RESUMEReggie Dunlop, entraîneur des Chiefs de Charleston, a bien des soucis. Son équipe de hockey sur glace n'enregistre plus que des défaites, ce qui ternit son prestige, l'usine qui sponsorisait les Chiefs va fermer; son meilleur joueur - Ned Braden - ne s'entend plus avec sa femme, lui-même ne parvient pas à reconquérir son épouse Francine, dont il est séparé. Enfin, les trois frères Hanson, dernières recrues de Joe McGrath, l'agent de l'équipe, sont de dangereuses brutes adeptes d'un hockey " musclé". Lors d'une tournée, Reggie apprend que McGrath compte liquider les Chiefs après la saison. Il réalise que les provocations et surtout de bonnes bagarres avec les joueurs adverses constituent le meilleur moyen de rendre une équipe de hockey populaire. Grâce au redoutable trio Hanson, les matches dégénèrent ainsi en pugilats peu sportifs pour la plus grande joie du public! Seul Ned refuse cette nouvelle " stratégie " visant à exaspérer les adversaires pour marquer plus facilement, et qui permet aux Chiefs de renouer avec le succès. Lorsque Reggie comprend que la nouvelle propriétaire de l'équipe a tout intérêt à la dissoudre plutôt qu'à la revendre, il décide de finir en beauté et de revenir au jeu traditionnel. Mais c'est au tour des adversaires de jouer violemment, et la "castagne " reprend ses droits en pleine finale du championnat. Ned exécute alors - sous l'oeil ravi de sa femme - un strip-tease inattendu au grand scandale des pugilistes qui s'en prennent à l'arbitre, lequel accorde le titre aux Chiefs. Reggie reconstituera son équipe dans le Minnesota.
FICHE TECHNIQUERéalisation : George Roy HILL (1977)
Scénario : Nancy DOWD
Directeur de la photographie : Vic KEMPER (Technicolor)
Supervision de la musique : Elmer BERNSTEIN
Production : Friedman/Wunsch
Distribution : CIC
Durée : 122 minutes
DISTRIBUTIONPaul NEWMAN (Reggie Dunlop)
Strother MARTIN (Joe McGrath)
Michael ONTKEAN (Ned Braden)
Jennifer WARREN (Francine)
Lindsay CROUSE (Lily Braden)
Jerry HOUSER (Dave " Killer " Carlson)
Jeff CARLSON (Jeff Hanson)
Steve CARLSON (Steve Hanson)
David HANSON (Jack Hanson)
M Emmet WALSH (Dickie Dunn)
Melinda DILLON (Suzanne)
Swoosie KURTZ (Shirley)
ANECDOTESPaul Newman retrouve ici en solo George Roy Hill qui l'avait déjà dirigé en duo avec Robert Redford dans BUTCH CASSIDY ET LE KID (1969) et L'ARNAQUE (1973). Parmi les autres joueurs de hockey sur glace de l'écran, citons Ryan 0'Neal dans LOVE STORY, Robby Benson dans CHATEAU DE RÉVES (Ice Castles, 1979), de Donald Wrye, John Wayne dans L'IDOLE DE LA FOULE (Idol of the Crowds, 1937) d'Arthur Lubin, et Keir Dullea dans PAPERBACK HERO, de P. Pearson (1973).
LA CASTAGNE fut présenté en clôture du 30e Festival de Cannes, en 1977.
Le terme "slap shot", qui donne son titre original au film, appartient au vocabulaire du hockey et désigne un coup très violent porté... au palet.
CRITIQUESMon avisBon film très plaisant dans son genre, La castagne suit une équipe de Hockey sur glace, les « Charleston chiefs » entraînée par Paul Newman et leur remontée spectaculaire en championnat grâce à leur changement de tactique où tous les coups deviennent permis et à l’image des inénarrables trois frères Hanson, la crosse de hockey sert aussi bien à frapper les adversaires que les spectateurs qui les huent.
Le film sait être à la fois documentaire et en même temps folklorique, voire burlesque sur le milieu du hockey avec le parler cru des joueurs, des scènes d’action hautes en couleur, notamment avec l’arrivée des frères Hanson, le regard porté sur les femmes des joueurs, assistant aux matches ou attendant l’arrivé du car de leurs maris. La castagne n’est pas une bluette, le langage y est volontairement vulgaire et obscène mais n’est que le reflet du milieu qu’il décrit. Paul Newman donne de sa personne dans une composition sportive où il s’est fait doubler le moins possible, il est autant entraîneur que joueur sur le terrain. Il s’amuse à composer un personnage un peu ringard, qui porte des fringues invraisemblables (pantalons et chemises à carreaux, chemises voyantes, chaussures à haut talon, bref un look très disco). Il est toujours aussi séduisant et paraît très détendu et naturel.
Même si la réussite est en deçà des précédentes associations Newman / George Roy Hill (Butch Cassidy et l’arnaque), la castagne reste un bon moment de cinéma et aussi porte un regard intéressant sur le sport américain en général.
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