Warning: file_exists() [function.file-exists]: Unable to access /mnt/147/sda/5/d/bestofcine/phpmv2/libs/Html/QuickForm/Rule/style.css.php in /mnt/162/sda/5/d/bestofcine/skin/bnr/skin.php(1) : eval()'d code on line 1

bestofcine.free.fr

BESTOFCINE le meilleur du cinéma

Vendredi 19 avril 2024

Accueil

Nouvelles

Photos

Téléchargement

Liens

Forum

Télévision

Rss

 

Admin

Calendrier

<< Avril  2024 >>
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 01 02 03 04 05

Météo

Aujourd'hui

Département

Météo Consult

MONTAND - LA GUERRE EST FINIE



RESUME

Diégo, qui se fait parfois appeler Carlos, Domingo, voire René Sallanches lorsque celui-ci lui prête son passeport pour passer la frontière d'Espagne, est un cadre permanent du Parti Communiste Espagnol en exil à Paris depuis l'accession du Général Franco au pouvoir. Sa dernière mission clandestine outre Pyrénées a été périlleuse et il en revient sceptique sur les perspectives de la lutte anti-franquiste. Il craint aussi que son camarade Juan, qui doit à son tour partir en Espagne, ne se fasse arrêter dès son arrivée à Madrid et il 's'efforce d'en retrouver la trace dans la banlieue parisienne, où vivent nombre de réfugiés espagnols, pour l'empêcher de partir. Mais il est trop tard, Juan est en route pour Barcelone. Diégo va alors rendre son passeport à Sallanches dont la fille, Nadine, se donne à lui dès leur première rencontre. Puis il rejoint enfin sa compagne, Marianne, qui sans y participer, n'ignore rien de ses activités militantes. Lorsque Diégo rend compte aux responsables du Parti de sa mission et de ses conclusions, il lui est reproché un pessimisme peu compatible avec le succès espéré de l'action en cours, un mot d'ordre de grève générale en Espagne, et on lui suggère de se reposer tandis qu'un autre camarade, Ramon, s'efforcera de rattraper Juan. Condamné à l'inaction, Diégo a le loisir de rencontrer de jeunes étudiants activistes, amis de Nadine, qui prônent l'action violente et auxquels il tentera de démontrer que leur attitude irresponsable nuit en fait au développement des luttes révolutionnaires. Mais le repos forcé sera de courte durée pour Diégo, car Ramon succombe à une crise cardiaque. Il part pour l'Espagne où un piège lui est tendu dont Nadine est informée. Elle en avertit les militants qui chargent alors Marianne de tenter d'intercepter Diégo et Juan à Barcelone.

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Alain RESNAIS (1966)
Scénario, dialogues : Jorge SEMPRUN
Directeur de la photographie : Sacha VIERNY
Musique : Giovanni FUSCO
Production : Sofracima (Paris) / Europa-Films (Stockholm)
Distribution : NEF Diffusion
Genre : Drame
Durée : 121 minutes

DISTRIBUTION

Yves MONTAND (Diégo)
Ingrid THULIN (Marianne)
Geneviève BUJOLD (Nadine)
Jean BOUISE (Ramon)
Jean DASTÉ (Le responsable du Parti)

Et Anouk FERJAC, Jean-Pierre KERIEN, Michel PICCOLI, Roland MONOD, Paul CRAUCHET, Bernard FRESSON, Antoine BOURSEILLER, Gérard SÉTY, Antoine VITEZ


ANECDOTES

A cause de l'objet du scénario, l'anti-franquisme, la "précensure" avait averti Resnais de la possibilité, le film terminé, de coupures, voire d'interdiction à l'exportation et le tournage en fut même arrêté une dizaine de jours. Mais "l'incident" éclata à l'occasion de la sélection de LA GUERRE EST FINIE pour le Festival de Cannes 1966. Le film fut retiré de la compétition à la demande du gouvernement espagnol qui s'appuyait sur un article du règlement selon lequel aucune œuvre qui puisse nuire ou déplaire à une nation participante ne devait être présentée officiellement. Or, cette année-là, l'Espagne participait au Festival avec le FALSTAFF d'Orson Welles ! Les journalistes espagnols présents à Cannes décernèrent alors au film un Prix Luis Bunuel, créé pour la circonstance; la FIPRESCI (Fédération Internationale de la Presse Cinématographique) le distingua également ainsi que le jury du Prix Louis Delluc. Tous ces honneurs permirent au film de connaître une grande audience.


CRITIQUES

Mon avis

Autres critiques

VIDEOS

AFFICHES

PHOTOS



Imprimer la page  Imprimer la page

Dernière modification le : 24/10/2007 @ 15:26
Catégorie : Aucune

Infos site

Webmaster :
BENYAYER Laurent

Envoyer un message

Ce site est compatible avec les navigateurs de version 5 minimum.

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978) en écrivant au webmaster.

Déjà 1259180 visiteurs

Recherche

Google

Sur le web

Sur ce site

Haut

Site créé avec Phortail 2.0.5
PHP version 4.4.3-dev

Page générée en 0,101 secondes