RESUMELe caporal anglais John Bramble, seul rescapé d'un équipage de char à la bataille de Bir-Hakeim, arrive épuisé à l'oasis de Sidi-Halfaya. Dans le seul hôtel de l'endroit, tenu par l'Égyptien Farid, il prend la place de Davos, un maître d'hôtel mort depuis peu et qui appartenait au service secret allemand. Il est suivi de très près par le feld-marschall Rommel et son état-major qui décident de faire escale dans le même hôtel...
Sous l'identité de Davos, Bramble n'éveille aucune méfiance et parvient à percer les plans de Rommel pour son offensive sur le désert de Lybie : une expédition scientifique dirigée par lui en 1937 a caché, dans cinq tombes disséminées dans le désert, le carburant nécessaire à son Afrika Korps pour franchir les centaines de kilomètres qui le séparent du Caire... Mouche, la jeune servante française, supplie le lieutenant Schwegler de sauver son frère prisonnier en Allemagne. Comprenant bientôt qu'il se joue d'elle, elle fera le sacrifice de sa vie pour permettre à l'agent anglais de rejoindre ses lignes... Montgomery triomphe de l'armée allemande à El Alamein grâce aux renseignements fournis par Bramble. Devenu lieutenant, ce dernier revient en pélerinage s'incliner sur la tombe de la jeune française.
FICHE TECHNIQUERéalisateur : Billy Wilder
Producteur : Charles Brackett
Production : Paramount Pictures, U.S.A.
Scénario : Billy Wilder, Charles Brackett
D'après l'oeuvre de Lajos Biró
Directeur de la photographie : John F. Seitz
Compositeur : Miklós Rózsa
Monteur : Doane Harrison
Chef décorateur : Hans Dreier, Ernst Fegté
Genre : Espionnage, Guerre
Durée : 1h 36min.
DISTRIBUTIONFranchot Tone (Capitaine Bramble)
Anne Baxter (Mouche)
Akim Tamiroff (Farid)
Erich Von Stroheim (Maréchal Rommel)
Fortunio Bonanova (Général Sebastiano)
Peter van Eyck (Lieutenant Schwegler)
ANECDOTES- Tourné au printemps 1943, peu après la victoire britannique d'El Alamein, LES CINQ SECRETS DU DÉSERT enjolive quelque peu la réalité en proposant une explication fort romanesque de la réussite des armées de Montgomery. Certains plans de la bataille elle-même furent utilisés dans le cours du film par ailleurs entièrement tourné en studio.
- Une grande partie des acteurs et de l'équipe technique du film était des émigrés. Citons entre autres Billy Wilder lui-même et Erich Von Stroheim, tous deux nés à Vienne, Miklos Rozsa et Lajos Biro, tous deux nés un Hongrie, Peter Van Eyck né en Allemagne et Akim Tamiroff né à Moscou. Le personnage de Rommel inspira maintes fois le cinéma et fut notamment interprété par James Mason dans LE RENARD DU DÉSERT (1951) de Henry Hathaway et LES RATS DU DÉSERT (1953) de Robert Wise, par Werner Hinz dans LE JOUR LE PLUS LONG (1963) produit par Darryl E Zanuck, par Christopher Plummer dans LA NUIT DES GENERAUX (1966) d'Anatole Litvak et par Karl Michael Vogler dans PATTON (1969) de Franklin J Schaffner.
- Lajos Biro (1880-1948) fut un collaborateur assidu d'Alexander Korda de 1932 à 1940. Une autre de ses pièces " La Tsarine ", écrite en collaboration avec Melchior Lengyel, fui portée deux fois à l'écran : en 1924 par Ernst Lubitsch (FORBIDDEN PARADISE) et en 1945 par Otto Preminger (ROYAL SCANDAL).
- Après Ernst Lubitsch, Erich Von Stroheim est l'autre idole de Billy Wilder. Il rencontre içi le comédien, privé de mise en scène depuis 1928, qui aurait selon certaines sources, porté certaines retouches à son personnage avec l'accord de son réalisateur.
CRITIQUESVIDEOSAFFICHES
PHOTOS