Warning: file_exists() [function.file-exists]: Unable to access /mnt/147/sda/5/d/bestofcine/phpmv2/libs/Html/QuickForm/Rule/style.css.php in /mnt/162/sda/5/d/bestofcine/skin/bnr/skin.php(1) : eval()'d code on line 1

bestofcine.free.fr

BESTOFCINE le meilleur du cinéma

Vendredi 19 avril 2024

Accueil

Nouvelles

Photos

Téléchargement

Liens

Forum

Télévision

Rss

 

Admin

Calendrier

<< Avril  2024 >>
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 01 02 03 04 05

Météo

Aujourd'hui

Département

Météo Consult

MONTAND - LA FOLIE DES GRANDEURS




RESUME

Don Salluste est un Grand d'Espagne, ministre de la Police et des Finances. Il lève l'impôt et se remplit les poches sauf lorsque son valet, le grand Blaze, fait un trou dans le fond de son carrosse par où s'échappent les pièces d'or! Haï du peuple, Don Salluste l'est aussi de la reine que Blaze aime en secret. Et lorsque la souveraine accuse son ministre d'avoir l'ait un enfant à une dame d'honneur, Don Salluste doit renoncer à ses fonctions et à sa fortune. Pour regagner l'estime du roi il imagine de compromettre la reine avec son neveu Don César qui refuse, puis avec Blaze, qu'il sait amoureux de la reine. Le jour où Don Salluste est démis de ses fonctions et exilé, le faux César - alias Blaze - déjoue un complot dirigé contre le roi par une bande de conspirateurs. Il devient le favori du roi et l'impôt est payé par les riches ! Blaze croyant déclarer sa flamme à la reine que lui masque un buisson, ne voit pas que c'est Dona Juana, laide et acariâtre, qui l'écoute... César Blaze est condamné par les conspirateurs, mais Don Salluste est de retour juste à temps pour prévenir son ex-valet que son gâteau d'anniversaire est empoisonné !
Dernier acte du plan ourdi par Salluste : il avertit le roi que son épouse va rejoindre César dans une auberge. Le vrai Don César y est aussi, ainsi que Dona Juana, éperdue d'amour. Et de lit en lit, de quiproquo en évanouissement, c'est le laideron en chemise que le roi surprend auprès de César-Blaze. Don Salluste est à nouveau banni, en Afrique. Blaze est avec lui ~ il a préféré le bagne à un mariage avec Dona Juana... dont la silhouette se découpe, menaçante, à l'horizon !

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Gérard OURY (1971)
Scénario : Danièle THOMPSON, Marcel JULLIAN, Gérard OURY
Directeur de la photographie : Henri DECAE
Musique : Michel POLNAREFF
Production : Gaumont (Paris) / Mars Films (Rome) / Coral Films (Madrid) - Orion Film (Munich)
Distribution : Gaumont
Genre : Comédie
Durée : 113 minutes

DISTRIBUTION

Louis de FUNÈS (Don Salluste)
Yves MONTAND (Blaze)
Alberto de MENDOZA (Le roi)
Karin SCHUBERT (La reine)
Gabriele TINTI (Don César)
Alice SAPRITCH (Dona Juana)
Paul PREBOIST (Le muet)
Venantino VENANTINI (Del Bosto)
Leopoldo TRIESTE (Giuseppe)
Don Jaime de MORA (Priego)

ANECDOTES

- Gérard Oury, sa fille Danièle Thompson et Marcel Jullian se sont librement inspirés du "Ruy Blas" de Victor Hugo pour écrire le scénario qui, à l'origine, s'intitulait "Les sombres héros". C'est Bourvil qui devait interpréter Blaze et sa mort, le 23 septembre 1970, faillit faire avorter le projet. Mais Oury rencontra Montand : "J'avais conçu pour Bourvil un rôle de Valet de comédie du genre de Sganarelle. Montand sera plus proche de Scapin."

- Les prises de vues débutèrent en avril 1971, en Espagne, dans la région d'Almeria. Le tournage dura plus de quatre mois et coûta deux millards de centimes, budget considérable à l'époque. Le film remporta un peu partout un énorme succès, en U.R.S.S. en particulier et jusqu'en Chine...

CRITIQUES

Mon avis

Autres critiques

VIDEOS

retrouver ce média sur www.ina.fr


AFFICHES





PHOTOS














Imprimer la page  Imprimer la page

Dernière modification le : 16/10/2010 @ 23:10
Catégorie : Aucune

Infos site

Webmaster :
BENYAYER Laurent

Envoyer un message

Ce site est compatible avec les navigateurs de version 5 minimum.

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978) en écrivant au webmaster.

Déjà 1259482 visiteurs

Recherche

Google

Sur le web

Sur ce site

Haut

Site créé avec Phortail 2.0.5
PHP version 4.4.3-dev

Page générée en 0,145 secondes