RESUMEJames Bond, agent des services secrets britanniques, reçoit pour mission d'aider la jeune Tatiana Romanova à passer à l'Ouest avec une machine de déchiffrement soviétique. Mais Tatiana est en réalité manoeuvrée par Rosa Klebb qui travaille pour le SPECTRE, l'organisation qui a décidé la mort de James Bond. La direction du SPECTRE espère se servir de Tatiana comme d'un appât pour se débarrasser définitivement de James Bond. À Istanbul, James Bond est aidé par Kerim Bey et il parvient à prendre l'Orient Express avec Tatiana mais le SPECTRE envoie alors contre eux son meilleur homme de main, Red Grant.
James Bond et Red Grant se battent dans le train. Bond l'emporte une nouvelle fois mais, à Venise, c'est Rosa Klebb qu'il doit affronter. L'agent de l'Intelligence Service échappera aux coups de l'agent du SPECTRE...
FICHE TECHNIQUERéalisation : Terence YOUNG (1964)
Scénario, adaptation : Richard MAIBAUM, Johanna HARWOOD
D'après le roman de Ian FLEMING
Directeur de la photographie : Ted MOORE
Musique : John BARRY
Générique : Robert BROWNJOHN, Trevor BOND
Production : Harry SALTZMAN, Albert R BROCCOLI
Distribution : Artistes Associés
Durée : 118 minutes
DISTRIBUTIONSean CONNERY (James Bond)
Daniela BIANCHI (Tatiana Romanova)
Pedro ARMENDARIZ (Kerim Bey)
Lotte LENYA (Rosa Klebb)
Robert SHAW (Red Grant)
Bernard LEE ("M")
Eunice GAYSON (Sylvia)
Lois MAXWELL (Miss Moneypenny)
Francis DE WOLFF (Yavra)
Martine BESWICK (Zora)
Peter MADDEN (Mc Adams)
ANECDOTESC'est en 1957, après avoir été le correspondant du London Sunday Times à Istanbul, que Ian Fleming écrivit BONS BAISERS DE RUSSIE dont une partie de l'action se passe... à Istanbul. Authentique agent des services de renseignements, Ian Fleming, qui fut au cours de la seconde guerre mondiale l'un des membres du Service secret de la marine britannique, était le mieux placé pour écrire les aventures de James Bond, célèbre pour son permis de tuer et son Walther PPK 7.65.
Cette seconde aventure de James Bond, tournée juste un an après Dr NO, permet de retrouver, dans le rôle de Rosa Klebb, Lotte Lenya qui fut la femme de Kurt Weill et dont on n'a pas oublié la composition dans L'OPÉRA DE QUAT'SOUS de G.W. Pabst.
Quant à Robert Shaw, le futur Henri VIII d'UN HOMME POUR L'ÉTERNITÉ, celui qui sera le général Custer, le héros de L'ARNAQUE, du PIRATE DES CARAÏBES et des DENTS DE LA MER, il est décédé en 1978.
CRITIQUESMon avisAutres critiquesVIDEOSAFFICHESPHOTOS