Warning: file_exists() [function.file-exists]: Unable to access /mnt/147/sda/5/d/bestofcine/phpmv2/libs/Html/QuickForm/Rule/style.css.php in /mnt/162/sda/5/d/bestofcine/skin/bnr/skin.php(1) : eval()'d code on line 1

bestofcine.free.fr

BESTOFCINE le meilleur du cinéma

Vendredi 19 avril 2024

Accueil

Nouvelles

Photos

Téléchargement

Liens

Forum

Télévision

Rss

 

Admin

Calendrier

<< Avril  2024 >>
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 01 02 03 04 05

Météo

Aujourd'hui

Département

Météo Consult

Paul NEWMAN - LES MAÎTRES DE L'OMBRE (1989 - FAT MAN AND LITTLE BOY)




RESUME

1942: les Etats-Unis viennent d'essuyer un échec cuisant à Pearl Harbour et, selon certaines sources, l'Allemagne serait sur le point de construire une nouvelle arme, d'une puissance terrifiante : la bombe atomique. Ardent patriote, le général Leslie R. Groves est chargé d'organiser la riposte de l'Amérique. Il contacte le plus grand physicien du moment, J. Robert Oppenheimer qui, à son tour, recrute les meilleurs savants et techniciens américains. Installés à la base ultra-secrète de Los Alamos (Nouveau-Mexique), ils ont pour mission de mener à bien le "projet Manhattan " : fabriquer en un temps record la première bombe atomique et prendre ainsi de vitesse les Allemands. Face aux multiples difficultés, l'équipe rivalise d'ingéniosité et l'émulation entre ces esprits supérieurs produit d'étonnants résultats. Par ailleurs, Groves et Oppenheimer se livrent à une âpre lutte d'influence et d'autorité. Groves oblige Oppenheimer à rompre avec sa maîtresse communiste Jean Tatlock, qui finira par se suicider. Un rapport des services d'espionnage apprend au général que l'Allemagne n'a aucune chance, pendant encore longtemps, de posséder la bombe, mais il choisit de ne pas révéler cette information, afin de maintenir la pression sur l'équipe de scientifiques. Cependant, à Washington, un certain nombre de savants, réunis autour de Leo Szilard, ont signé une pétition pour alerter les autorités sur les dangers du nucléaire. Michael Merriman, qui rapporte la pétition à Los Alamos, sera d'ailleurs victime d'une irradiation mortelle au cours d'une expérience. Mais Oppenheimer reste fermement attaché à son projet et, le 16 juillet 1945, un test réussi a lieu à Trinity. Trois semaines plus tard, deux bombes seront lâchées sur Hiroshima et Nagasaki.


FICHE TECHNIQUE

Réalisation et scénario : Roland JOFFE (1989)
Co-scénariste et auteur du sujet : Bruce ROBINSON
Directeur de la photographie : Vilmos ZSIGMOND (Technicolor)
Musique : Ennio MORRICONE
Décors : Greg FONSECA
Production : Tony GARNETT-Paramount
Distribution : UIP
Durée : 126 minutes
Genre : Film historique

DISTRIBUTION

Paul NEWMAN (Le général Leslie R Groves)
Dwight SCHULTZ (J Robert Oppenheimer)
Bonnie BEDELIA (Kitty Oppenheimer)
John CUSACK (Michael Merriman)
Laura DERN (Kathleen Robinson)
Ron FRAZIER (Peer de Silva)
John C McGINLEY (Richard Schoenfield)
Natasha RICHARDSON (Jean Tatlock)
Gerald HIKEN (Leo Szilard)
Ron VAWTER (Jamie Latrobe)
Michael BROCKMAN (William " Deke " Parsons)
Del CLOSE (Le docteur Kenneth Whiteside)
John CONSIDINE (Robert Tuckson)
Alan CORDUNER (Franz Goethe)


ANECDOTES

Le site de Los Alamos ayant beaucoup changé depuis l'époque du projet Manhattan, il dut être reconstitué à Durango (Mexique).

Bruce Robinson avait déjà écrit pour Roland Joffé le scénario de LA DECHIRURE. Il débuta comme acteur dans ROMÉO ET JULIETTE de Franco Zeffirelli, suivi de MUSIC LOVERS de Ken Russell et L'HISTOIRE D'ADÈLE H. de François Truffaut, où il incarnait le lieutenant Pinson. Depuis, il a écrit et mis en scène WITHNAIL ET MOI (1988) ainsi que HOW TO GET AHEAD IN ADVERTISING (1989). LES MAÎTRES DE L'OMBRE marqua les débuts à l'écran de Dwight Schultz, qui, jusqu'alors, s'était consacré au théâtre, et était apparu dans la série télévisée " Agence tous risques".

Dans le film, on trouve en outre trois enfants de comédiens : John Cusack (fils de Richard Cusack), Laura Dern (fille de Bruce Dern et de Diane Ladd) et Natasha Richardson (fille de Vanessa Redgrave et du réalisateur Tony Richardson).


CRITIQUES

Mon avis

Autres critiques

VIDEOS

AFFICHES

PHOTOS









Imprimer la page  Imprimer la page

Dernière modification le : 02/02/2008 @ 09:00
Catégorie : Aucune

Infos site

Webmaster :
BENYAYER Laurent

Envoyer un message

Ce site est compatible avec les navigateurs de version 5 minimum.

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978) en écrivant au webmaster.

Déjà 1259436 visiteurs

Recherche

Google

Sur le web

Sur ce site

Haut

Site créé avec Phortail 2.0.5
PHP version 4.4.3-dev

Page générée en 0,136 secondes