Warning: file_exists() [function.file-exists]: Unable to access /mnt/147/sda/5/d/bestofcine/phpmv2/libs/Html/QuickForm/Rule/style.css.php in /mnt/162/sda/5/d/bestofcine/skin/bnr/skin.php(1) : eval()'d code on line 1

bestofcine.free.fr

BESTOFCINE le meilleur du cinéma

Vendredi 19 avril 2024

Accueil

Nouvelles

Photos

Téléchargement

Liens

Forum

Télévision

Rss

 

Admin

Calendrier

<< Avril  2024 >>
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 01 02 03 04 05

Météo

Aujourd'hui

Département

Météo Consult

Natalie WOOD - LA FUREUR DE VIVRE (REBEL WITHOUT A CAUSE)




RESUME

Trois édutiants, Jim Stark, Judy et Plato se rencontrent une nuit, au commissariat de police. Jim a été arrêté pour état d'ivresse, Judy est soupçonnée d'être une fugueuse, Plato a tué des chiots à coups de pistolet. Chacun d'eux souffre de l'incompréhension familiale. Jim est agacé par les disputes perpétuelles de ses parents, humilié de voir son père dominé par les femmes; Judy se sent rejetée par son père; les parents de Plato sont séparés... Jim découvre le lendemain sa nouvelle université, il sympathise brièvement avec Judy qui est l'amie de Buzz, un "chef de bande" qui le provoque dans un duel au couteau après une viste au planétarium. Buzz lance un nouveau défi à Jim pour le soir même : il s'agit de la "course des dégonflés" c'est à dire d'être lancé au volant d'une voiture volée fonçant jusqu'au bord de la falaise et d'en sauter au dernier moment. Buzz trouve la mort au volant de sa voiture. Jim et Judy sont poursuivis, ainsi que Plato, par les camarades de Buzz, qui craignent une dénonciation à la police. Les trois jeunes gens se réfugient dans une maison abandonnée sur les collines où ils sont rejoints par leurs adversaires. Jim et Judy se déclarent leur amour. Plato, rossé par les amis de Buzz, tire sur l'un de ses agresseurs. Jim désarme Plato qui est traqué par la police jusqu'au planétarium. Croyant que Plato est toujours armé et dangereux, un policier ouvre le feu sur lui et le tue. Jim, bouleversé, referme la veste de son ami et présente Judy à sa famille.


FICHE TECHNIQUE

Réalisateur : Nicholas Ray
Scénario : Stewart Stern, adaptation de Irving Shulman, d'après une histoire de N. Ray
Producteur : David Weisbart / Warner Bros
Images : Ernest Haller (Warner Color)
Son : Stanley Jones
Montage : William Ziegler
Direction artistisque : Malcom Bert
Décors : William Wallace
Costumes : Moss Mabry
Musique : Leonard Rosenman
Distribution : Warner Brothers
Tournage : 28 mars - Fin mai 1955
Durée : 1H51
Couleur : Couleur
Genre : Drame
Sortie : USA 3 Octobre1955/ France 28 Mars 1956


DISTRIBUTION

James Dean...Jim Stark
Natalie Wood...Judy
Sal Mineo...John 'Plato' Crawford
Jim Backus...Frank Stark, le père de Jim
Ann Doran...La mère de Jim
Corey Allen...Buzz Gunderson
William Hopper...Le père de Judy
Rochelle Hudson...La mère de Judy
Dennis Hopper...Goon
Edward Platt...Officier Ray Fremick
Steffi Sidney...Mil
Marietta Canty...La nourrice de Plato
Virginia Brissac...La grand-mère de Jim
Beverly Long...Helen
Ian Wolfe...Dr. Minton, conférencier au Planetarium
Frank Mazzola...Crunch
Robert Foulk...Gene
Jack Simmons ...Cookie
Tom Bernard...Harry
Nick Adams ...Moose
Jack Grinnage...Chick
Clifford Morris...Cliff
Dorothy Abbott...La nurse
Jimmy Baird...Beau, le petit frère de Judy
Paul Birch...Chef de la police
Paul Bryar...Le sergent de police
Chuck Hicks...
Louise Lane...Femme officier
Nelson Leigh...Sergent
David McMahon ...Le père de Crunch
Peter Miller ...Voyou
Bruce Noonan...Moniteur
House Peters Jr....Officier
Nicholas Ray...Non crédité
Gus Schilling...Assistant
Almira Sessions...La vieille dame professeur
Dick Wessel...Guide du planétarium
Robert Williams ...Ed, Le père de Moose


ANECDOTES

C'est en 1946 que la Warner Bros acheta les droits d'un ouvrage du docteur Robert M. Linder intitulé " Rebel without a cause " consacré à la description d'un adolescent psychopathe mais le projet resta en sommeil jusqu'au début des années cinquante. Le succès triomphal de Marlon Brando incita alors les dirigeants de la Warner à faire de lui le héros de REBEL WITHOUT A CAUSE mais l'affaire ne se fit pas et Nicholas Ray réécrivit totalement l'histoire originale dont il ne garda en fait que le titre et confia à James Dean qui venait d'être la vedette de A L'EST DEDEN d'Elia Kazan le soin de personnifier Jim Stark, l'adolescent tourmenté. James Dean ne devait pourtant pas bénéficier du succès prodigieux de la FUREUR DE VIVRE. Le film sortit triomphalement aux États-unis le 3 octobre 1955. Quelques jours plus tôt, le 30 septembre, James Dean s'était tué près de Paso Robles au volant de sa Porsche Spider..

CRITIQUES

Mon avis

Autres critiques

"Le lyrisme de la mise en scène permet de sublimer des situations et des personnages qui, sans lui, auraient pu paraître convenus. Film préféré des adorateurs de James Dean, il fut distribué après la mort de l'acteur."
Pascal Mérigeau - Téléobs

«La fureur de vivre», tourné en 1955, est adapté d'une histoire écrite par Nicholas Ray lui-même, intitulée «The Blind Run». Cette «course aveugle», telle que le cinéaste l'a définie, est celle d'un adolescent qui «cherche à devenir un homme, en brûlant les étapes». Le film raconte comment en vingt-quatre heures, grâce à une suite d'épreuves, il commence à grandir. Aux Etats-Unis, c'était l'époque où des bandes de délinquants naissaient un peu partout dans le pays. Cette réalité-là, apparemment, intéressa Ray puisqu'il demanda à son scénariste d'aller enquêter auprès de tribunaux pour mineurs.
L'histoire de ce Jim Stark, étudiant pris entre une mère abusive et un père démissionnaire, eut auprès des jeunes un impact immédiat. L'esprit de rébellion et l'amertume contenus dans le film y sont pour beaucoup. La fameuse course de voitures au bord de la falaise également. Et, bien sûr aussi, le charme ravageur de James Dean, que le film révéla, et dans lequel toute une partie de la jeunesse américaine, fascinée, se reconnut sur-le-champ. On la comprend.
Téléobs


VIDEOS

AFFICHES



PHOTOS









Imprimer la page  Imprimer la page

Dernière modification le : 03/10/2009 @ 09:42
Catégorie : Aucune

Infos site

Webmaster :
BENYAYER Laurent

Envoyer un message

Ce site est compatible avec les navigateurs de version 5 minimum.

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978) en écrivant au webmaster.

Déjà 1259234 visiteurs

Recherche

Google

Sur le web

Sur ce site

Haut

Site créé avec Phortail 2.0.5
PHP version 4.4.3-dev

Page générée en 0,072 secondes