arrangeur. Ils jouent dans un club du Quartier Latin, dirigé par Marie Séoul, avec qui Ram a une aventure. Parmi leurs proches, il y a également Michel Duvigne, un guitariste d'origine gitane, dangereusement accroché à la drogue et qu'ils aident de leur mieux. Leur ami, le célèbre trompettiste " Wild Man " Moore étant de passage à Paris, c'est l'occasion d'une session endiablée. Un jour, Ram et Eddie font la connaissance de Lillian et Connie, deux jeunes Américaines en vacances, avec qui ils ont une liaison.
Mais les problèmes que rencontrent les deux couples sont différents : Eddie a choisi Paris car la discrimination raciale y est moins présente qu'aux États-Unis et son amie Connie, noire également, le convainc qu'il vaut mieux revenir au pays, y imposer son talent de jazzman, faire face et lutter dans l'espoir d'une évolution des mentalités et d'un recul du racisme; Ram, quant à lui, est ici parce qu'il souhaite s'imprégner de culture musicale européenne. Quand René Bernard, un célèbre imprésario, conteste et rejette le concerto qu'il lui présente, Ram est prêt à suivre Lillian, qui l'aime et le lui demande, quitte à n'être aux États-Unis qu'un musicien de second plan. Mais à la dernière minute, Ram hésite puis décide de rester seul à Paris : sa vocation musicale est la plus forte et il veut persévérer. Le train emmène donc Eddie, Connie et aussi Lillian, qu'il aimait et abandonne à regret.
FICHE TECHNIQUE
Réalisation : Martin RITT (1961) Scénario : Jack SHER, Irene KAMP, Walter BERNSTEIN, Lulla ADLER D'après le roman de Harold FLENDER Directeur de la photographie : Christian MATRAS Musique : Duke ELLINGTON Décors : Alexandre TRAUNER Production : Sam SHAW - Pennebaker Prod / Diane Productions Distribution : Artistes Associés Durée : 98 minutes
DISTRIBUTION
Paul NEWMAN (Ram Bowen) Sidney POITIER (Eddie Cook) Joanne WOODWARD (Lillian Corning) Diahann CARROLL (Connie Lampson) Louis ARMSTRONG ("Wild Man" Moore) Serge REGGIANI (Michel Duvigne) André LUGUET (René Bernard) Marie VERSINI (Nicole) MOUSTACHE (Le batteur) Aaron BRIDGERS (Le pianiste) Guy PEDERSEN (Le contrebassiste)) Roger BLIN (Le guitariste) Nico PAPATAKIS (Ricardo)
ANECDOTES
Outre les musiciens cités au générique et qui apparaissent à l'écran, les amateurs de jazz ont retenu la présence sur la bande musicale du film de Trummy Young, Barney Bigard, Guy Lafitte, Jimmy Gourley, Jack Butler, ainsi que Murray MacEachern et Paul Gonsalves, respectivement doublures de Paul Newman et Sidney Poitier, et enfin Billy Byers, par ailleurs conseiller musical. On entend des standards de Duke Ellington ("Mood Indigo", "Take the A Train", "Sophisticated Lady") et d'autres morceaux de lui composés spécialement pour PARIS BLUES.
Pour l'essentiel, le film fut tourné en France. Le personnage joué par Serge Reggiani s'inspirait bien sûr du grand guitariste gitan Django Reinhardt (1910-1953). Dans sa carrière, Martin Ritt travailla six fois avec Paul Newman, quatre fois avec Joanne Woodward et deux fois avec Sidney Poitier. Quant au scénariste Walter Bernstein, il écrivit deux des meilleurs films de Ritt, TRAÎTRE SUR COMMANDE (The Molly Maguires, 1970) et LE PRÊTE-NOM (The Front, 1976). La compagnie de production Pennebaker appartenait à Marlon Brando.
CRITIQUES
Mon avis
Film sympathique pour apprécier le couple Paul Newman / Joanne Woodward en quasi vacances à Paris avec en toile de fond l’atmosphère des caves de jazz de l’époque. Newman au trombone associé à son pote noir Sidney Poitier au saxo jouent dans le même club et vont tomber amoureux de deux touristes américaines, passant quinze jours de vacances à Paris. Le film se laisse gentiment regardé, quoiqu’un peu ennuyeux et daté mais il a pour atout une belle musique de jazz composée par Duke Ellington et bénéficie d’une séquence de bœuf improvisé « Jam Seesion » avec Louis Armstrong himself très réussie. Le milieu du jazz est bien évoqué en incluant la drogue très présente chez les jazzmen, à travers le personnage joué par Serge Reggiani, qu’on est étonné de trouver là et qui rappelle un peu Django Reinhardt. Il est aussi question de racisme mais surtout il nous est donné à voir un Paris de carte postale à travers ses lieux les plus touristiques : le Sacré cœur de Montmartre, le quartier latin, les puces de Saint Ouen, etc) La composition de Paul Newman est juste, il exprime bien le déchirement de son personnage pris entre l’amour qu’il ressent pour Joanne Woodward et son attachement profond pour la musique qu’il privilégiera malgré tout. Dans ses scènes avec Joanne, il est très naturel et n’a pas à se forcer, il est comme à la maison.
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