Warning: file_exists() [function.file-exists]: Unable to access /mnt/147/sda/5/d/bestofcine/phpmv2/libs/Html/QuickForm/Rule/style.css.php in /mnt/162/sda/5/d/bestofcine/skin/bnr/skin.php(1) : eval()'d code on line 1

bestofcine.free.fr

BESTOFCINE le meilleur du cinéma

Vendredi 29 mars 2024

Accueil

Nouvelles

Photos

Téléchargement

Liens

Forum

Télévision

Rss

 

Admin

Calendrier

<< Mars  2024 >>
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
26 27 28 29 01 02 03
04 05 06 07 08 09 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Météo

Aujourd'hui

Département

Météo Consult

Paul NEWMAN - L'ARNAQUEUR (1961 - THE HUSTLER)




RESUME

Un homme joue au billard américain dans un bar. Il se revèle être un arnaqueur (" hustler "), Sorte de joueur-tricheur professionnel qui perd volontairement les premiers enjeux pour mettre en confiance les concurrents amateurs. Il empoche ensuite facilement les mises. Eddie Felson vient défier le champion de la région, Minnesota Fats. Les deux champions s'affrontent en un tournoi homérique qui dure 25 heures. Les enjeux atteignent des sommes fabuleuses. Mais le combat se termine par la défaite d'Eddie. Le lendemain, Eddie " vite-fait " fait la connaissance de Sarah, affligée d'une claudication. Ils sont attirés l'un vers l'autre. Mais le démon du jeu reprend Eddie. Il retourne jouer dans des Académies de Billard. Dans un tripot, des joueurs mécontents lui brisent les pouces. Sarah soigne Eddie, leur amour grandit. Eddie recontre alors Bert qui le persuade de jouer contre un certain Findley. Sarah tente d'empêcher cette rencontre, mais Eddie suit aveuglément Bert. Eddie joue et gagne. Mais Sarah entre-temps s'est tailladée les veines. Eddie accuse Bert de ce suicide. Il retourne à l'Académie où trône Minnesota Fats et le défie à nouveau. Il gagne facilement et s'en va.

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Robert ROSSEN (1961)
Scénario : Robert ROSSEN, Sidney CARROLL
D'après le livre de Walter TEVIS
Directeur de la photographie : Gene SHUFTAN
Musique : Kenyon HOPKINS
Production : Robert ROSSEN
Distribution : 20th Century Fox
Durée : 120 minutes


DISTRIBUTION

Paul NEWMAN (Eddie Felson)
Jackie GLEASON (Minnesota Fats)
Piper LAURIE (Sarah)
George C SCOTT (Bert)
Murray HAMILTON (Findley)
Myron McCORMICK (Charlie Burn)
Michael CONSTANTINE (Big John)
Stephan GIERASCH ("Preacher")
Jake La MOTTA (Le barman)


ANECDOTES

Le scénario est tiré d'un livre de Walter Tevis qui a été publié en France sous le titre " In ze pocket". Walter Tevis a également écrit un roman de science-fiction " L'homme qui tomba du ciel". En 1976, Nicolas Roeg le portait à l'écran, sous le titre L'HOMME QUI VENAIT D'AILLEURS, avec David Bowie. L'ARNAQUEUR nous présente le monde particulier du billard américain, avec ses règles et ses termes propres. C'est en fait un " film noir " dans la grande tradition, retrouvant le mythe du héros, de sa déchéance et de sa renaissance. Les termes " looser " (perdant), " winner " (gagnant), Eddie " vitefait " sont typiques de cette mythologie. D'autres films comme NOUS AVONS GAGNE CE SOIR de Robert Wise, sur le monde de la boxe, ou LE KID DE CINCINNATI, sur le monde des joueurs de poker, montraient cette réalité typiquement américaine. RobertRossen est mort en 1966, à l'âge de 57 ans.

Il était l'auteur, notamment, des FOUS DU ROI, ALEXANDRE LE GRAND, CEUX DE CORDURA et LILITH, avec Jean Seberg et Warren Beatty. C'est le deuxième grand rôle de George C. Scott, homme de théâtre jusqu'alors. Il avait joué dans AUTOPSIE D'UN MEURTRE d'Otto Preminger. Ensuite il devait jouer dans LE DERNIER DE LA LISTE de John Huston et devenir un acteur de premier plan.


CRITIQUES

Mon avis

Autres critiques

VIDEOS


Bande annonce

AFFICHES





















PHOTOS




















Imprimer la page  Imprimer la page

Dernière modification le : 04/02/2008 @ 23:28
Catégorie : Aucune

Infos site

Webmaster :
BENYAYER Laurent

Envoyer un message

Ce site est compatible avec les navigateurs de version 5 minimum.

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978) en écrivant au webmaster.

Déjà 1252692 visiteurs

Recherche

Google

Sur le web

Sur ce site

Haut

Site créé avec Phortail 2.0.5
PHP version 4.4.3-dev

Page générée en 0,170 secondes