Warning: file_exists() [function.file-exists]: Unable to access /mnt/147/sda/5/d/bestofcine/phpmv2/libs/Html/QuickForm/Rule/style.css.php in /mnt/162/sda/5/d/bestofcine/skin/bnr/skin.php(1) : eval()'d code on line 1

bestofcine.free.fr

BESTOFCINE le meilleur du cinéma

Vendredi 19 avril 2024

Accueil

Nouvelles

Photos

Téléchargement

Liens

Forum

Télévision

Rss

 

Admin

Calendrier

<< Avril  2024 >>
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 01 02 03 04 05

Météo

Aujourd'hui

Département

Météo Consult

MONTAND - LE DIABLE PAR LA QUEUE



RESUME

Une famille d'aristocrates (la marquise, ses deux filles Diane et Jeanne, son gendre Georges et sa petite fille Amélie), dont la fortune est du domaine du passé, a transformé son château en hostellerie. Tout le monde travaille avec bonne volonté, mais la situation du château, à l'écart de l'autoroute, n'est pas faite pour favoriser cette transformation. La très jolie baronne Amélie séduit Charlie, un jeune garagiste, qui accepte de "rabattre" vers le château les clients de sa pompe à essence en mettant leurs voitures en panne. Une nuit d'orage se retrouvent ainsi à ce qui est devenu "L'Hôtel du Grand Siècle" un certain nombre de voyageurs immobilisés avec, parmi eux, un monsieur important, César Maricorne, flanqué de ses deux "secrétaires". Ce César Maricorne qui se prétend baron n'est autre qu'un dangereux gangster qui vient de réussir un hold-up de cinquante millions.
Lorsque la marquise le découvre, elle décide que ces cinquante millions doivent rester au château. Avec l'aide de sa famille, elle essaiera par tous les moyens, poison, chute, noyade, de faire disparaître César.
Mais quand les autres clients, qui ne se sont aperçus de rien, repartiront, leurs portefeuilles allégés par la réparation de leurs voitures et la très importante note de l'hôtel, César, sorti miraculeusement indemne de toutes les tentatives de meurtre de la marquise, décide de rester au château avec ses millions et la comtesse Jeanne. Il va pouvoir se consacrer à son plus grand plaisir, la cuisine. Grâce à lui, le château sera restauré et l'hostellerie deviendra fameuse.

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Philippe de BROCA (1969)
Scénario : Philippe de BROCA, Daniel BOULANGER
Avec la collaboration de Claude SAUTET
Directeur de la photographie : Jean PENZER
Musique : Georges DELERUE
Production : Fildebroc / Artistes Associés (Paris) / Delphos (Rome)
Distribution : Artistes Associés
Durée : 90 minutes

DISTRIBUTION

Madeleine RENAUD (La marquise)
Yves MONTAND (César Maricorne)
Maria SCHELL (La comtesse Diane)
Clotilde JOANO (La comtesse Jeanne)
Tanya LOPERT (Cookie)
Marthe KELLER (La baronne Amélie)
Jean ROCHEFORT (Le comte Georges)
Jean-Pierre MARIELLE (Jean-Jacques Leroy-Martin)
Xavier GÉLIN (Charlie)
Claude PIÉPLU (Monsieur Patin)
Jacques BALUTIN (Balaze)
Pierre TORNADE (Schwartz)

ANECDOTES

LE DIABLE PAR LA QUEUE est une des comédies les plus réussies de l'auteur de L'HOMME DE RIO et de L'INCORRIGIBLE, Philippe de Broca, grâce, sans doute, à la collaboration de Claude Sautet au scénario.

Ce film est une date dans la carrière d'Yves Montand car il lui a permis de donner enfin libre cours à sa fantaisie. De Broca a fait changer d'emploi ses principaux interprètes. À côté d'Yves Montand, on n'avait jamais vu Maria Schell, ni Clotilde Joanno rire nous faire rire. Et les seconds plans ne sont autres que Jean Rochefort, Jean-Pierre Marielle, Claude Pieplu et Marthe Keller. IIs ont fait leur chemin depuis...

CRITIQUES

Mon avis

Autres critiques

VIDEOS

retrouver ce média sur www.ina.fr


AFFICHES







PHOTOS


















Imprimer la page  Imprimer la page

Dernière modification le : 16/10/2010 @ 23:19
Catégorie : Aucune

Infos site

Webmaster :
BENYAYER Laurent

Envoyer un message

Ce site est compatible avec les navigateurs de version 5 minimum.

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978) en écrivant au webmaster.

Déjà 1259144 visiteurs

Recherche

Google

Sur le web

Sur ce site

Haut

Site créé avec Phortail 2.0.5
PHP version 4.4.3-dev

Page générée en 0,312 secondes