Warning: file_exists() [function.file-exists]: Unable to access /mnt/147/sda/5/d/bestofcine/phpmv2/libs/Html/QuickForm/Rule/style.css.php in /mnt/162/sda/5/d/bestofcine/skin/bnr/skin.php(1) : eval()'d code on line 1

bestofcine.free.fr

BESTOFCINE le meilleur du cinéma

Mardi 23 avril 2024

Accueil

Nouvelles

Photos

Téléchargement

Liens

Forum

Télévision

Rss

 

Admin

Calendrier

<< Avril  2024 >>
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 01 02 03 04 05

Météo

Aujourd'hui

Département

Météo Consult

MONTAND - POLICE PYTHON 357



RESUME

L'inspecteur Marc Ferrot mène une vie calme à Orléans. Il se consacre entièrement à son métier et aussi à son unique passion, celle des armes à feu, particulièrement pour le Colt Python 357, le revolver le plus puissant du monde, qui équipe la police américaine.
Lors d'une de ses missions nocturnes, il rencontre Sylvia Leopardi, qui a échappé à la prison grâce à Ganay, le supérieur de Ferrot. Celui-ci ne s'est pas contenté d'un sauvetage, il est devenu l'amant de Sylvia. Lorsque la jeune femme et Ferrot deviennent amants, ils doivent se cacher. Ferrot, qui n'a pas le goût du secret, demande à Sylvia de partager sa vie.
De son côté, Sylvia commence à ne plus supporter le "vieux" protecteur qu'elle méprise. Sans le ménager, elle dévoile toute la vérité à Ganay qui, pris d'un accès de fureur et de folie, la tue. De retour chez lui, il avoue son crime à son épouse Thérèse, qui est paralytique et tolérait cette liaison. Elle le persuade de ne pas se dénoncer.
La victime n'a été vue ce soir-là, que lors d'une dispute avec Ferrot. Ganay le charge de l'enquête, et l’inspecteur s'aperçoit que toutes les preuves le désignent comme l'assassin. Mais il découvre ausso que Sylvia avait un autre amant. De son côté, Ganay se demande pour qui Sylvia s’apprêtait à le quitter.
Lorsqu’il découvre qu’il s’agit de son subordonné, Ganay tente de l’abattre En état de légitime défense, Ferrot riposte et le tue. Effondrée, Thérèse lui avoue tout puis lui demande de la tuer, par charité, ce qu’il fait. Sachant qu’il va être confronté – et reconnu – par les témoins de la dispute avec Sylvia, il se vitriole le visage et prétend avoir été agressé.
Ménard, l'adjoint de Ferrot a découvert la vérité : mais il est pris dans une fusillade sur un parking de supermarché. Ferrot intervient et abat les trois malfrats. Ménard gardera le silence...


FICHE TECHNIQUE

Réalisateur et scénario : Alain CORNEAU (1975)
Co-scénariste et dialoguiste : Daniel BOULANGER
Directeur de la photographie : Étienne BECKER
Musique : Georges DELERUE
Production : Albina Productions / TIT Film Produktion (Munich)
Distribution : Films La Boétie
Genre : Policier
Durée : 125 minutes

DISTRIBUTION

Yves MONTAND (L'inspecteur Marc Ferrot)
Simone SIGNORET (Thérèse Ganay)
François PÉRIER (Monsieur Ganay)
Stefania SANDRIELLI (Sylvia Leopardi)
Mathieu CARRIÈRE (L'inspecteur Ménard)
Vadim GLOWNA (L'inspecteur Abadie)
Gabrielle DOULCET (La vieille aux chats)
Serge MARQUAND (Le rouquin)
Alice REICHEN (La marchande de stylos)
Tony ROEDEL (L'Alsacien)
Claude BERTRAND (Le marchand de cochons)
Georges F DEHLEN (Le contrôleur SNCF)

ANECDOTES

Révélé au public avec son premier long métrage intitulé FRANCE SOCIÉTÉ ANONYME, Alain Comeau écrivit pendant près de deux ans avec la collaboration de Daniel Boulanger le scénario de POLICE PYTHON 357. Le titre vient du colt auquel le personnage principal s'identifie complètement.

Le tournage se déroula entièrement à Orléans, ville dans laquelle le réalisateur a passé son enfance : c’est pour cette raison qu il avait envie de la filmer, et surtout parce que pour lui Orléans était la ville type de la grande bourgeoisie.

Le script fut écrit en pensant précisément à Simone Signoret et Yves Montand. Pour ce film, le réalisateur avait besoin d'images douces en contraste avec la violence du sujet, c'est pourquoi, il fit appel à Etienne Becker plutôt qu'à Pierre William Glenn, qui avait fait la photo de FRANCE SOCIÉTÉ ANONYME.

Yves Montand et Simone Signoret avaient auparavant tourné ensemble dans : LES SORCIÈRES DE SALEM, PARIS BRÛLE-T-IL ?, COMPARTIMENT TUEURS et L'AVEU.

CRITIQUES

Mon avis

Autres critiques

"Pour son second long-métrage datant de 1976, Alain Corneau reprend le genre du polar à la française revenu au goût du jour dans les années 70 et magnifié dans les années 60 par des réalisateurs tels que Jean-Pierre Melville, René Clément ou Claude Chabrol. Quand il réalise 'Police Python 357', l'auteur des célèbres 'Tous les matins du monde' et 'Fort Saganne' n'a pas encore réussi à s'imposer mais marque malgré tout un premier coup d'essai dans le genre du polar...
Police Python 357' est un polar froid et dur, interprété par un Yves Montand au sommet de son art dans le rôle de l'inspecteur Ferrot, un flic froid qui se déshumanise au fur et à mesure que l'enquête avance, armé de son fidèle Python 357, sorte de vieux colt que portait autrefois la police américaine. Pour Alain Corneau, l'intérêt était de montrer un flic progressivement associé à son arme, qui finit par devenir à son tour une machine, froid, sans âme, car avant d'être un polar sinistre, 'Police Python 357' est un drame dans lequel un héros s'enfonce inexorablement dans des péripéties sans issues où il sera forcément obligé de franchir le point de non limite...
Le film joue sur une mise en scène particulièrement lente et statique dans laquelle la tension est suggérée habilement, totalement dénuée de tout artifice - à tel point que le film s'avère être particulièrement minimaliste au point de provoquer un certain ennui au bout de la première heure. Reste que l'histoire, captivante (comment un flic tente de s'en sortir dans une histoire de meurtre où tout semble l'accuser - n'a t'on pas vu cela récemment à Hollywood avec 'Out of Time' de Carl Franklin?), suscite un grand intérêt tout au long du film, même si l'on pourra regretter le fait qu'une grande actrice comme Simone Signoret soit ici sous-employée dans le film. A noter pour finir, un final particulièrement sombre et violent, qui résume à lui tout seul tout l'esprit de ce sombre polar signé Alain Corneau."
Quentin Billard - (http://goldenscore.free.fr)

VIDEOS

AFFICHES


Affiche espagnole


Affiche polonaise

PHOTOS





Imprimer la page  Imprimer la page

Dernière modification le : 20/10/2007 @ 16:32
Catégorie : Aucune

Infos site

Webmaster :
BENYAYER Laurent

Envoyer un message

Ce site est compatible avec les navigateurs de version 5 minimum.

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978) en écrivant au webmaster.

Déjà 1269103 visiteurs

Recherche

Google

Sur le web

Sur ce site

Haut

Site créé avec Phortail 2.0.5
PHP version 4.4.3-dev

Page générée en 0,108 secondes