RESUME1925. Le vieux docteur Faust, qui s'était amusé à voir représenter ses propres aventures à l'Opéra, est abordé à la sortie par un étrange personnage. Ce Méphisto nouvelle manière s'attache au savant, le fascine de telle sorte que le sage docteur le suit au cabaret "Pigall's" où il fait la connaissance, par son entremise, d'une danseuse de grande beauté : Marguerite. Et l'éternelle histoire recommence : Faust est ébloui, Méphisto joue les tentateurs. L'occasion est si belle : Faust signe un contrat.
Quand le docteur se réveille, il a retrouvé ses vingt ans et Marguerite. Son amour est partagé; mais, aussi, troublé par l'ancien ami de la jeune femme. Soudain violent, Faust le tue et le couple se réfugie chez Valentin, le frère de Marguerite, qui est prêtre. Faust se cache tandis que son ami essaie de disputer son âme à Méphisto; le contrat est net : âme pour âme. Marguerite se désespère malgré les consolations de son frère. Affolée par le temps qui passe, mal comprise par Faust, c'est elle qui signe de son sang le pacte avec le démon.
Méphisto accompagne Marguerite jusqu'à la gare du long voyage. La malédiction ne pèse plus sur Faust, seule la médiocrité l'accable. Il laisse monter Marguerite dans le train. Méphisto, touché par l'infinie générosité de la jeune femme, déchire le pacte. Le train s'éloigne emportant celle qui a su transcender son amour : "l'amour - avait-elle dit - c'est faire le bonheur de celui qu'on aime".
FICHE TECHNIQUERéalisation : Claude AUTANT-LARA (1956)
Scénario et dialogues : Claude AUTANT-LARA, Gabriel AROUT
D'après le roman de Pierre MAC ORLAN
Directeur de la photographie : Jacques NATTEAU
Musique : René CLOEREC
Décors : Max DOUY
Production : Gaumont, Cino DEL DUCA (Rome)
Genre : Fantastique
Durée : 128 minutes
DISTRIBUTIONMichèle MORGAN (Marguerite)
Yves MONTAND (Monsieur Léon (Méphisto)
Pierre PALAU (Docteur Faust)
Massimo GIROTTI (Valentin)
Jean-François CALVE(Georges Faust)
Jacques CLANCY (Angelo)
Jean DEBUCOURT (L'homme austère)
Louis SEIGNER (L'homme de l'hôtel)
JOSSELIN (Le patron du "Pigall's")
Hélène TOSSY (La patronne du café)
Fernand SARDOU (Le patron du café)
Louis BLANCHE (L'aveugle)
Jacques ERWIN (Le ténor)
Geneviève MOREL (La concierge)
Bernard MUSSON (Le barman)
Louisa COLPEYN (La comtesse)
ANECDOTESAvant d'être réalisateur, Autant-Lara avait été, dès 1919, décorateur et créateur de costumes avec L'Herbier ou avec Renoir. De tels débuts lui permirent ensuite de travailler d'égal à égal avec de parfaits techniciens, ainsi qu'il se plaît à le reconnaître lui-même. En l'occurrence, il rend hommage à son fidèle collaborateur Max Douy qui, avant de signer ses premières créations en 1942, avait appris son métier avec Lazare Meerson, Jean Perrier, Alexandre Trauner et Eugène Lourié.
L'entente entre Autant-Lara et Max Douy se concrétise sur le papier. Chaque film, notamment MARGUERITE DE LA NUIT, étant découpé en plans de tournage préparés minutieusement, dessinés, calculés selon la méthode américaine dont Claude Autant-Lara s'était imprégné lorsque, au début du parlant, il séjourna longuement aux U.S.A.
CRITIQUESMon avisAutres critiques VIDEOSAFFICHESPHOTOS