Warning: file_exists() [function.file-exists]: Unable to access /mnt/147/sda/5/d/bestofcine/phpmv2/libs/Html/QuickForm/Rule/style.css.php in /mnt/162/sda/5/d/bestofcine/skin/bnr/skin.php(1) : eval()'d code on line 1

bestofcine.free.fr

BESTOFCINE le meilleur du cinéma

Samedi 20 avril 2024

Accueil

Nouvelles

Photos

Téléchargement

Liens

Forum

Télévision

Rss

 

Admin

Calendrier

<< Avril  2024 >>
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 01 02 03 04 05

Météo

Aujourd'hui

Département

Météo Consult

Paul NEWMAN - JUGE ET HORS-LA-LOI (1972 - THE LIFE AND TIMES OF JUDGE ROY BEAN)




RESUME

Roy Bean, un membre du “Baldy Mitchell Gang”, se retrouve au bout d'une corde après avoir vanté ses mérites en matière de pillage de banques. Mais heureusement pour lui, la corde est de mauvaise qualité. Ayant repris ses esprits, Bean, animé par la vengeance, se dirige vers la ville de Vinegaroon. Dans le saloon de cette cité à l'ouest du Pecos, les consommateurs n'en croient pas leurs yeux : un “revenant” ! S'ensuit une terrible bagarre dont sort vainqueur l'ex-pendu. Roy Bean devient alors le symbole de la loi et de l'ordre. Il profite immédiatement de l'occasion pour s'octroyer le titre de juge et choisit méticuleusement ses collaborateurs parmi ses anciens collègues, qui avaient mal tourné par manque d'occupation.
Le “juge” retrouve Maria Elena, la belle Mexicaine qu'il avait entrevue après sa pendaison. Il en fait sa pupille, puis, plus tard, sa maîtresse. Non content de s'être promu juge, Bean étend ses activités en se nommant shérif, à l'aide d'une bible, de “lois”, d'un pistolet et d'une corde. Il est vite surnommé “le bourreau”. Sa position est du reste très enviée et bon nombre de prétendants se cassent les dents en essayant de prendre sa place.
Bean passe aux affaires. Il ouvre une maison close, également maison de jeu, dirigée par une femme splendide, Lily Langtry. Le “juge” est devenu un notable au portefeuille confortable. Il fait entreprendre l'installation d'une ligne de chemin de fer. Dans l'entrefaite, Bean rebaptise la ville Langtry.
Mais le “juge”, comme beaucoup de ses collègues, connaîtra une mort violente...


FICHE TECHNIQUE

Réalisation : John HUSTON (1972)
Scénario : John MILIUS
Directeur de la photographie : Richard MOORE
Musique : Maurice JARRE
Costumes : Edith Head
Production : John Foreman et Paul Newman
Société de Production : First Artists Production
Distribution : CFDC
Genre : Western / Comédie
Durée : 120 minutes
Date de sortie USA : 18 Décembre 1972
Date de sortie France : 13 Septembre 1973


DISTRIBUTION

Paul NEWMAN (Le juge Roy Bean)
Jacqueline BISSET (Rose Bean, sa fille)
Ava GARDNER (Lily Langtry)
Victoria PRINCIPAL (Maria Elena)
Stacy KEACH (Bad Bob)
Anthony PERKINS (Le révérend La Salle)
Anthony ZERBE (L'arnaqueur)
Roddy McDOWALL (Frank Gass)
Ned BEATTY (Tector Crites)
Jim BURK (Bart Jackson)
John HUSTON (Grizzly Adams)
Michael SARRAZIN (le mari de Rose )


ANECDOTES

En exergue à ce film de John Huston, ici à la fois bâtisseur et destructeur de légende, il est expressément spécifié que si “cela n'est peut-être pas fidèle à la réalité, c'est en tout cas la manière dont cela aurait dû se passer”. Le spectateur sait par conséquent à quoi s'en tenir : il sera plus proche de l'univers de la bande dessinée que de la vérité historique, en l'occurrence pas si éloigné d’une aventure de Lucky Luke justement consacrée à Roy Bean (Tome 13 "Le juge").

JUGE ET HORS-LA-LOI se veut un regard amusé sur une des légendes les plus cocasses de l'Ouest américain. Selon Huston, Paul Newman considère qu'il trouva là son meilleur rôle. Les deux hommes se retrouveront l’année suivante pour LE PIÈGE (The Mackintosh Man) À noter, la présence de Victoria Principal, la future Pamela de la série télévisée “Dallas”.

Une autre adaptation fantaisiste de la vie de Roy Bean avait été tournée en 1969 par Jean Girault: LE JUGE, avec dans le rôle-titre.. Pierre Perret!. Il faut souligner aussi "Le cavalier du désert" (The westerner, de William Wyler) avec Walter Brennan dans le rôle du juge et Gary Cooper.

