RESUMESusan Applegate, venue tenter sa chance à New York n'a décroché que de petits emplois. Elle rentre au pays natal. Elle se déguise en adolescente pauvre pour ne payer que demi-tarif. Mais il lui faut déjouer la vigilance des contrôleurs dans le train. Elle trouve refuge dans le compartiment du major Kirby, qui regagne l'académie militaire où il est officier instructeur. Le major finit par s'arranger de cette cohabitation forcée. Le quiproquo va s'installer avec l'intervention de Pamela, fille du colonel Hill et fiancée de Kirby, qui déclare que tout est fini entre elle et lui. Pour pouvoir se justifier, le major a besoin de Susan, et la fait venir à l'académie, où elle partage la chambre de Lucy, jeune sœur de Pamela. C'est l'émoi chez les cadets qui tous, de diverses manières, tentent d'obtenir les faveurs de la nouvelle venue...
Susan doit quitter l'académie, laissant Kirby à ses projets de mariage avec Pamela. Le major, qui a demandé à reprendre du service actif, vient dire un dernier au revoir à la jeune fille du train. Mais il n'est reçu que par la mère de celle-ci, qui prend note de son message et du fait que Pamela s'est mariée avec un autre. Libre mais déçu, il retourne à la gare, ne sachant pas que la "mère" de l'entrevue n'était autre que Susan elle-même, une nouvelle fois déguisée. Désormais certaine des sentiments de Kirby à son égard, Susan le rejoint sur le quai.
FICHE TECHNIQUERéalisateur : Billy Wilder
Producteur : Arthur Hornblow Jr.
Production : Paramount Pictures, U.S.A.
Scénario : Fanny Kilbourne, Charles Brackett, Billy Wilder
D'après l'oeuvre de Edward Childs Carpenter
Directeur de la photographie : Leo Tover
Compositeur : Robert Emmett Dolan
Monteur : Doane Harrison
Chef décorateur : Roland Anderson, Hans Dreier
Genre : Comédie
Durée : 1h 40min
DISTRIBUTIONGinger Rogers (Susan Applegate)
Ray Milland (Commandant Philip Kirby)
Rita Johnson (Pamela Hill)
Robert Benchley (Mr. Osborne)
Diana Lynn (Lucy Hill)
Edward Fielding (Colonel Hill)
Raymond Roe (Wigton)
ANECDOTES- UNIFORMES ET JUPONS COURTS est le premier film américain de Billy Wilder, qui jusque-là n'avait réalisé qu'un seul film, neuf ans plus tôt, et en France, entre son départ de l'Allemagne nazie et son arrivée aux États-Unis. Entre MAUVAISE GRAINE et UNIFORMES... Wilder s'est imposé comme scénariste, notamment pour Ernst Lubitsch, faisant équipe avec Charles Brackett qui sera son coscénariste et son producteur jusqu'à SUNSET BOULEVARD, en 1950.
- Partenaire habituelle de Fred Astaire, Ginger Rogers se trouve ici face à Ray Milland, que Wilder dirigea une nouvelle fois, en 1945, dans LE POISON (The Lost Week-end).
- Un remake du film fut tourné en 1955 par Norman Taurog sous le titre UN PITRE AU PENSIONNAT (You're Never Too Young), avec Jerry Lewis et Dean Martin.
- Billy wilder a eu beaucoup de chances pour son premier film, puisqu'il bénificia de la présence de Ginger Rodgers, qui venait d'avoir l'Oscar pour Kitty Foyle, et de l'encouragement de son producteur pour lequel il travailla souvent comme scénariste: Arthur Hornblow Jr.
CRITIQUESVIDEOSAFFICHES
PHOTOS