RESUMEBob, Carole, Ted et Alice sont les meilleurs amis du monde. Bob et Carole découvrent les vertus libératrices d'un week-end passé en Californie, dans un phalanstère, un centre de défoulement sexuel et de décontionnement, où l'infidélité conjugale n'a plus de signification et où tout écart est acueilli avec la bonne humeur.Carole a une liaison avec un professeur de tennis et Bob, vivant avec un autre état d'esprit, la félicite. Alice, semblant la plus conservatrice des quatre, est choquée par cette nouvelle manière de vivre. Elle en devient frigide, au grand désespoir de Ted, son mari.
Quand ils partent pour une courte escapade à Las Vegas et que Ted admet avoir eu une liaison, Alice ne se contrôle plus et suggère qu'ils fassent l'amour tous les quatre ensemble. Et ils se retrouvent, à la fin, nus dans un grand lit, mais ils réalisent très vite qu'ils ne peuvent pas faire cela, leur amitié est plus forte.
FICHE TECHNIQUERéalisateur : Paul Mazursky
Scénario : Paul Mazursky, Larry Tucker
Producteur : Larry Tucker pour Frankovich Productions
Images : Charles E. Lang (Technicolor)
Son : Dean Thomas
Montage : Stuart H. Pappe
Direction artistisque : Pato Guzman
Décors : Frank Tuttle
Costumes : Moss Mabry
Musique : Quincy Jones
Distribution : Columbia
Tournage : Octobre 1968
Durée : 1H40
Couleur : Couleur
Genre : Comédie satirique
Sortie : USA 17 Septembre 1969/ Paris 16 Janvier 1970
DISTRIBUTIONNatalie Wood...Carol Sanders
Robert Culp...Bob Sanders
Elliott Gould...Ted Henderson
Dyan Cannon...Alice Henderson
Horst Ebersberg...Horst
Lee Bergere...Emilio
Donald F. Muhich...Le psychiatre
Noble Lee Holderread Jr...Sean
K.T. Stevens...Phyllis
Celeste Yarnal...Susan
Carol O'Leary...Sue
Andre Philippe...Oscar
Greg Mullavy...Leader du groupe
Lynn Borden...Cutter
Linda Burton...Hôtesse
Diane Berghoff...Myrna
John Halloran...Conrad
Susan Merin...Toby
Jeffrey Walker...Roger
Vicki Thal...Jane
Joyce Easton...Wendy
Howard Dayton...Howard
Alida Ihle...Alida
John Brent...Dave
Garry Goodrow...Bert
Constance Egan...Norma
ANECDOTESCe scénario eut été impensable quelques années plus tôt, alors que dans les plus audacieux des films américains régnaient en maîtres les lits jumeaux et les couples officiels, selon les règles du code de la pudeur, dit "code Hays". Aboutissement direct des travaux des sexologues William Masters et Virginia Johnson, BOB ET CAROLE ET TED ET ALICE marque la révolution qu'ont subie les mœurs Outre-Atlantique. Pourtant, " les personnages de Mazursky ne sont ni des psychopathes, ni des supermen, comme l'écrit le journaliste Richard Corliss. Ce sont des gens que vous connaissez et que vous aimez, des gens comme vous et moi, semblables à ceux que vous invitez chez vous a prendre un verre après le théâtre, avec qui vous vous disputez, mais que vous aimez. "
Né a New York en 1930, Paul Mazursky débute comme acteur dans le premier long métrage de Stanley Kubrick, FEAR AND DESIRE (1953), et joue aux côtés de Glenn Ford dans GRAINE DE VIOLENCE (1955) de Richard Brooks. En 1968, il écrit le scénario du BAISER PAPILLON, une satire du, "Flower Power", et réalise son premier film, BOB ET CAROLE ET TED ET ALICE, l'année suivante. Le film fut un énorme succès commercial et fut plusieurs fois nommé aux Oscars : Mazursky et Larry Tucker, E. Gould et D. Cannon, Charles E. Lang; aucun ne remporta la prestigieuse statuette...
BOB ET CAROLE ET TED ET ALICE marque le retour sur les écrans de Natalie Wood qui en était restée éloignée pendant trois ans après des difficultés professionnelles et de graves problèmes dans sa vie privée. Payée au pourcentage des recettes, elle gagna deux millions de dollars après le succès aussi fantastique qu'inattendu du film.
CRITIQUESMon avisAutres critiques VIDEOSAFFICHESPHOTOS