Warning: file_exists() [function.file-exists]: Unable to access /mnt/147/sda/5/d/bestofcine/phpmv2/libs/Html/QuickForm/Rule/style.css.php in /mnt/162/sda/5/d/bestofcine/skin/bnr/skin.php(1) : eval()'d code on line 1

bestofcine.free.fr

BESTOFCINE le meilleur du cinéma

Vendredi 19 avril 2024

Accueil

Nouvelles

Photos

Téléchargement

Liens

Forum

Télévision

Rss

 

Admin

Calendrier

<< Avril  2024 >>
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 01 02 03 04 05

Météo

Aujourd'hui

Département

Météo Consult

MONTAND - LE SAUVAGE



RESUME

Nous sommes à Caracas où Nelly va épouser Vittorio. Apparemment cette perspective n'enchante guère la blonde enfant qui, le soir de ses fiançailles, fausse compagnie à son futur. Dans la chambre voisine de l'hôtel où Nelly s'est réfugiée, se repose, pas pour longtemps, Martin, qui a, lui aussi, quitté son épouse, Jessie, mais aussi la société qui emploie ses talents de créateur de parfums. Il vit en paix, seul dans une île d'où il ne sort que pour venir à Caracas, vendre les légumes de son potager. Jaloux de sa tranquillité, Martin voit déferler sur lui l'ouragan Nelly et les catastrophes qu'elle semble provoquer à plaisir. Il lui faudra d'abord la défendre contre les assauts de Vittorio, puis l'aider à échapper à son employeur, un dénommé Alex Fox, à qui la jeune femme a " emprunté " une toile originale de Toulouse-Lautrec et, enfin, la conduire jusqu'à l'aéroport où il lui paye un passage pour la France.
De retour dans son île, Martin y retrouve Nelly qui n'a pu monter dans l'avion. Il tente alors de la ramener à Caracas, mais Nelly coule son bateau. Excédé, Martin bannit l'importune dans un coin éloigné de l'île mais la jeune femme trouve toujours le moyen de le rejoindre. Peu à peu le solitaire trouve du charme à sa compagnie.
Vittorio et Alex débarquent dans l'île et enlèvent Nelly. Quant à Martin, il refuse de rentrer au bercail pour y retrouver sa femme et son emploi. Après deux années passées en prison, il part à la recherche de Nelly, retrouve sa trace à Caracas : une lettre lui apprend qu'elle n'a pas épousé Vittorio et qu'elle l'attend en France, dans un petit village...

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Jean-Paul RAPPENEAU (1975)
Scénario : Jean-Paul RAPPENEAU, Élisabeth RAPPENEAU, Jean-Loup DABADIE
Directeur de la photographie : Pierre LHOMME (Eastmancolor)
Musique : Michel LEGRAND
Production : Lira-Films
Distribution : Gaumont
Genre : Comédie
Durée : 105 minutes

DISTRIBUTION

Catherine DENEUVE (Nelly Chasteller)
Yves MONTAND (Martin Coutances)
Luigi VANNUCCHI (Vittorio Leporati)
Tony ROBERTS (Alex Fox)
Dana WYNTER (Jessie Coutances)
Bobo LEWIS (Miss Mark)
Luis Gerardo TOVAR (Ribero)
Vernon DOBTCHEFF (M Coleman)
Gabriel CATTAND (M Delouis)

ANECDOTES

" Mon travail, souligne Jean-Paul Rappeneau, ressemble à la fabrication d'un club-sandwich;je pars dune image poétique sur laquelle j'empile mes thèmes personnels qui sont la jalousie, la vengeance, la poursuite, la dissimulation, l'entrelacs. Je choisis ensuite un champ clos: maison, île, une période ou un lieu éloignés: An H, seconde guerre mondiale, Amérique du Sud. Et, à partir d'un sujet intimiste, je me retrouve aux commandes dune immense machine aux rouages compliqués " (J.P. Rappeneau, entretien avec l'Express). Le tournage eut lieu sur les lieux mêmes de l'action : à Caracas, aux Bahamas, aux Iles Vierges, à New York et à Saint-Laurent-des Bois, petit village de la Nièvre.

Commentaire d'Yves Montand sur le film à propos de Catherine Deneuve :
"C'est grâce à moi, quand même, qu'on voit ses seins dans le film. Ce n'était pas prévu. On en a parlé tranquillement et je lui ai dit : "Tu te caches de qui, là ? Il n'y a personne sur cette île, il n'y a que toi et moi, et moi je suis en bas dans la maison". Elle a trouvé que j'avais raison, c'était logique, et ses seins n'ont choqué personne. Et en plus, ils sont beaux. Cela aurait été dommage."
Yves Montand, Livre "Montand raconte Montand" 2001 (propos recueillis en 1989)

Box Office
2 373 500 entrées en France. 9ème film le plus vu de l'année 75.


CRITIQUES

Mon avis

Autres critiques

"Un duo de rêve (deux stars magnifiques), un scénario rebondissant (cascades, poursuites, obstacles...), des décors exotiques (Vénézuela, mer des Caraïbes, New York...), et une love story style Je t'aime moi non plus, on n'avait pas vu ça depuis les tribulations de De Broca avec L'Homme de Rio (co-écrit par Rappeneau d'ailleurs)!
Deneuve-Montand. L'une est un mythe à faire fondre les banquises, l'autre est une légende qui a fait craquer Marilyn. Le tout sous l'oeil alerte d'un Rappeneau toujours coquin et cocasse. Second film avec Deneuve, il tournera quelques années plus tard avec Montand, de nouveau.
Ici, il leur offre un face à face digne de Capra ou de Hawks, où la femme entraîne des tornades de catastrophes, tout en menant par le bout du nez tous les hommes qu'elle piège.
Il s'agit d'une constante chez Rappeneau. La femme est un idéal précieux et rare, une insatisfaite et une pudique, une chieuse et une amante (aimantant). L'homme est toujours à sa recherche, à sa poursuite, en quête de cet inaccessible objet du désir. Tantôt las et baissant les bras, tantôt héros prêt à se casser le cou. L'homme doit mériter la belle. Et la belle, avec son sacré caractère, lui invente des dragons à terrasser.
Il y a des ennemis (les autres mâles), et un passé qui rattrape l'homme. Ici Martin doit composer avec son ex-femme et le contrat qui le lie à une multinationale. Le héros doit assumer ses erreurs avant de conquérir son graal."
Ecrannoir

"Ce n'est sans doute pas le chef-d'oeuvre de Rappeneau, qui laisse un peu déraper son film, mais il contient quelques beaux moments de comédie et le tandem Deneuve-Montand a du répondant.
Pascal Mérigeau - Téléobs

VIDEOS

retrouver ce média sur www.ina.fr


AFFICHES







PHOTOS















Imprimer la page  Imprimer la page

Dernière modification le : 16/10/2010 @ 23:21
Catégorie : Aucune

Infos site

Webmaster :
BENYAYER Laurent

Envoyer un message

Ce site est compatible avec les navigateurs de version 5 minimum.

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978) en écrivant au webmaster.

Déjà 1259257 visiteurs

Recherche

Google

Sur le web

Sur ce site

Haut

Site créé avec Phortail 2.0.5
PHP version 4.4.3-dev

Page générée en 0,332 secondes