Warning: file_exists() [function.file-exists]: Unable to access /mnt/147/sda/5/d/bestofcine/phpmv2/libs/Html/QuickForm/Rule/style.css.php in /mnt/162/sda/5/d/bestofcine/skin/bnr/skin.php(1) : eval()'d code on line 1

bestofcine.free.fr

BESTOFCINE le meilleur du cinéma

Samedi 20 avril 2024

Accueil

Nouvelles

Photos

Téléchargement

Liens

Forum

Télévision

Rss

 

Admin

Calendrier

<< Avril  2024 >>
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 01 02 03 04 05

Météo

Aujourd'hui

Département

Météo Consult

MONTAND - ETOILE SANS LUMIERE




RESUME

À l’aube du cinéma parlant, la grande actrice Stella Dora entre dans une salle de cinéma où passe son dernier film muet. Son imprésario et amant, Roger Marney, la rejoint peu après. De retour à l’auberge où ils sont descendus incognito, Stella, persuadée que sa carrière est finie et malgré les encouragements de Roger, tente de se suicider. La servante de l’auberge, Madeleine, ne cesse de chanter pour se donner du cœur à l’ouvrage. Marney la paye pour se taire, puis se ravise. Il lui propose de l’engager comme doublure vocale de Stella. Madeleine, naïve, accepte d’emblée, à la grande tristesse de Pierre, amoureux d’elle. Aux studios “Mondial Films”, tandis que Madeleine fait des essais en auditorium avec l’ingénieur du son Gaston, fasciné par sa voix, Stella est harcelée par Billy Daniel, un imprésario véreux qui voudrait prendre sa carrière en main. Madeleine travaille dur, mais Stella la traite comme sa bonne.
La première du film est un triomphe. Madeleine comprend enfin la supercherie vocale. Ni elle ni Gaston ne sont invités à la soirée de gala. Ils célèbrent l’événement avec leurs amis Paul et Mélanie, tandis que Pierre, venu s’installer à Paris, attend Madeleine chez Stella. Jaloux de Gaston, il s’incline. Gaston va discuter son invention du doublage et le contrat de Madeleine chez le producteur Darnois. Madeleine décide de quitter Stella pour son ingratitude, mais Roger réussit à embobiner de nouveau la jeune femme. Alors que Billy, prêt à révéler la supercherie, tente de faire chanter Stella, cette dernière se tue en voiture. Suicide ou accident ? Madeleine promet à Roger de ne jamais dévoiler leur secret en souvenir de la morte. Grâce à Billy, Madeleine doit faire ses débuts au music-hall. Mais le jour de la première, Roger lui rappelle sa promesse et Gaston lui présente Lulu, sa future femme. Désemparée, Madeleine ne peut chanter, s’effondre sur scène, puis quitte le théâtre. Alors qu’elle s’éloigne, Pierre la rejoint, sifflant l’air de leur amour.


FICHE TECHNIQUE

Réalisation et scénario : Marcel BLISTÈNE (1946)
Adaptation et dialogues : André-Paul ANTOINE
Directeur de la photographie : Paul COTERET
Musique : Guy LUYPAERTS
Production : BUP Française
Distribution : Pathé
Durée : 85 minutes
Genre : Drame

DISTRIBUTION

Edith PIAF (Madeleine)
Jules BERRY (Billy Daniel)
Marcel HERRAND (Roger Marney)
Mila PARÉLY (Stella Dora)
Serge REGGIANI (Gaston Lansac)
Yves MONTAND (Pierre)
Colette BROSSET (Lulu)
Georges VITRAY (Le producteur Darnois)
Mady BERRY (Mélanie)
Jean RAYMOND (Paul)
Paul FRANKEUR (Le reporter)
Renée DENNSY (La script-girl)


ANECDOTES

“L’action de ce film se situe au début du cinéma parlant. Elle est liée à une période transitoire qui créa bien des drames dans le monde du septième art, mais les personnages que nous vous présentons sont fictifs et toute ressemblance éventuelle est purement due au hasard.” dit le carton du film en préambule. Il s’agit là d’un des nombreux films que le cinéma consacra à sa propre histoire, à l’univers des plateaux, à la vie privée des vedettes, aux progrès des techniques. Sur un canevas identique de supercherie vocale, le passage du muet au parlant inspira, quelques années plus tard, le chef-d’œuvre musical CHANTONS SOUS LA PLUIE. Troisième long métrage d’Édith Piaf après LA GARÇONNE et MONTMARTRE-SUR-SEINE, ÉTOILE SANS LUMIÈRE, où elle imposa son jeune protégé Yves Montand, reste son film le plus connu. Elle y interprète quatre chansons signées Marguerite Monnot et Henri Contet : “Adieu mon cœur”, “C’est merveilleux”, “Le chant du pirate” et “Mariage”.

CRITIQUES

Mon avis

Autres critiques

VIDEOS

AFFICHES

PHOTOS

Imprimer la page  Imprimer la page

Dernière modification le : 23/10/2007 @ 23:26
Catégorie : Aucune

Infos site

Webmaster :
BENYAYER Laurent

Envoyer un message

Ce site est compatible avec les navigateurs de version 5 minimum.

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978) en écrivant au webmaster.

Déjà 1260134 visiteurs

Recherche

Google

Sur le web

Sur ce site

Haut

Site créé avec Phortail 2.0.5
PHP version 4.4.3-dev

Page générée en 0,079 secondes