Warning: file_exists() [function.file-exists]: Unable to access /mnt/147/sda/5/d/bestofcine/phpmv2/libs/Html/QuickForm/Rule/style.css.php in /mnt/162/sda/5/d/bestofcine/skin/bnr/skin.php(1) : eval()'d code on line 1

bestofcine.free.fr

BESTOFCINE le meilleur du cinéma

Mercredi 24 avril 2024

Accueil

Nouvelles

Photos

Téléchargement

Liens

Forum

Télévision

Rss

 

Admin

Calendrier

<< Avril  2024 >>
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 01 02 03 04 05

Météo

Aujourd'hui

Département

Météo Consult

Paul NEWMAN - LA MÉNAGERIE DE VERRE (1987 - THE GLASS MENAGERIE)




RESUME

C'est dans le décor vétuste d'un appartement de St-Louis, dans les années 30, que Tom Wingfield présente les siens. Il y a Laura, sa soeur, boiteuse et repliée sur elle-même, dont l'esprit semble aussi fragile que les petits animaux de verre qui constituent sa ménagerie. Sa mère, Amanda, ancienne élégante, vit de ses souvenirs, et exerce sur ses enfants une emprise quasi tyrannique. Il y a aussi Mr. Wingfield, le père, qui a préféré quitter cet univers de névroses et de frustrations et dont il ne reste qu'un élégant portrait accroché au mur... Malgré l'amour qu'il éprouve pour sa soeur, Tom supporte de plus en plus mal la dictature de sa mère. Employé sans avenir, passionné de littérature, il rêve d'aventures et de cinéma et songe à s'embarquer sur un navire marchand.
Amanda, soucieuse de l'avenir de sa fille, veut à toute fin la marier et force Tom à lui trouver un prétendant. Tom doit inviter à dîner un inconnu respectable, répondant aux critères fixés par Amanda. Il présente Jim, l'un de ses amis. Laura ressent une vive émotion en reconnaissant en Jim celui qu'elle admirait tant au collège. Elle hésite à le revoir, mais succombe à nouveau, éprouvant pour Jim la même passion qu'autrefois. Une profonde intimité lie Jim et Laura un court instant; mais la réalité éclate, aussi soudaine que cruelle : le coeur de Jim n'est pas libre.
Après le départ de leur invité, Amanda s'en prend à Tom qu'elle rend responsable du malheur de Laura. Exaspéré, Tom quitte sa famille et part à l'aventure, suivant les traces de son père. Jamais, cependant. il n'oubliera tout à fait Laura et ses petits animaux de verre.


FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Paul NEWMAN (1987)
D'après la pièce de Tennessee WILLIAMS
Directeur de la photographie : Michael BALLHAUS
Décors et costumes : Tony WALTON
Musique : Henry MANCINI
Production : Burtt HARRIS
Distribution : Warner-Columbia
Durée : 134 minutes


DISTRIBUTION

Joanne WOODWARD (Amanda Wingfield)
John MALKOVICH (Tom Wingfield)
Karen ALLEN (Laura Wingfield)
James NAUGHTON (Jim, l'invité)

ANECDOTES

Il s'agit du cinquième long métrage de Paul Newman.

L'oeuvre de Tennessee Williams a inspiré bien des réalisateurs de cinéma. Les plus grands cinéastes et les plus grands acteurs ont rendu célèbres bien des adaptations : UN TRAMWAY NOMMÉ DÉSIR, BABY DOLL, SOUDAIN L'ÉTÉ DERNIER, LA CHATTE SUR UN TOIT BRULANT. PROPRIÉTÉ INTERDITE. etc.

"La ménagerie de verre" est considéré comme un classique du théâtre américain. Première pièce de Tennessee Williams présentée à Broadway en 1945, elle est aussi la plus autobiographique; les personnages d'Amanda et de Laura correspondant à la mère et à la soeur de l'auteur, Rose.

LA MÉNAGERIE DE VERRE fut également le premier film tiré d'une pièce de Tennessee Williams, réalisé par Irving Rapper en 1950. Le rôle de Jim était tenu par Kirk Douglas et celui de Laura par Jane Wyman. Un téléfilm de Michael Elliott fut également présenté en 1966; Barbara Loden y interprétait Lauro.

Au théâtre, Joanne Woodward et Karen Allen ont déjà interprété ensemble "La ménagerie de verre" à deux reprises.

John Malkovich est avant tout un acteur de théâtre. En 1984, cependant, il effectue ses débuts au cinéma, en jouant le rôle d'un reporter photographe dans LA DECHIRURE de Roland Joffé. Il fut également nommé à l'Oscar pour son rôle dans LES SAISONS DU COEUR de Robert Benton (1984).


CRITIQUES

Mon avis

Autres critiques

VIDEOS

Pour voir paul Newman à Cannes pour la présentation du film en 1987, CLIQUEZ ICI

AFFICHES

PHOTOS







Imprimer la page  Imprimer la page

Dernière modification le : 05/02/2008 @ 23:48
Catégorie : Aucune

Infos site

Webmaster :
BENYAYER Laurent

Envoyer un message

Ce site est compatible avec les navigateurs de version 5 minimum.

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978) en écrivant au webmaster.

Déjà 1269364 visiteurs

Recherche

Google

Sur le web

Sur ce site

Haut

Site créé avec Phortail 2.0.5
PHP version 4.4.3-dev

Page générée en 0,357 secondes