Warning: file_exists() [function.file-exists]: Unable to access /mnt/147/sda/5/d/bestofcine/phpmv2/libs/Html/QuickForm/Rule/style.css.php in /mnt/162/sda/5/d/bestofcine/skin/bnr/skin.php(1) : eval()'d code on line 1

bestofcine.free.fr

BESTOFCINE le meilleur du cinéma

Vendredi 29 mars 2024

Accueil

Nouvelles

Photos

Téléchargement

Liens

Forum

Télévision

Rss

 

Admin

Calendrier

<< Mars  2024 >>
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
26 27 28 29 01 02 03
04 05 06 07 08 09 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Météo

Aujourd'hui

Département

Météo Consult

MONTAND - UN SOIR, UN TRAIN




RESUME

Mathias est professeur de linguistique à l'Université d'une petite ville de Flandres. Après une visite à sa mère, retirée dans une maison de repos, il se rend à son lieu de travail. L'université est alors en pleine effervescence : pour des questions linguistiques, les étudiants flamands ont déclenché une grève. Mais Mathias se sent peu concerné.
Il rejoint, dans un théâtre, sa maîtresse Anne. Il va ensuite prendre un train à destination de la ville où il doit donner un cours magistral. A l'instant du départ, Anne le rejoint dans le compartiment. La présence de voyageurs empêche Mathias de faire part à la jeune femme de l'émotion qu'il ressent en la revoyant. Il s'endort pendant le voyage. Lorsqu'il se réveille, après une espèce d'accident rêvé, Anne a disparu.
Le train s'arrête bientôt en pleine campagne. En compagnie de deux autres voyageurs, Hernhutter, un professeur d'université de sa connaissance, et Val, un de ses anciens étudiants, Mathias descend sur le ballast. C'est alors que le train repart, les laissant tous trois désemparés à l'approche du crépuscule. Les trois hommes découvrent plus tard un curieux village, peuplé de gens insolites. Et parmi eux, Moïra, une étrange et fascinante jeune femme vêtue de noir... Mais Mathias se réveille... le train a déraillé; il découvre alors le cadavre d'Anne...

FICHE TECHNIQUE

Réalisation, scénario, adaptation et dialogues : André DELVAUX (1968)
D'après la nouvelle de Johan DAISNE
Directeur de la photographie : Ghislain CLOQUET (Eastmancolor)
Décors : Claude PIGNOT
Musique : Freddy DEVREESE
Production : Mag BODARD/Parc Film/Fox -Europa/Les Films du Siècle
Distribution : 20th Century Fox
Genre : Fantastique
Durée : 91 minutes

DISTRIBUTION

Anouk AIMÉE (Anne)
Yves MONTAND (Mathias)
François BEUKELAERS (Val)
Adriana BOGDAN (Molira)
Hector CAMERLYNCK (Hernhutter)
Domien De GRUYTER (Werner)
Senne ROUFFAER (Elkerlyk)
Jan PERÉ (Henrik)
J ROYAARDS-SANDBERG (La grand-mère)
Michael GOUGH (Jeremiah)
Denise ZIMMERMAN (L'étudiante)

ANECDOTES

UN SOIR... UN TRAIN, est une oeuvre essentiellement belge par son thème, son style, son univers et ses auteurs. C'est dans une nouvelle de l'écrivain flamand Johan Daisne, dont il avait déjà adapté un roman pour son premier film L'HOMME AU CRANE RASE, que Delvaux a trouvé l'argument initial : un homme s'éveille un jour dans un train étrange, puis en compagnie de deux autres hommes part à la recherche du sens des choses dans une région qui est en fait une zone de mort. Il n'est resté de cette nouvelle que la mécanique fantastique qui permet à Delvaux de rendre hommage à ceux qui, avant lui, ont donné à la culture belge une audience internationale : les peintres flamands.

Mais ce film reflète également une autre préoccupation : la question linguistique qui empoisonne la vie belge et que Delvaux vit intimement en étant, comme il le dit lui-même ("Les Lettres Françaises", 20 novembre 1968), "flamand de naissance mais francophone par ses habitudes et ses contacts".

CRITIQUES

Mon avis

Autres critiques

"les entrelacs du cinéma selon André Delvaux méritent beaucoup d'attention. Mais le jeu en vaut réellement la chandelle, qui est belle et singulière."
Pascal Mérigeau - Téléobs

VIDEOS

AFFICHES

PHOTOS







Imprimer la page  Imprimer la page

Dernière modification le : 03/10/2009 @ 10:20
Catégorie : Aucune

Infos site

Webmaster :
BENYAYER Laurent

Envoyer un message

Ce site est compatible avec les navigateurs de version 5 minimum.

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978) en écrivant au webmaster.

Déjà 1252960 visiteurs

Recherche

Google

Sur le web

Sur ce site

Haut

Site créé avec Phortail 2.0.5
PHP version 4.4.3-dev

Page générée en 0,266 secondes