Juge et Hors la loi est un des 4 films où Paul Newman incarne une figure légendaire de l'Ouest américain, après Billy the Kid Bonney, Butch Cassidy et avant William Buffalo Bill.

Il est à noter qu'il existe une version durant 105 minutes, avec un quart d'heure de scènes supprimées.

CRITIQUES

Mon avis

Un western étonnant, original, proche de l'univers de la BD par certaines séquences cartoonesques (voir toutes les scènes bucoliques avec l'ours). John Huston, à son meilleur, nous délivre sa propre vision déjantée et poétique d'une figure légendaire, le juge Roy Bean (1825-1903), ancien hors la loi, qui a instauré sa propre loi à coup de pendaisons expéditives dans un coin perdu du désert, à l'Ouest du Pécos, près de la frontière mexicaine. Il ne s'embarasse d'aucune moralité, n'hésite pas à tirer dans le dos de Bad Bod, le tueur albinos dans une séquence hallucinante. Il assène la loi à sa façon dans un saloon tout dédié à la gloire d'une chanteuse de cabaret Lily Langtry qu'il vénère mais qu'il n'a jamais vu. Ce saloon fera aussi office de tribunal. La composition de Paul Newman, grandiose dans la démesure et très drôle, restera parmi ses meilleures et l'on comprend que ce film fasse partie de ses préférés. Il est épatant dans ce personnage, imprévisible, violent, attachant et plein d'humour. Il donne des allures de Don Quichotte à ce juge qui finira par se battre contre les moulins à vent des hommes d'affaire assoifés d'argent et d'ambition. Bientôt le chemin de fer et les puits de pétrole saccageront tout sur leur passage, expropriant les anciens propriétaires sans aucune vergogne. A la fin, le juge, tel un fantôme revenu d'entre les morts, reviendra une dernière fois régler ses comptes, nettoyant la ville au milieu des derricks et des automobiles puis disparaitra dans les flammes purifcatrices. Un personnage tel que Bean n'a plus sa place dans le monde moderne, à l'ère de Théodore Rossevelt. C'est la nostalgie d'un monde révolu à travers la relecture personnelle d'une légende.
Le film, s'il reste très drôle de bout en bout, avec des séquences d'une violence brutale, sait aussi être grave et mélancolique, à l'image de la dernière scène bouleversante où la sublime Ava Gardner fait son apparition en lisant la dernière lettre que le juge Roy bean lui avait écrite, glissée dans son livre des lois. Au final, un très grand Huston, beau portrait de l'Ouest finissant et une composition mémorable de Paul Newman, sans doute la meilleure dans les années 70, qui hormis les deux méga succès "L'arnaque" et "La tour infernale" ne lui aura pas été profitable en terme de rôles majeurs.

Autres critiques

"De la parodie au mythe, l’histoire de Roy Bean, juge et hors-la-loi. Il était voleur, il s’autoproclama juge d’une petite ville du Texas après avoir tué ceux qui voulaient le pendre. Marié à une jeune Mexicaine, il tuait pour une parole déplacée à l’encontre de l’actrice Lily Gantry. Des bandits descendaient en ville, il en faisait ses adjoints. D’autres bandits arrivaient, il leur tirait une balle dans le dos. Il libéra les putes du saloon, avant de leur reprocher de devenir trop vertueuses. Son meilleur ami était un grizzly, sa femme trouva la mort en lui donnant une fille. Et puis il s’en alla ; quand la violence des hors-la-loi céda la place à la violence légale des cols blancs. Et revint vingt ans plus tard pour mettre la ville à feu et à sang. Tel était Roy Bean. Un fou qui imposa sa vision de la loi et de l’ordre. Un homme pris au piège entre le bon vieux Far west et la perte d’innocence de l’Amérique."
Présentation du film cinémathèque de Toulouse

VIDEOS

AFFICHES


Affiche espagnole


Affiche allemande


Affiche US


Affiche polonaise

PHOTOS




















Copyright Terry O'Neill
Rare photo de tournage avec Ava Gardner

Imprimer la page  Imprimer la page

Dernière modification le : 10/02/2008 @ 14:35
Catégorie : Aucune

Infos site

Webmaster :
BENYAYER Laurent

Envoyer un message

Ce site est compatible avec les navigateurs de version 5 minimum.

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978) en écrivant au webmaster.

Déjà 1260135 visiteurs

Recherche

Google

Sur le web

Sur ce site

Haut

Site créé avec Phortail 2.0.5
PHP version 4.4.3-dev

Page générée en 0,298 secondes