Warning: file_exists() [function.file-exists]: Unable to access /mnt/147/sda/5/d/bestofcine/phpmv2/libs/Html/QuickForm/Rule/style.css.php in /mnt/162/sda/5/d/bestofcine/skin/bnr/skin.php(1) : eval()'d code on line 1

bestofcine.free.fr

BESTOFCINE le meilleur du cinéma

Samedi 20 avril 2024

Accueil

Nouvelles

Photos

Téléchargement

Liens

Forum

Télévision

Rss

 

Admin

Calendrier

<< Avril  2024 >>
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 01 02 03 04 05

Météo

Aujourd'hui

Département

Météo Consult

MONTAND - LE FILS



RESUME

Ange Orahona, truand installé depuis longtemps aux États-Unis, s'envole de New York vers la Corse. À Montemaggiore, son village natal, sa mère, Sophie, est mourante. Au chevet de la malade, une jeune femme veille : c'est Maria. "On ne t'attendait pas", dit-elle à Ange, visiblement ému. Baptiste, son frère et époux de Maria, réserve un accueil plutôt froid à Ange, tellement différent de lui; il est berger, simplement vêtu, alors que ce dernier, même en famille, est tiré à quatre épingles.
Au café du village, deux étrangers au pays : l'un, Marcel, qui se dit promoteur, incite à la patience son compagnon au regard froid : "Il faut attendre la mort de la mère". En face de la maison des Orahona, un vieil homme, Joseph, observe les faits et gestes d'Ange.
Sur les traces de sa jeunesse, Ange retrouve, à l'école, son instituteur et se remémore les poésies qu'il apprenait, enfant. Il se recueille devant la tombe où repose son père, abattu d'une balle dans le dos au cours d'une partie de chasse. Personne ne veut lui dire le nom du coupable. Baptiste, plus bavard, l'assure que le crime n'était pas crapuleux et qu'il fut la conclusion d'un conflit de bornage. Souvent, Ange se promène avec Maria et leurs douces confidences ravivent leur amour d'autrefois.
Mais, où qu'il soit, Ange ne peut échapper à son destin de hors-la-loi. Il a repéré le manège des deux individus qui l'observent à distance. Un jour, il les prend violemment à partie et les somme de quitter le pays. Il se reproche ensuite de ne pas les avoir éliminés. " Je vieillis ", avoue-t-il à Maria. Il éprouve la même sensation - celle de ne plus être impitoyable comme un truand se doit de l'être - lorsqu'il apprend que c'est le père Joseph qui a autrefois tué son père : apercevant le vieil homme, de l'autre côté de la rue, il a esquissé un geste vers son revolver, puis s'est ravisé.
Sophie va mieux. Elle souhaite assister à la messe. Ange et Baptiste l'y transportent. Au cours du repas qui suit, joyeux et apaisé, la vieille dame s'effondre et doit s'aliter. Le docteur n'a plus d'espoir : elle va mourir. Elle veut avoir ses deux fils auprès d'elle. Ange court dans la montagne où Baptiste garde ses moutons. Des coups de feu éclatent; le tueur blême est abattu par Ange, qui tombe à son tour sous les balles de Marcel. Baptiste, arrivé trop tard, prend son frère dans ses bras.


FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Pierre GRANIER-DEFERRE (1973)
Scénario et dialogues : Henri GRAZIANI
Directeur de la photographie : Philippe BRUN
Musique : Philippe SARDE
Production : Films Pomereu (Paris) /
Medusa Distribuzione (Rome)
Distribution : SNC Impéria
Genre : Drame
Durée : 110 minutes

DISTRIBUTION

Yves MONTAND (Ange Orahona)
Lea MASSARI (Maria)
Frédéric de PASQUALE (Baptiste Orahona)
Marcel BOZZUFFI (Marcel)
Pierre LONDICHE (Le tueur)
Germaine DELBAT (Sophie, la mère)
Paul AMIOT (Le docteur)
Yvon LEC (Le vieux Joseph)
Michel PEYRELON (Son fils)
Henri NASSIET (L'instituteur)
Hubert GIGNOUX (Juliani)
Dominique ZARDI (Le vagabond)

ANECDOTES

Le film fut un échec relatif - 176 000 spectateurs en exclusivité parisienne - compte tenu de sa tête d'affiche, Yves Montand. L'acteur en fut très affecté : "C'est peut-être la première fois que j'ai du chagrin qu'un film ne marche pas" (in "Montand", Éd. Veyrier, 1977). Mêmes regrets exprimés par Granier-Deferre pour qui le film est celui dans lequel il s'est, personnellement, le plus impliqué (in "Télérama", 23 décembre 81).

C'est Costa-Gavras qui, à l'origine, devait tourner LE FILS. Granier-Deferre gomma du scénario ses aspects les plus "film noir" pour y introduire des thèmes qui lui étaient chers, le vieillissement, la solitude et la mort.

CRITIQUES

Mon avis

Autres critiques

"Ange (Yves MONTAND), un caïd de la pègre new-yorkaise, revient en Corse (son pays d'origine) pour assister sa mère à l'agonie.
Réalisé un an avant LE TRAIN, ce film - aujourd'hui assez oublié - est une oeuvre intimiste et discrètement tragique, parlant de la solitude et de la vieillesse, et non un thriller de convention.
Le réalisateur a précisé dans un entretien accordé à Michel GRISOLIA : "Le scénario tel qu'il existait à l'origine développait beaucoup plus les deux personnages des tueurs. Mais, comme personnellement je ne suis pas du tout intéressé par l'univers mythologique des truands, je me suis efforcé de gommer au maximum". Le parti-pris est intéressant, mais, faute de "chair", le sujet paraît assez mince.
Se déroulant sur un tempo assez lent et composé d'images nettement cadrées, le film impose, dans ses meilleures séquences, une atmosphère psychologique sobre et attachante ("à la SIMENON" en quelque sorte).
Malgré une partition très inventive de Philippe SARDE (collaborateur régulier de GRANIER-DEFERRE) et malgré une interprétation "de qualité" (MONTAND dans un registre intériorisé), le film dégage globalement une impression d'académisme un peu gênante."
Droits réservés : Jean-Francois HOUBEN sur www.cinemaniacs.be


VIDEOS

AFFICHES



PHOTOS








Sur le tournage avec Pierre Granier Deferre


Lea Massari sur le tournage

Imprimer la page  Imprimer la page

Dernière modification le : 18/10/2007 @ 14:04
Catégorie : Aucune

Infos site

Webmaster :
BENYAYER Laurent

Envoyer un message

Ce site est compatible avec les navigateurs de version 5 minimum.

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978) en écrivant au webmaster.

Déjà 1259997 visiteurs

Recherche

Google

Sur le web

Sur ce site

Haut

Site créé avec Phortail 2.0.5
PHP version 4.4.3-dev

Page générée en 0,237 secondes