Warning: file_exists() [function.file-exists]: Unable to access /mnt/147/sda/5/d/bestofcine/phpmv2/libs/Html/QuickForm/Rule/style.css.php in /mnt/162/sda/5/d/bestofcine/skin/bnr/skin.php(1) : eval()'d code on line 1

bestofcine.free.fr

BESTOFCINE le meilleur du cinéma

Jeudi 28 mars 2024

Accueil

Nouvelles

Photos

Téléchargement

Liens

Forum

Télévision

Rss

 

Admin

Calendrier

<< Mars  2024 >>
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
26 27 28 29 01 02 03
04 05 06 07 08 09 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Météo

Aujourd'hui

Département

Météo Consult

MONTAND - LES SORCIERES DE SALEM




RESUME

En 1962, à Salem, dans l'état du Massachusetts, vit une communauté de paysans puritains, autrefois chassés d'Angleterre. Parmi eux, John Proctor qui, délaissé par une femme frigide, Elisabeth, se laisse séduire par les avances de sa jolie servante Abigail. Elisabeth découvre la relation coupable et chasse Abigail de sa maison. Dans l'espoir de se venger, celle-ci rejoint un groupe de jeunes filles qui se livrent à des actes de sorcellerie. Surprise par son oncle, le révérend Parris, chez lequel elle a trouvé refuge, elle prétend être victime de possession, que Salem abrite des sorcières.
Abigail obtient la confiance des juges venus de Boston pour expédier l'affaire. Simulant au cours du procès une crise d'hystérie, elle parvient à faire arrêter d'honorables habitants, dont Elisabeth. Pour sauver sa femme, John s'accuse publiquement d'avoir péché avec Abigail. Il est arrêté et accusé de sorcellerie au grand désespoir d'Abigail qui espérait l'épouser. Elle tente alors de le convaincre de se déclarer coupable en échange de sa liberté. John est sur le point d'accepter mais une confrontation avec Elisabeth lui fait comprendre qu'elle l'aime et qu'il doit préserver son honneur.
Une intervention armée de ses amis ne parviendra pas à sauver John qui meurt pendu, en héros. Enceinte Elisabeth sera épargnée. La réaction populaire est devenue si forte que le procès des sorcières est stoppé.


FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Raymond ROULEAU (1957)
Scénario : Jean-Paul SARTRE
D'après le roman "The Crucible" de Arthur MILLER
Directeur de la photographie : Claude RENOIR
Musique : Georges AURIC
Production : Films Borderie, CICC, SN Pathé Cinéma, DEFA (Rép Démocratique Allemande)
Distribution : SN Pathé Cinéma
Durée : 85 minutes
Genre : Drame


DISTRIBUTION

Yves MONTAND (John Proctor)
Simone SIGNORET (Elisabeth Proctor)
Mylène DEMONGEOT (Abigail Williams)
Raymond ROULEAU (Le gouverneur )
Jean DEBUCOURT (Le révérend Parris)
Françoise LUGAGNE(Jane Putnam)
Alfred ADAM (Thomas Putman)
Jeanne FUSIER-GIR(Martha Corey)
Yves BRAINVILLE (Hale)
Pierre LARQUEY (Francis Nurse)
Alexandre RIGNAULT(Willard)
Pascale PETIT (Mary Warren)
Michel PICCOLI (James Putnam)
Jean GAVEN (Peter Corey )
Miss DARLING (Tituba)


ANECDOTES

En 1956, alors qu'il assurait les répétitions théâtrales de "Thé et Sympathie", avec Ingrid Bergman, Raymond Rouleau se vit enfin offrir la possibilité de porter à l'écran LES SORCIÈRES DE SALEM qu'il avait mis en scène au Théâtre Sarah-Bernardt, en 1954, avec déjà Montand et Signoret, dans une adaptation de Marcel Aymé. Il abandonna la mise en scène de "Thé et Sympathie" à Jean Mercure. C'est Jean-Paul Sartre qui fit l'adaptation pour le cinéma. À la base du sujet il y avait un authentique fait divers de l'histoire américaine : le procès de Salem, aussi célèbre que celui de Jeanne d'Arc pour les Français. La pièce originale d'Arthur Miller était, bien sûr, le prétexte pour dénoncer la vague d'intolérance politique envers les communistes (baptisée justement "Chasse aux sorcières"), qui avait sévi aux USA à l'initiative du sénateur Mac Carthy.

CRITIQUES

Mon avis

Autres critiques

VIDEOS

AFFICHES

PHOTOS









Imprimer la page  Imprimer la page

Dernière modification le : 23/10/2007 @ 22:37
Catégorie : Aucune

Infos site

Webmaster :
BENYAYER Laurent

Envoyer un message

Ce site est compatible avec les navigateurs de version 5 minimum.

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978) en écrivant au webmaster.

Déjà 1252135 visiteurs

Recherche

Google

Sur le web

Sur ce site

Haut

Site créé avec Phortail 2.0.5
PHP version 4.4.3-dev

Page générée en 0,051 secondes