Warning: file_exists() [function.file-exists]: Unable to access /mnt/147/sda/5/d/bestofcine/phpmv2/libs/Html/QuickForm/Rule/style.css.php in /mnt/162/sda/5/d/bestofcine/skin/bnr/skin.php(1) : eval()'d code on line 1

bestofcine.free.fr

BESTOFCINE le meilleur du cinéma

Vendredi 19 avril 2024

Accueil

Nouvelles

Photos

Téléchargement

Liens

Forum

Télévision

Rss

 

Admin

Calendrier

<< Avril  2024 >>
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 01 02 03 04 05

Météo

Aujourd'hui

Département

Météo Consult

Paul NEWMAN - DOUX OISEAU DE JEUNESSE (1962 - SWEET BIRD OF YOUTH)




RESUME

Chance Wayne revient dans sa ville natale dans le sud des Etats-Unis, en compagnie d'Alexandra Del Lago, une " star " déchue, vieillissante et droguée. La petite ville est le domaine de " Boss " Finlay, un important homme d'affaires qui tient la région sous sa coupe. Avant son départ, Chance avait été amoureux de Heavenly, la fille de Finlay, mais l'avait quitté sans savoir qu'elle était enceinte de lui. Finlay et son fils Tom ont fait avorter la jeune fille par crainte du scandale. Mais depuis, ils vouent une haine mortelle à Chance, responsable de son déshonneur. Chance n'aime pas Alexandra mais reste avec elle dans l'espoir de lui soutirer un contrat de cinéma pour Hollywood. Sa véritable intention est de revoir Heavenly et de s'enfuir avec elle. Chance et Alexandra ont une entrevue orageuse : le dernier film de la star est un triomphe et cette dernière décide de rentrer à Hollywood. Elle veut emmener Chance avec elle. Mais le jeune homme refuse, sachant que Heavenly est prête à le suivre. Dans la propriété de Finlay, Chance tombe aux mains de Boss, Tom et leurs hommes de mains, décidés à le punir.

FICHE TECHNIQUE

Réalisation et scénario : Richard BROOKS (1962)
D'après la pièce de Tennessee WILLIAMS
Directeur de la photographie : Milton KRASNER (Metrocolor)
Musique : Harold GELMAN
Production : Pandro S BERMAN
Distribution : Metro-Goldwyn-Mayer
Durée : 120 minutes


DISTRIBUTION

Paul NEWMAN (Chance Wayne)
Geraldine PAGE (Alexandra Del Lago)
Ed BEGLEY (" Boss " Finlay)
Shirley KNIGHT (Heavenly)
Rip TORN (Tom Finlay)
Mildred DUNNOCK (Tante Nonny)
Madeline SHERWOOD (Miss Lucy)
Philip ABBOTT (Le docteur George Scudder)
Corey ALLEN (Scotty)
Barry CAHILL (Bud)
Dub TAYLOR (Dan Hatcher)


ANECDOTES

DOUX OISEAU DE JEUNESSE est le dernier film réalisé par Richard Brooks pour la compagnie Metro-Goldnyn-Mayer : le treizième depuis le début de son contrat en 1950. C'est également, après LA CHATTE SUR UN TOIT BRÛLANT (1958), la seconde pièce de Tennessee Williams adaptée par lui. Le sujet, bien dans la manière de l'auteur dramatique, traite du racisme et du fascisme des mœurs politiques dans le sud des États-Unis. Paul Newman avait déjà créé le rôle au théâtre avant de le reprendre au cinéma. Le comédien Ed Begley (1901-1970) se vit attribuer l'Oscar du meilleur second rôle pour sa composition du magnat dictateur " Boss " Finlay, Geraldine Page, sans aucun lien de parenté avec la Française Geneviève Page, fit plusieurs compositions remarquées dans quelques films américains de cette époque. Elle était surtout une comédienne de théâtre fort appréciée aux États-Unis depuis 1940. Ses prestations au cinéma furent très occasionnelles. Elle remporta toutefois l'Oscar de la meilleur actrice en 1985 pour MEMOIRES DU TEXAS, de Peter Masterson. Elle est morte le 13 juin 1987. Son mari Rip Torn est un acteur que l'on a pu remarquer dans LA CHATTE SUR UN TOIT BRULANT LE ROI DES ROIS, LE KID DE CICINNATI, L'HOMME QUI VENAIT D'AILLEURS et EXTRÊME PREJUDICE.

CRITIQUES

Mon avis

Autres critiques

VIDEOS


Bande annonce originale

AFFICHES







PHOTOS





Imprimer la page  Imprimer la page

Dernière modification le : 05/02/2008 @ 07:19
Catégorie : Aucune

Infos site

Webmaster :
BENYAYER Laurent

Envoyer un message

Ce site est compatible avec les navigateurs de version 5 minimum.

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978) en écrivant au webmaster.

Déjà 1259253 visiteurs

Recherche

Google

Sur le web

Sur ce site

Haut

Site créé avec Phortail 2.0.5
PHP version 4.4.3-dev

Page générée en 0,189 secondes