Warning: file_exists() [function.file-exists]: Unable to access /mnt/147/sda/5/d/bestofcine/phpmv2/libs/Html/QuickForm/Rule/style.css.php in /mnt/162/sda/5/d/bestofcine/skin/bnr/skin.php(1) : eval()'d code on line 1

bestofcine.free.fr

BESTOFCINE le meilleur du cinéma

Mercredi 24 avril 2024

Accueil

Nouvelles

Photos

Téléchargement

Liens

Forum

Télévision

Rss

 

Admin

Calendrier

<< Avril  2024 >>
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 01 02 03 04 05

Météo

Aujourd'hui

Département

Météo Consult

MONTAND - NETCHAIEV EST DE RETOUR



RESUME

On le croyait morL assassiné cinq ans plus tôt à Gibraltar. En fait "Netchaïev" est de retour, bien vivant face à Luis Perez qui l'avait aidé à ainsi "disparaître" et à qui il propose l'échange de son impunité contre des informations sur un groupe terroriste prêt à mettre Paris à feu et à sang. Peu après, Perez est assassiné, non sans avoir pu communiquer, via sa fille Sonsoles, l'enregistrement vidéo de cette entrevue à son ami Pierre Marroux, directeur de la DST. Celuici, hébergeant chez lui la jeune fille, elle aussi en danger, lui confie que Netchaïev n'est autre que son fils, devenu terroriste en rompant toute relation avec lui au point d'abandonner son nom au profit de celui de sa mère, Laurençon. L'agitation gagne chez les quatre anciens compagnons révolutionnaires de l'activiste, tous socialement rangés, depuis : Brigitte, chercheur au CNRS, qui fut sa compagne pendant six ans; Marc Leloy, avocat d'affaires, ancien époux de Brigitte; Élie, l'écrivain et Philippe Martel, directeur de journal. À Daniel alias Netchaïev venu à sa rencontre, Brigitte livre son secret : c'est Leloy qui avait voulu le tuer, Leloy qui organisait clandestinement, pour le compte du gouvernement un trafic d'armes vers Ilran malgré l'embargo sous le couvert de la société maritime Atlas, récemment objet d'un attentat. Daniel savait : il devait être éliminé. Décidé à se venger de Leloy. il est devancé par un tueur: Leloy ne devait pas parler, Marroux et son fils se retrouvent face à face après quinze ans de séparation, exhumant leurs lourds différends. C'est pourtant ensemble qu'ils décident d'aller déloger les terroristes. Muni de grenades récupérées pour lui dans une consigne de la gare Montparnasse par Sylvie, jeune serveuse de bar avec laquelle il s'est lié. Daniel fait sauter le repaire. Marroux, làché par ses pairs, paiera de son sang le fait d'avoir une nouvelle fois sauvé la vie de son fils.

FICHE TECHNIQUE

Réalisation et scénario : Jacques DERAY (1990)
Co-scénariste et dialoguiste : Dan FRANCK
D'après le roman de Jorge SEMPRUN
Directeur de la photographie : Yves ANGELO
Musique : Claude BOLLING
Production : Yves GASSER - Les Films de l'Ecluse / TF1 Films (Paris) / Italmedia Film (Rome) / SFPC (Genève) / Francis von BUREN / CFC
Distribution : Bac Films
Genre : Policier
Durée : 110 minutes

DISTRIBUTION

Yves MONTAND (Pierre Marroux)
Vincent LINDON (Daniel Laurençon, dit "Netchaïev")
MIOU-MIOU (Brigitte)
Carolina ROSI (Sonsoles)
Philippe LEROY-BEAULIEU (Luis Perez)
Mireille PERRIER (Sylvie)
Patrick CHESNAIS (Marc Leloy)
Maxime LEROUX (Élie)
Jean-Claude DAUPHIN (Philippe Martel)
Jean-Marie WINLING (Lacourt)
Pierre DEBAUCHE (Le ministre)


ANECDOTES

NETCHAÏEV EST DE RETOUR fut pour Yves Montand - qui n'avait pas tourné depuis TROIS PLACES POUR LE 26, de Jacques Demy - l'occasion de renouer avec un personnage écrit par l'écrivain et ministre espagnol Jorge Semprun et de rejoindre ceux de LA GUERRE EST FINIE d'Alain Resnais, Z et L'AVEU de Costa-Gavras et LES ROUTES DU SUD de Joseph Losey. Semprun, auteur du roman paru aux éditions Jean-Claude Lattès, ne collabora pas ici au scénario. Le co-adaptateur avec Jacques Deray, Dan Franck, né à Paris en 1952, est connu pour des ouvrages comme "Les calendes grecques", "Les adieux" ou "Le cimetière des fous".

Le titre de ce film fait référence à un célèbre révolutionnaire russe (1847-1882), qui fonda un groupe nihiliste terroriste influença Bakounine et servit de modèle à l'un des personnages des "Possédés" de Dostoïevski.

CRITIQUES

Mon avis

Autres critiques

VIDEOS

AFFICHES

PHOTOS








Imprimer la page  Imprimer la page

Dernière modification le : 18/10/2007 @ 22:39
Catégorie : Aucune

Infos site

Webmaster :
BENYAYER Laurent

Envoyer un message

Ce site est compatible avec les navigateurs de version 5 minimum.

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978) en écrivant au webmaster.

Déjà 1269287 visiteurs

Recherche

Google

Sur le web

Sur ce site

Haut

Site créé avec Phortail 2.0.5
PHP version 4.4.3-dev

Page générée en 0,069 secondes